Visons d'Europe : un élevage unique en France

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Visons d'Europe : un élevage unique en France

Messagepar Antoine » Lundi 01 Novembre 2010 21:26

Dans la Nouvelle République du Centre-Ouest, édition des Deux-Sèvres, lundi 1er Novembre 2010 :

Image

Encore un beau succès pour ce petit parc exemplaire que j'apprécie beaucoup :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Visons d'Europe : un élevage unique en France

Messagepar okapi » Lundi 01 Novembre 2010 22:58

Un zoo utile... Et superbe!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visons d'Europe : un élevage unique en France

Messagepar didier » Lundi 01 Novembre 2010 23:04

Ouf ! Enfin un zoo français qu'Okapi ne veut pas raser ! :lol:
J'en fais un objectif de visite prioritaire pour 2011 , c'est vrai qu'il a tout pour séduire ce parc .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Visons d'Europe : un élevage unique en France

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Novembre 2010 23:09

L'idée est plus que jolie ! Mais cela dit, il n'y a pas déjà ailleurs un élevage de visons d'Europe hors de la vue des visiteurs ? (Pas à Thoiry ?)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Visons d'Europe : un élevage unique en France

Messagepar Antoine » Mardi 02 Novembre 2010 12:51

Antoine6259 a écrit:L'idée est plus que jolie ! Mais cela dit, il n'y a pas déjà ailleurs un élevage de visons d'Europe hors de la vue des visiteurs ? (Pas à Thoiry ?)

Je crois que oui plus ou moins mais la différence ici c'est que l'Etat doit être partie prenante dans l'affaire. De plus, je ne pense pas que l'élevage de Thoiry soit aussi important que celui qui va être implanté à Zoodyssée (60 femelles à terme).

okapi a écrit:Un zoo utile... Et superbe!


didier a écrit:Ouf ! Enfin un zoo français qu'Okapi ne veut pas raser ! :lol:

En même temps, ce fut le premier zoo certifié ISO 14001 (ou 9001 je ne sais plus) en France avec une réelle envie d'innover tant sur les conditions de détention des animaux que de l'approche du visiteur... sans compter l'aspect environnemental primordial.

Beaucoup ne trouveront pas les installations (anciennes comme actuelles) très sexy (et encore moi j'adore le complexe aquatique, l'enclos des magots et l'enclos géant des bisons, tarpans et cervidés) mais le plus important est ailleurs et c'est peut-être cela qu'okapi apprécie :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Visons d'Europe : un élevage unique en France

Messagepar okapi » Mardi 02 Novembre 2010 15:50

Je visite ce parc à intervalles réguliers depuis plus de 30 ans et son évolution est spectaculaire. C'est l'attention portée à de multiples questions, dont la pédagogie n'est pas la moindre, qui font de ce parc un modèle pour beaucoup d'autres. Et les problématiques environnementales sont fondamentales dans son développement: qui dit/fait aussi bien sinon mieux?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visons d'Europe : un élevage unique en France

Messagepar maxime » Mercredi 01 Décembre 2010 7:52

Un article complémentaire tiré de http://www.francesoir.fr :

Le parc animalier des Deux-Sèvres vient d’être choisi par la direction régionale de l’environnement Aquitaine pour accueillir l’unique centre d’élevage de visons d’Europe en France.

Zoodyssée sera bientôt partie prenante d’un combat engagé depuis 1999 pour protéger le vison d’Europe, petit mustélidé brun menacé de disparition dont il ne reste plus qu’une centaine d’individus en France répartis dans l’Ouest. Dès 2012, le parc animalier des Deux-Sèvres, qui a répondu à un appel à projet du ministère de l’Ecologie lancé dans le cadre du second plan national de restauration de cette espèce, accueillera en son sein une soixantaine de spécimens, dont deux tiers de femelles, dans le but de renforcer la population existante. Les petits nés de la reproduction printanière seront réintroduits dans la nature par la direction régionale de l’environnement Aquitaine. « C’est une reconnaissance de notre savoir-faire. Zoodyssée est certifié ISO 14001, spécialisé dans la faune européenne depuis quarante ans et soutenu financièrement par le département, son propriétaire, qui place la biodiversité parmi ses priorités. Ces trois éléments ont joué en notre faveur », affirme Dominique Meignan, directeur du parc.

Chaque vison aura son enclos de 12 m2 agrémenté d’un bassin traité avec des plantes. Mâles et femelles ne seront mélangés que sous surveillance durant leurs trois jours de chaleur. Mais un à deux visons d’Europe seulement seront exposés au public en raison de leur caractère craintif et de leur grande sensibilité aux maladies des animaux domestiques. Des visons d’Amérique seront présentés près d’eux « pour mettre en évidence le problème des espèces invasives. Importés et élevés en batterie pour leur fourrure, ils se sont implantés suite à diverses évasions et participent au déclin du vison d’Europe en occupant sa niche écologique », explique Bernard Ragot, autre responsable du parc animalier. La disparition des zones humides et les campagnes de piégeage ou d’empoisonnement des rongeurs déprédateurs seraient aussi en cause. « On espère, conclut Bernard Ragot, que ce programme va déclencher un intérêt au niveau de la recherche pour compléter nos connaissances.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tigre en mouvement