Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mardi 20 Février 2018 22:16

Ah, au temps pour moi, j'ignorais qu'un espace intérieur animalier autre que la galerie d'hiver avait été ouvert dans ce rocher. C'est très étonnant car je pensais vraiment que les deux espaces intérieurs attenants aux deux fosses latérales avaient toujours été inaccessibles au public.
En fait, pour compléter la description faite par Olivier :
Il y avait trois fosses extérieures, toutes attenantes à un long rocher. La fosse centrale était occupée par des babouins de Guinée ; la fosse de droite (côté fauves) par des macaques du Japon ; et la fosse de gauche (côté zèbres) par différentes espèces qui s'y sont succédées. Chaque fosse était séparée de la suivante par un prolongement de l'allée publique qui avançait vers le rocher et qui était recouvert d'un "toit" rocheux. Au fond du renfoncement situé entre les babouins de Guinée et les macaques du Japon, il y avait sur la gauche l'entrée de la "galerie d'hiver" qui longeait, sous le rocher, l'arrière de la fosse des macaques ; et au fond à droite se trouvait l'entrée de la galerie des macaques. Cette dernière n'a, à mon avis, jamais été ouverte au public, quoique je me pose la question car un jour, j'ai trouvé la porte d'entrée ouverte et j'ai pu en voir l'intérieur : c'était, d'après mes souvenirs, des grandes loges (3 je crois) surélevées d'environ 1 mètre et grillagées (sans vitre), dans l'une desquelles se trouvaient 2 macaques isolés du reste du groupe qui était dehors. Je me souviens que l'un d'eux avait l'air malade et avait la langue qui sortait de sa bouche. Cette galerie semblait vraiment avoir été aménagée pour ne recevoir que des soigneurs, et d'ailleurs il n'y avait pas de garde-corps pour tenir à distance des quelconques visiteurs. Toutefois, une flèche blanche avec écrit "sortie" était inscrite sur l'un des murs (était-ce à l'attention des soigneurs ou du public ?).
La description que tu fais, Olivier, de la galerie tout à gauche où tu as vu les chimpanzés ressemble à celle des macaques, mais apparemment tu y a vu des vitres. Y avait-il un garde-corps pour les visiteurs ?
Je pense que les chimpanzés, dans ces dernières années de présence au zoo, ont été déplacés de l'île vers des loges intérieures en raison de leur taille qui ne leur permettait peut-être plus de les laisser sur l'île ; ils avaient en effet pour certains plus d'une douzaine d'années, et ROMEO avait plus de 20 ans.

Pour illustrer mes propos, je vous invite à consulter :
- les plans de l'ancien zoo, ici : https://www.leszoosdanslemonde.com/desc ... -paris.php
- cette galerie de photographies des coulisses de l'ancien zoo, où l'on voit les espaces intérieurs des macaques (MG_4881, 4884, 4878) et des babouins (MG_4893, 4894, 4890) : http://manuelcohen.photoshelter.com/gal ... lVTDKm4Ro/

Notez que sur les anciens plans, le tracé de la galerie d'hiver la fait passer derrière les macaques et les babouins, alors qu'en réalité elle ne passait que derrière les macaques. Je pense qu'il s'agit d'une erreur sur le plan, à moins que les loges des babouins n'aient été accessibles au public à une période lointaine et qu'ils l'aient incluse comme un prolongement de la galerie d'hiver sur le plan. Mais la galerie des babouins m'a été décrite comme n'ayant jamais été accessible au public. Difficile à dire, donc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar OLIVIER53 » Mercredi 21 Février 2018 0:03

Oui,j'ai le souvenir d'un garde corps du même genre que celui de la fauverie dans cette galerie qui était vraiment une galerie visitable comme les autres galeries du zoo. comme pour la fauverie le sol des loges était surélevé, pas d'aménagement hormis un bat flanc comme dans les cages des fauves et des barreaux fermant le haut de la cage qui permettaient aux chimpanzés d'évoluer en hauteur. Je ne l'ai jamais vu en vrai, mais j'ai le souvenir d'un reportage tv où un soigneur emmenait les jeunes chimpanzés dans ses bras de la galerie à l'île sur laquelle ils étaient présenté en extérieur.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 21 Février 2018 1:00

J'avais toujours entendu que les chimpanzés n'avaient jamais réellement eu leur lieu de vie sur les iles. C'est à dire que les singes y étaient uniquement installés à la belle saison. Et effectivement ils étaient amenés de la manière que décrit Olivier (j'ai déjà vu des photos.) On peut donc supposer que vers la fin, les normes de sécurité ayant un peu évolué, les animaux restaient confinés en intérieur.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar zoovenirs » Mercredi 21 Février 2018 18:58

Quelques guides dans les plus anciens, à consulter.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=25743
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Jeudi 22 Février 2018 19:05

Merci pour ta réponse, Olivier. Donc leur bâtiment intérieur avait apparemment le même plan global (nombre et configuration des loges) que celui des macaques mais était un peu différent sur certains aspects (garde-corps, vitres, et barreaux au plafond que n'avaient pas les macaques).
Lorsque tu évoques un "bat-flanc", je suppose que tu parles d'une plateforme de repos ; il y en avait effectivement chez les fauves également.

Antoine6259 a écrit:On peut donc supposer que vers la fin, les normes de sécurité ayant un peu évolué, les animaux restaient confinés en intérieur.

Oui, sûrement. Et surtout, comme ils étaient d'assez grande taille vu leurs âges, ils étaient certainement devenus intransportables entre l'île et les loges et par conséquent ils ont été laissés en espace intérieur en permanence. D'ailleurs, quand on regarde les photos et les vidéos des chimpanzés de Vincennes lorsqu'ils étaient sur l'île on ne voit que des individus juvéniles. Pourtant, il y a quand même eu un accident en 1970 où un soigneur a été violemment attaqué et grièvement blessé par les chimpanzés dont il s'occupait pourtant depuis plusieurs années.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar didier » Dimanche 05 Août 2018 7:28

Qui a une idée de la date ou plutôt de l'année, à laquelle le nocturama qui présentait notamment des ayes-ayes, a été fermé au public ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Août 2018 12:47

D'après le compte-rendu de Jonas, ces lémuriens étaient encore visibles en 2003, tous comme les microcèbes et la civette palmiste. En revanche en 2005 le zoo était devenu Waterloo morne plaine, et bon nombre d'espèces étaient parties, et plusieurs galeries ont été fermées. Donc on peut tabler sur 2004 je pense ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mercredi 22 Août 2018 16:07

Sûrement, oui. Dans les dernières années de l'ouverture du nocturama, il y avait notamment des Loris grêles (Loris tardigradus). Je vais tâcher de retrouver mes vidéos pour avoir la date précise.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mercredi 29 Août 2018 10:07

Vinch a écrit:
abel a écrit:Merci Melvin pour ces beaux clichés de l'ancien Vincennes :D !

didier a écrit:Yen Yen le panda géant y est également. Merci pour ces photos, même si ça ne me rajeunit pas. :wink:


Il me semble que le spécimen de panda géant présenté en permanence à la Galerie de l'Evolution est Li Li, l'autre panda de Vincennes, décédé quelques mois après son arrivée au zoo, en 1974. Yen Yen est lui aussi naturalisé, mais sauf erreur de ma part, il n'est pas présenté en permanence au public; il est cependant visible en ce moment au sein de la très bonne exposition "Espèces d'ours !", également à la Galerie de l'Evolution, et que je conseille d'ailleurs à tous.

Ils sont en fait trois grands pandas à être conservés là-bas, puisqu'il y également l'holotype, c'est-à-dire le tout premier grand panda à avoir été décrit par la science, un spécimen ramené par le père Armand David en 1869.


Voici un site présentant l'historique des pandas géants au Zoo de Vincennes :
https://www.panda.fr/historique-des-gra ... -2000.html
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mardi 25 Septembre 2018 16:02

didier a écrit:Qui a une idée de la date ou plutôt de l'année, à laquelle le nocturama qui présentait notamment des ayes-ayes, a été fermé au public ?

L'année de fermeture du nocturama, aucune idée, mais ce que je peux dire c'est que les derniers ayes-ayes ont quitté le Zoo de Vincennes en automne 2004.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Vinch » Mardi 25 Septembre 2018 18:20

gibbon a écrit:
Voici un site présentant l'historique des pandas géants au Zoo de Vincennes :
https://www.panda.fr/historique-des-gra ... -2000.html

Merci pour ce lien, Gibbon !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mardi 25 Septembre 2018 18:23

De rien, Vinch !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Samedi 29 Décembre 2018 10:33

Voici une vidéo amateur tournée au Zoo de Vincennes en 1998, où l'on voit la plupart des animaux. Les images de Vincennes ne commencent qu'à 1'56, car au début de la vidéo il s'agit d'un autre parc.
Je trouve que les panneaux étaient beaucoup mieux faits que dans le nouveau zoo et les dessins étaient bien plus fins et réalistes. Dans le nouveau zoo, les dessins sont généralement des croquis et certains sont assez fantaisistes, ce qu'il n'y avait pas dans l'ancien parc.
https://www.dailymotion.com/video/x7s99y
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Alexis » Lundi 11 Novembre 2019 12:34

Bonjour,
J'ai le souvenir qu'ayant visité Vincennes en 1992, j'y avais vu 2 galeries derrière les rochers à singes :
- la galerie d'hivernage, où on voyait des perroquets et autres oiseaux (kamichis, calaos, poules sultanes)
- ET une deuxième galerie qui avait été affectée à une exposition temporaire sur Buffon (avec objets d'époque, animaux naturalisés et même un foetus d'éléphant dans un bocal en formol), peut-être la galerie des chimpanzés qui avait été réaffectée, où bien celle derrière les macaques, je ne m'en souviens plus...

Concernant les chimpanzés, je me souviens très précisément en avoir vu 2 (un couple ?) à l'intérieur de la singerie du Jardin des Plantes vers 1986-87, et encore une famille avec un petit (Domi) début 1992.
Pas de souvenir précis concernant Vincennes, peut-être que je les avais vus dans les années 80 mais je n'en suis pas sûr du tout.
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mardi 12 Novembre 2019 0:16

Alexis a écrit:ET une deuxième galerie qui avait été affectée à une exposition temporaire sur Buffon (avec objets d'époque, animaux naturalisés et même un foetus d'éléphant dans un bocal en formol), peut-être la galerie des chimpanzés qui avait été réaffectée, où bien celle derrière les macaques, je ne m'en souviens plus...

La galerie où tu as vu cette exposition sur Buffon n'est ni celle des chimpanzés, ni celle des macaques du Japon, ces dernières ayant été fermées au public définitivement et laissées intactes jusqu'à la destruction du zoo. Il s'agit d'une autre galerie, appelée « Salle d'expositions temporaires », située juste derrière les loges intérieures des babouins de Guinée. Son entrée était située entre l'enclos des babouins et celui des macaques, au fond à gauche du renfoncement séparant les deux espèces. Passée la première porte, on entrait dans le faux rocher et plus précisément dans un petit sas menant à deux endroits différents :
- d'une part, en face, une deuxième porte donnait sur un second hall tout en longueur et au style un peu enfantin comportant des chaises pour enfants et des murs recouverts de fresques d'animaux sauvages. C'est au fond à droite de ce sas décoré que se trouvait la porte donnant sur la fameuse salle d'expositions temporaires. Cette salle comportait de petits gradins et elle a été rouverte ponctuellement dans les années 2000 afin d'accueillir certaines assemblées de la SECAS mais aussi quelques conférences organisées par cette association. Sur ce lien on peut cliquer sur «1992» dans la rubrique «Plans» et voir l'emplacement précis de cette galerie : http://www.leszoosdanslemonde.com/descr ... -paris.php
- d'autre part, à l'intérieur du sas initial susmentionné il y avait sur la droite un petit escalier qui descendait quelques mètres plus bas et qui menait à une porte ouvrant sur la galerie d'hiver, en bas à droite de l'escalier. La galerie d'hiver longeait, un peu en dessous du niveau du sol naturel, le rocher des macaques, pour finir avec une porte de sortie face aux enclos des cervidés et des lions.
C'était impressionnant de voir tout ce que ce rocher des singes comportait comme loges, galeries, couloirs et escaliers, totalement insoupçonnables depuis l'extérieur. Et encore, seule une partie était accessible au public.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement