Territoires et milieux naturels en danger 2 L'Amazonie

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Territoires et milieux naturels en danger 2 L'Amazonie

Messagepar nico » Mercredi 23 Avril 2008 16:21

Un environnement équilibré dans une terre d'abondance :

La forêt humide d'Amazonie

Image


Le milieu

Habitat : Couche superficielle de la terre renouvelée par les pluies annuelles.Arbres centenaire et végétation dense.
Climat : Equatorial et tropicale (chaud et humide) de 27°C à 31°C
Biodiversité : Probablement le mélange de flore et de faune le plus riche de notre planète.
Statut de l'habitat : En constante diminution.
Menaces : Déforestation

Image


Zoom sur la forêt humide d'Amazonie
La plus vaste forêt humide du monde couvre une superficie de 6,5 millions de KM² , presque un tiers de l'Amèrique du Sud , et s'étend sur neuf pays. Elle est arrosée par l4amazone est ses 1100 affluents. Les Andes (à l'ouest , l'Océan Atlantique (à l'est) et le massif guyanais (au nord) forment des frontières naturelles. Au sud de la forêt humide équatoriale , le climat est tropical.

Peut-on sauver la forêt amazonienne ?

La santé du "poumon de la planète" est depuis quelques décennies dans un état très préoccupant. Malgré les protestations des associations écologiques et un suivi précis de la communauté scientifique, la déforestation de la vallée amazonienne s'est révélée plus importante qu'auparavant entre 2001 et 2004, notamment dans l'Etat brésilien du Mato Gross. Chaque année, la déforestation en Amazonie augmente de 25%.

L'exploitation du bois, comme le défrichement à fins agricoles et l'élevage ovin, sont les principales causes de la diminution de la surface de forêt amazonienne. Ce constat est dramatique mais non irréversible si les politiques respectives des pays concernés se montrent davantage volontaires. La déforestation a causé, outre un désastre écologique, la disparition de nombreuses populations autochtones et la raréfaction de certaines espèces animales et végétales.

Des progrès très encourageants
Il est de l'intérêt de l'espèce humaine de sauvegarder ce territoire. La régénération des forêts devrait en réalité suivre un cycle de vingt cinq à trente ans, et ce rythme n'est aujourd'hui pas respecté. Plusieurs perspectives sont aujourd'hui envisagées afin de préserver ce biotope exceptionnel. Le Brésil, suivi par la Colombie ou l’Équateur, créent progressivement des réserves, inaccessibles aux sociétés d’extraction. 8 zones, d'une superficie inconnue, subsistent aujourd'hui, entièrement inexplorées par l'homme moderne. Les scientifiques ont pour leur part mis au point un système permettant de mesurer en temps réel la diminution de la superficie, grâce aux images satellites fournies par MODIS qui détectent rapidement les changements dans l'occupation du sol de l'Amazonie.

Terra preta, l'avenir des arbres amazoniens ?
L'agriculture intensive est possible dans une région de l'Amazonie, nommée "Terra preta" : cette terre, extrêmement fertile, y compris sans apport d'engrais, se renouvelle automatiquement en une vingtaine d'années si une couche de substrat de 20 cm est maintenue en permanence. Les Indiens avaient obtenu, en ajoutant du charbon à une terre pauvre, ce terreau riche en nutriments dans lequel beaucoup voient aujourd'hui une alternative pour l'industrie agro-alimentaire de ces régions : sa fertilité "naturelle" ne nécessite ainsi pas de brûler les terres, comme le prévoit la technique de l'écobuage, très utilisée actuellement. Il serait en outre un moyen d'accélérer le processus de "reforestation" des forêts amazoniennes.

Quant aux populations indiennes, elles semblent retrouver peu à peu leurs droits : en septembre dernier, une cour d'appel brésilienne a permis aux Indiens guarani ñandeva de retourner habiter Yvy Katu, après une expulsion qui aura duré près de 30 ans. Les écologistes du monde entier attendent aujourd'hui de véritables mesures sur l'exploitation du bois tropical : selon une étude récente, 80 % du bois coupé serait d'origine illégale. Si les règles sont respectées, les forêts amazoniennes pourraient se reconstituer à long terme.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement