le medical training au service de la conservation des aras

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

le medical training au service de la conservation des aras

Messagepar Calypso » Jeudi 28 Juin 2007 17:57

Voici, mon boulot à l'heure actuelle: mettre en place une technique de conditionnement des aras pour l'insémination artificielle (zoo des sables), par medical training.

Et quel boulot!

Sauf oublie de ma part, on ne parle pas beaucoup du training animal dans ce forum. Biensur je ne parle pas de dressage d'animaux pour du spectacle, mais du dressage réellement nécéssaire.

Dans mon cas, la méthode de training que je suis en train de mettre en place est la clé de voute pour permettre la redynamisation de la population captive, qui est très faible à l'heure actuelle

Image
Shot with Canon PowerShot A710 IS at 2007-06-28


Sur le site du zoo des sables d'Olonne ce programme de conservation est plus détaillé.
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar Calypso » Jeudi 28 Juin 2007 18:16

Oups, j'ai oubliais de préciser que l'ara si menacé dont je m'occupe est l'ara de Buffon
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar sealion CH » Mardi 21 Août 2007 9:05

et alors, des nouvelles de ces ambigua ? ça marche ? des résultats ? des photos ? ... pour cette espèce, visiblement, les particuliers ont plus de succès que les zoos, et élevage 100% biologique, pas d'insémination, ni EAM, notamment en suisse, angleterre et hollande où plusieurs couples se montrent particulièrement prolifiques. peut-être qu'en zoo, ils ne disposent pas d'une tranquilité suffisante (vs. dans un jardin privé sans visiteurs) en tout cas c'est un splendide ara qui ne doit pas disparaître ! mais, le principal problème, une fois de plus, c'est la disparition de son milieu naturel... très bien de vouloir multiplier les bb mais, pour en faire quoi ? certes, ils ont une valeur marchande très élevée (...)
super intéressé par ton travail si t'as plus d'infos à nous faire partager !
:)
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Messagepar Calypso » Dimanche 25 Novembre 2007 19:10

Au bout des 6 mois d'étude le projet de collecte de la semence de males aras s'est révèlé prometteur. le training a bien marché sur les deux aras de buffon entrainés et sur l'ara macao. Manque de temps évident pour les deux aras hyacinthes et l'ara ararauna également entrainés.
les perroquets se sont montrer stimulés sexuellement et nous sommes parvenu à collecter la semence des buffon (même si le taux de réussite fut faible).
Si certains d'entre vous ont eu la chance de participer au colloque EAZA 2007, un contre-rendu a été projeté (Je n'ai malheureusement pas pu y assister).
Un super programme de conservation, mais à voir vraiment sur le long terme!
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar Ska88 » Dimanche 25 Novembre 2007 21:12

C'est vraiment sympa de nous donner des nouvelles de ce programme, n'hésite pas à renouveler ça et puis.. bonne continuation !
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement