Touroparc signe son troisième projet de conservation

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Touroparc signe son troisième projet de conservation

Messagepar maxime » Mardi 26 Juillet 2011 10:36

Touroparc signe son troisième projet de conservation sur l'île des makis cattas :

Le 22 juillet à TOUROPARC, Maurice Adiba, fondateur de l'association Reniala, à signé une convention de partenariat avec Touroparc Conservation représenté par son président Fabrice THETE. De manière symbolique, la signature s’est déroulée sur l’île des makis catta et en leur présence.
Maurice ADIBA, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, s’apprête dès à présent à partir à Madagascar avec les documents de suivi et le matériel afin de préparer l'inauguration des infrastructures d'accueil des makis catta prévue le 6 août. Le premier ministre ainsi que le ministre de l’environnement de Madagascar sont attendus à cette inauguration, qui sera aussi l’occasion de célébrer les 10 ans de Réniala.
Touroparc Conservation sera représenté par Charlène LEBRETON, responsable zoologique du parc. Elle pourra, lors de ces quelques jours sur l'île malgache, apporter ses conseils et apprécier le travail effectué. En 2010, Touroparc décide de créer le fonds de dotation "Touroparc Conservation" afin de soutenir et d'encadrer des projets de conservation et de sensibilisation in situ.
Après le soutien à deux projets, l'un pour la sauvegarde des girafes du Niger, l'autre pour la protection du Luambe National Park en Zambie, Touroparc Conservation devient l'appui principal d'un nouveau projet de conservation, sur les makis catta, à Madagascar.

TOUROPARC héberge en effet 9 makis catta et il a semblé naturel à l'équipe de soutenir le projet de conservation de lémuriens dans la réserve de Réniala, au Sud Ouest de Madagascar. Réniala est une association créée en 1998 par Maurice Adiba dont les principaux objectifs sont la protection et la conservation d'espèces animales et végétales uniques, la sensibilisation des touristes, de la population locale et des enfants et la création d'emplois. Quand Maurice Adiba est venu chercher conseils auprès de Charlène Lebreton, biologiste le partenariat s'est tout de suite mis en place. Touroparc Conservation sera le soutien technique et financier du projet concernant les makis catta. Chaque année, à Madagascar, de nombreux lémuriens sont capturés afin d'être domestiqués. L'augmentation du nombre des lémuriens dans les foyers contraint les autorités malgaches à saisir ces animaux pour cause d'agressivité ou de négligence de
soins par leur propriétaire. Peu de centres récupèrent ces animaux. Aussi, l’association Réniala a décidé de créer un projet de conservation in-situ de Lémur Catta en créant un centre de conservation, de protection et de recherches pour les animaux saisis dans le but de leur offrir une seconde chance. L'objectif est de peu à peu les reconduire à une vie à l'état naturel.
Touroparc Conservation apporte donc à l'association l'appui scientifique nécessaire grâce aux connaissances de l'équipe qui gère un groupe de Makis catta depuis plusieurs années. De plus, le fonds de dotation soutient le projet à hauteur de 3000 € par an, pendant 3 ans. En outre, un lecteur de puces, accompagné d’une dizaine de puces électroniques vont être fournis. Un soutien scientifique, via des protocoles de suivi de makis catta, va être transmis à l’association Réniala par Touroparc Conservation.

Image

Source et photo : http://www.touroparc.com/spip/IMG/pdf/R ... t_2011.pdf
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tigre en mouvement