EAZA : Campagne 2012

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Re: EAZA : Campagne 2012

Messagepar Therabu » Lundi 10 Octobre 2011 20:03

max14 a écrit:Est ce que la campagne 2012 a prévu quelque chose en rapport avec de grands félins, comme le Tigre de Chine par exemple, qui restent méconnus et qui sont extrêmement rares autant à l'états sauvages qu'en captivité et qui demanderaient (eux aussi :( ) une aide pour pouvoir renaître et ne plus être décrite comme la "prochaine sous-espèce de tigre à s'éteindre"?


Le but est de se consacrer à des animaux méconnus. Le tigre a "la chance" d'être un des chouchous du grand public. C'est d'ailleurs un de ses seuls espoirs pour survivre. De plus amoyensis "n'est qu'une" sous-espéce. Sa disparition est bien sur fortement regrettable mais moins que la disparition d'une espéce à part entière.

raphaël a écrit:Une campagne très intéressante mais à mon avis quand même moins parlante que les deux dernières.
Les fonds récoltés seront surement un peu inférieurs.


Justement les zoos trouvent ici un rôle primordial et adapté. Si leur impact en matiére de conservation in-situ est rarement conséquent, celui en matiére de pédagogie l'est plus. Il y a là de quoi monter quelque chose de trés interessant et novateur afin d'inciter au moins une infime partie du public à changer ses habitudes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: EAZA : Campagne 2012

Messagepar Dolo » Mardi 11 Octobre 2011 8:49

Une campagne sur des espèces méconnues est bien plus intéressantes qu'une campagne sur les grands singes ! Les fonds pour les grands singes il y en a, avec ou sans campagne, certes pas assez, mais il y en a déjà. Alors, que pour les espèces d'Asie du sud-Est, à part pour les espèces emblématiques telles que rhino, tigre, grands singes, etc... as-tu déjà vu un parc récolter des fonds ? A-t'on déjà vu une urne "récolte pour le poisson-chat géant du Mékong" ? non...
Cette campagne est une excellente chose. Il y aura peut-être moins de fonds récoltés, mais la sensibilisation sera là et aura un grand rôle à jouer. La biodiversité ne s'arrête pas aux grands mammifères.
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: EAZA : Campagne 2012

Messagepar raphaël » Mardi 11 Octobre 2011 12:17

Attention, je n'ai pas critiqué le thème de la campagne, que je trouve moi aussi génial.
J'estime juste qu'elle sera un peu plus confidentielle que les précédentes. je pense que pas mal de zoos "grands publics" qui trouvaient flatteurs de vanter la protection des carnivores européens ou des grands singes auront moins envie, justement, de se casser la tête pour un poisson chat ou un calao.
Mais j'espère bien qu'elle aura du succès !
Au fait, rien sur le massacre des pangolins ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: EAZA : Campagne 2012

Messagepar Dolo » Mardi 11 Octobre 2011 12:50

raphaël a écrit:J'estime juste qu'elle sera un peu plus confidentielle que les précédentes. je pense que pas mal de zoos "grands publics" qui trouvaient flatteurs de vanter la protection des carnivores européens ou des grands singes auront moins envie, justement, de se casser la tête pour un poisson chat ou un calao.

C'est là justement où on verra quels sont les parcs qui ont une réelle implication dans la conservation et surtout une implication intelligente ! ;)
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: EAZA : Campagne 2012

Messagepar okapi » Mardi 11 Octobre 2011 14:53

Je crois justement qu'une campagne plus ouverte, plus diversifiée, est une bonne chose. Il y aura peut-être plus de parcs qui possèdent au moins une espèce concernée et qui seront à même de bâtir un vrai propos autour de la biodiversité de cette partie du monde. Mais c'est sûr, les Dieux de la Conservation vont compter leurs adeptes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: EAZA : Campagne 2012

Messagepar maxime » Dimanche 22 Avril 2012 10:00

En cette journée électorale, à l'heure où certains candidats terminent leurs campagnes, le Zoo de La Barben ouvre la sienne! Cette année, Cap sur l'Asie du Sud-Est! En collaboration avec d'autres zoos européens, nous nous mobilisons afin de venir en aide aux animaux d'Asie, si menacés et tellement peu connus... Nous vous accueillons toutes les vacances (du 22 avril au 8 mai) ainsi que le WE du 26-27-28 mai et plus tard cet été (22 juillet au 19 août), sur nos stands d'animations ! Au programme, leçon d'origami, construction de porte-bonheur, jeu,... De quoi découvrir tout en s'amusant et en protégeant !

Source : Page Facebook du Zoo de la Barben
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: EAZA : Campagne 2012

Messagepar maxime » Lundi 21 Mai 2012 12:08

La campagne EAZA sur le thème de l'Asie du Sud Est est lancée au Zooparc de Trégomeur, venez la découvrir !

Image
Source et photo : Page Facebook du Zooparc de Trégomeur
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Précédente

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement