Global white lion protection trust.

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Global white lion protection trust.

Messagepar kévin » Samedi 23 Mai 2009 9:42

Voila le site internet de la campagne de conservation du Lion blanc en Afrique:

http://www.whitelions.org/

La conservation du Lion blanc donne des résultats très prometteur et positif. Je vous laisse découvrir cette campagne a travers leur site web (en Anglais).
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar julokapi » Samedi 23 Mai 2009 10:02

N'est ce pas cet association qui déclare que le lion blanc et une sous espèce et qui compte en réintroduire dans la nature ? :roll:
julokapi
 

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar kévin » Samedi 23 Mai 2009 20:38

Possible, je sais pas, pour ce qui est de la réintroduction sa oui c'est prévu.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar sixaille » Dimanche 24 Mai 2009 11:40

quel interet ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar kévin » Dimanche 24 Mai 2009 11:44

Explique le fond de ta pensée, je voit pas du tout en quoi c'est mal mais bon.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Mai 2009 11:45

Je n'ai jamais bien compris, mais il semblerait que contrairement au tigre blanc, le lion blanc soit une sous-espèce présente dans la nature...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar Arnaud » Dimanche 24 Mai 2009 11:51

Certains individus blancs sont présents dans la nature, dans le parc de Kruger notamment ? Il en existe plus que les tigres blancs mais en nombre qd même assez limité. On peut imaginer qu'ils survivent un peu mieux car le blanc dans la végétation africaine sèche dénote moins que le blanc dans les forêts tropicales d'Asie. Mais cela reste quand même une aberration génétique et il n'y a pas d'utilité à reproduire ses animaux en captivité...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Mai 2009 11:54

disons que la mutation "tigre blanc" peut apparaitre chez toutes les sous espèces de tigres.
en plus de cela, en captivité, les individus blancs (à la base bengale) ont été joyeusement hybridés avec toutes les sous espèces possibles ce qui fait qu'aucun tigre blanc en captivité n'est "pur".

les lions blancs ne sont pas une sous espèce à part entière, mais tous les lions blancs connus appartiennent à la même sous espèce, les "panthera leo krugeri" et il n'a pas eu je crois d'hybridation. Cela n'empêche pas qu'il ya beaucoup de consaguinité.
quoi qu'il en soit, on sait tous que la réintroduction d'un grand fauve dans la nature, c'est contraire à toutes les bases logiques des programmes de conservation et ça ne présente quasiment aucun intérêt, surtout si c'est juste pour sauver le "lion blanc".
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar julokapi » Dimanche 24 Mai 2009 11:55

Non les lions blancs ne sont pas une sous espece mais cette association veut prouver le contraire ! :wink:
De toute façon sans l'intervention de l'homme ces animaux aurait déja disparu, alors pourquoi continuer à vouloir les préserver :roll:
julokapi
 

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar Frederic » Dimanche 24 Mai 2009 15:54

Les amis, sans vouloir vous offusquer, que d’approximation et de contre vérité :roll:

Je suis peut-être le seul membre de ce forum à avoir vu un lion blanc (en fait une lionne blanche) dans la nature. C’était il y a 17 ans, dans la réserve de Timbavati. A l’époque, les animaux passaient librement de la réserve au Parc national Kruger.
Malheureusement, c’était mon époque diapo (je ne sais pas si les plus jeunes savent ce que c’est), j’aurais du mal à vous le prouver.
J’ai plus ou moins suivi l’actualité de ces animaux jusqu’à leur disparition (ou plutôt, leurs non présence) dans la nature.

Sans l’intervention de l’homme, il y aurait encore des lions blancs dans la région de Timbavati.

D’ailleurs, le gène est toujours présent, et un jour ou l’autre, un lion blanc naîtra dans une portée de lion du Kruger. Sur le site en question, ils annoncent des naissances en 2006, malheureusement, les jeunes sont morts.

D’après les informations que j’ai obtenu au cours des années suivant mon voyage, les autorités Sud-Africaines (qui, précisement, je n’ai jamais su) auraient décidées la capture des rares individus blancs, afin d’en faire l’élevage. Les motivations furent commerciales, pour les zoos et aussi … pour la chasse :evil:
Quelques années plus tard, les premiers lions blancs arrivèrent à Beauval en provenance d’Afrique du Sud :?

Je ne connaissais pas ce site, merci à Kevin de me l’avoir fait découvrir.
En parcourant celui-ci, vous verrez que c’est exactement les causes qu’ils donnent dans le point 3 du sujet '21 Most Asked Questions About White Lions Answered'
http://whitelions.org/new/index.php/white-lions/frequently-asked-questions

Il doit donc y avoir du vrai dans mes sources.

Par ailleurs, la problématique de la classification en une sous espèce spécifique n’est pas aussi stupide que cela parait.
Pour résumer, voici leur position :
Actuellement, le fait que le lion blanc appartient a la sous espèce ‘Panthera Leo Krugeri’ pose problème. En effet, cette sous-espèce n’est pas considérée comme en danger. A ce titre, la chasse est donc autorisée, ce qui inclus les lions blancs. Alors imaginez le trophée que cela représente pour un chasseur :roll:
Une classification en temps que sous-espèce, ou variante particulière, permettrait ainsi de lui accorder un statut particulier, et donc une protection totale.

Le lion blanc était un animal mythique. Je vous parle d’une époque avant qu’il n’envahisse les prospectus des zoos. C’était vrai pour la région et les populations locales … et çà ne remonte pas à l’époque de Livingstone :wink:
Personnellement, j’aurais pu me rendre ailleurs au Kruger, mais, à l’époque, j’ai séjourné spécialement à cette place en espérant avoir de la chance.

Ce projet consiste apparemment à aider la nature à réparer les bêtises mercantiles des hommes. A priori, je trouve que c’est plutôt une bonne initiative. :)
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Mai 2009 16:05

sauf que comme tu le dis, il n'ya pas de raisons de protéger plus le lion blanc que les autres lions du kruger puisque des lionceaux blancs peuvent apparaitre n'importe quand dans une portée normale !

sinon, bien sur qu'il faut protéger les lions comme toute la faune de la savane !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar Arnaud » Dimanche 24 Mai 2009 16:17

Oui, il ne faudrait pas en "créer" plus que la nature l'aurait fait d'elle même.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar julokapi » Dimanche 24 Mai 2009 16:31

Ok merci je viens de comprendre l'utilité de la classification en tant que variante ! Et pas en temps que sous espèce :twisted:
Néanmoins je n'arrive pas à comprendre l'engouement du public envers le lion blanc :?
De nombreuse variantes voie le jour naturellement chez toute les espèces (Springbok noir, impala noire, gnou doré, etc...)
Et pourtant on en fait pas toutes une histoire ces animaux reste rare et vivent à l'état naturelle comme les autres de leur espèces ! :wink:
julokapi
 

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar Frederic » Dimanche 24 Mai 2009 17:13

Eh bien, je n’y connais pas grand chose en génétique, mais apparemment, ils partent du principe que la politique de capture systématique des animaux blancs dans la nature, après les massacres des années 1970 des lions jaunes, ont conduit à diminuer drastiquement, voir quasiment épuisé, la présence du gêne dans la nature.
Vrai ou pas, je n’en sais rien.
Mais 12 naissances entre 1975 et 1980, 5 entre 1980 et 1993, et aucune naissance entre 1993 et 2006, çà laisse quand même perplexe.

Imaginez qu’il n’y ait plus une seule panthère noire dans la nature. Cela ne vous gênerait-il pas sous le prétexte qu’il s’agit des mêmes sous espèces que les variétés tachetées ?
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Global white lion protection trust.

Messagepar Arnaud » Dimanche 24 Mai 2009 17:27

Le mélanisme chez les panthères correspond à une adaptation au milieu, ce qui n'est pas le cas chez les lions blancs. Ils n'ont pas "intérêt" à être blanc... C'est très différent. C'est plutôt au même titre que les springboks blancs ou noirs, les impalas noirs etc.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Suivante

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement