Ibis chauve : objectifs Algérie et Bulgarie pour le Bioparc

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Ibis chauve : objectifs Algérie et Bulgarie pour le Bioparc

Messagepar Philippe » Jeudi 15 Mai 2014 7:05

Pierre Gay s’est rendu en Andalousie les 5 et 6 mai derniers avec une équipe d’Envoyé spécial pour leur présenter le projet de réintroduction de l'ibis chauve baptisé « Proyecto Eremita », auquel le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) participe depuis 2007.

Depuis lors et jusqu’en 2013, les poussins nés au Bioparc ont été envoyés vers le zoo de Jerez qui coordonne le projet et ont été les premiers à se reproduire dans la nature.

Cette année, 75 oiseaux au total sont fixés dans la région et 27 nids sont occupés dans trois sites différents, deux sur des falaises ressemblant à celles du Bioparc et le troisième dans une tour de défense du 16ème siècle en bordure de l’océan.

La source génétique du Bioparc étant suffisamment représentée dans ce noyau d’oiseaux libres, l'établissement zoologique angevin maintenant étudier la possibilité de réintroduire sa vingtaine de poussins annuels en Algérie et en Bulgarie.

Source : page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ibis chauve : objectifs Algérie et Bulgarie pour le Biop

Messagepar okapi » Jeudi 15 Mai 2014 9:36

Une question idiote: les poussins destinés à ces réintroductions sont élevés en couveuse ou au nid? Et, encore plus idiot: quand il s'agit d'oiseaux "libres" dans la volière, comment sont-ils récupérés pour être mis en boîtes pour le voyage? Durrell évoque de terrifiants et traumatisants jets d'eau chaude, mais j'imagine que c'est une méthode d'un autre âge…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement