N'ACHETEZ PLUS CES BOIS EXOTIQUES

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

N'ACHETEZ PLUS CES BOIS EXOTIQUES

Messagepar raffaelo » Samedi 01 Septembre 2007 1:21

Voilà, aimez les animaux c'est bien, les protégez c'est mieux. Et pour bien le faire commencez par ne plus acheter ces bois exotiques. Ainsi vous protégerez les milieux de vie, entre autres, de plusieurs espèces de grands singes dont les bonobos et les orangs-outangs :

Abachi (aussi appelé Ayous, Wawa, Samba, Obeche) Ces arbres géants poussent en Afrique occidentale et centrale. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) recommande la protection de cette espèce surexploitée.

Acajou L'abattage de l'acajou détruit les forêts anciennes des Caraïbes, de l'Amérique centrale et d'Amazonie. En novembre 2002, Greenpeace a obtenu un succès important lorsque la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (CITES) a fortement limité l'abattage et le commerce de l'acajou.

Merbau Il fut un temps où cet arbre majestueux poussait de Madagascar à la Papouasie dans les forêts de basse altitude. L'abattage et la surexploitation ont considérablement réduit les surfaces boisées. La situation écologique est catastrophique depuis des décennies ; en Indonésie, les trois quarts du bois proviennent d'abattages illégaux. On continue malgré tout à retrouver le Merbau dans des parquets en France.

Nyangon Cette espèce vient principalement de la région forestière du Libéria et de la Côte d'Ivoire. Son exploitation alimente directement les conflits qui sévissent dans cette région du monde. Il est principalement utilisé en menuiserie.

Sapelli et Sipo (acajou africain) Ces bois ressemblent à l'acajou américain classique. Ils viennent principalement du Cameroun, du Libéria, de l'Afrique centrale et du Congo. L'abattage de ces arbres détruit les espaces vitaux des populations, menace les forêts anciennes, provoque des conflits sociaux et nourrit des guerres (Libéria, République Démocratique du Congo). Aujourd'hui presque tous les meubles « de style en acajou » sont faits de ces bois. Il n'y a pas d'exploitation FSC.

Ramin Les 15 espèces de ramin sont déjà sur la liste rouge de l'UICN. En Indonésie et en Malaisie, de nombreuses forêts sont abattues illégalement malgré les accords commerciaux internationaux. Ce n'est que lentement que le ramin disparaît des magasins de bricolage français. L'achat de plinthes ou de cadres en ramin contribue à la destruction de l'habitat des orangs-outans.

Teck Le teck est un des bois tropicaux les plus nobles. Aujourd'hui, il est cultivé dans des plantations de nombreux pays tropicaux. A Java, cela entraîne des conséquences sociales et écologiques effroyables. Au Myanmar (Birmanie), la dictature détruit les forêts anciennes.
raffaelo
 
Messages: 109
Enregistré le: Vendredi 27 Juillet 2007 17:29
Localisation: Lorraine

Messagepar sealion CH » Samedi 01 Septembre 2007 1:56

merci pour cette liste !
la destruction des forêts tropicales est dramatique, on ne le dira jamais assez.
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Messagepar doug » Samedi 01 Septembre 2007 9:09

peut être est il utile de préciser que si certains bois sont non seulement utilisés dans la consommation occidentale... les forêts déffrichées servent également à la mise en place de champs de palmeraies... Juste a titre indicatif on retrouve l'huile de palme dans la très grande majorité des aliments humain... Dur de trier dans les produits propres...
Il existe un label certifiant des produits sans huile de palme... mais ces produits sont difficiles a trouver...
Tant qu'il y aura de la demande, il y aura de l'offre de la part de grandes multinationnales... A chacun son role de sensibiliser les gens... c'est un "combat" de chaque jour...
Mais le bois n'est pas le seul problème... la raréfaction de l'eau en sera un autre tout aussi grave... et encore une fois on pourra dire merci au laisser-faire de la majeure partie de la population...
Triste humanité...
doug
 
Messages: 26
Enregistré le: Vendredi 27 Avril 2007 11:12

Messagepar rhino68 » Samedi 08 Septembre 2007 19:30

http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
Avatar de l’utilisateur
rhino68
 
Messages: 417
Enregistré le: Vendredi 10 Août 2007 10:03
Localisation: 68

Messagepar Diego » Mardi 11 Septembre 2007 20:24

Détruites pour le bois, les huiles de palme avec maintenant les biocarburants...

La forêt du monde est décidément mal en point...
Diego
 
Messages: 38
Enregistré le: Lundi 06 Août 2007 18:45
Localisation: france

Messagepar raffaelo » Dimanche 23 Septembre 2007 13:02

Le meilleur biocarburant c'est la force musculaire ! Quand on sait qu'en France 80 % des déplacements en voitures se font sur moins de 4 kilomètres !!!
Marchez à pied ou ropulez à vélo ;)

Pour revenir sur les forêts primaires menacées, je crois vraiment à l'importance de ne plus acheter ces bois pour protéger forêts et donc animaux, populations humaines qui en vivent et biodiversités.


Quant à l'huile de palme, c'e'st un vaste débat et pour certaines utilisations un vrai poison pour le coeur.
raffaelo
 
Messages: 109
Enregistré le: Vendredi 27 Juillet 2007 17:29
Localisation: Lorraine

Messagepar rhino68 » Dimanche 23 Septembre 2007 13:32

moi je vais en vélo a l'école
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
Avatar de l’utilisateur
rhino68
 
Messages: 417
Enregistré le: Vendredi 10 Août 2007 10:03
Localisation: 68


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement