Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Mardi 16 Février 2021 19:43

Quelles sont les raisons qui font qu’ils ne l’ai pas rouvert et réaménager ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Bombyx » Mardi 16 Février 2021 21:05

Avec un peu de recul, que de gâchis pour ce zoo.
les derniers investissements pour ce parc ont été le grand rocher, son symbole et la zone des sifaka avant sa fermeture si je ne dis pas de bêtise ?

Il fallait bien évidement repenser ce zoo, qui menaçait de s’écrouler mais ne pas reouvrir le grand rocher qui à nécessiter 3 ans de travaux et je suppose, pas mal d'argent public est pour moi un non-sens.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mardi 16 Février 2021 22:18

radjha a écrit:Quelles sont les raisons qui font qu’ils ne l’ai pas rouvert et réaménager ?

Je n'ai aucune réponse de source fiable à ta question. Mais je suppose qu'ils ont estimé que cela n'est pas une priorité par rapport au chantier qui était au niveau du sol ou (et) que les travaux dans le Grand Rocher allaient être trop chers et trop lourds. Et ils se sont peut-être dit que le Grand Rocher, même sans animaux, serait suffisant pour le public.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas rouvrir ce rocher au public ? Rendre à nouveau possible l'accès au belvédère n'est pas lié à d'éventuels travaux dans les loges de nuit ! La seule explication que vois est qu'il y a peut-être d'autres aménagements à effectuer dans le Grand Rocher. Si c'est le cas, on peut se demander à quoi ça a servi de faire trois ans de travaux lourds pour ensuite ne rouvrir le rocher que pour quelques années, et ensuite le refermer, et ce à plusieurs reprises entre 1997 et 2008, et enfin le rouvrir, seulement pour les deux derniers jours avant fermeture et disparition définitive du Zoo de Vincennes !...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar cedric » Mercredi 17 Février 2021 15:30

J'ai souvenir d'une conférence de presse où Alexis Lecu justifiait la non présentation de caprins sur le grand rocher. De mémoire, le risque de glissades des animaux n'était pas anecdotique.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mercredi 17 Février 2021 16:02

Le 12 janvier 2013, j'ai assisté à une conférence de la SECAS durant laquelle Alexis Lécu a évoqué la nécessité de travaux de mise aux normes dans les loges intérieures du Grand Rocher, mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu parler de glissades. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi les animaux glisseraient davantage alors que les parois sur lesquelles ils vivaient n'ont pas été modifiées.
Quoi qu'il en soit, cela n'empêche pas de rouvrir l'accès au rocher !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar cedric » Mercredi 17 Février 2021 22:54

Gibbon, voici la vidéo . Alexis Lecu en parle vers 01h10. C'est effectivement un petit aparté

https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr ... video/3270
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mercredi 17 Février 2021 23:56

Merci, Cédric, pour le partage de cette vidéo que je ne connaissais pas. Effectivement, le cas du Grand Rocher est abordé à 1:06:00, et c'est bien ce que je pensais : il y a d'autres travaux à faire dans le Grand Rocher, à part les loges intérieures des caprins.

A part ça, à 54:05, c'est une plaisanterie ? Ils osent dire que le nouveau zoo supprime les barrières visibles et fait entrer le visiteur chez les animaux, alors qu'il y a quatre fois plus de volières et de grillages dans le nouveau zoo que dans l'ancien (sans parler du mur de plus de 2 mètres de haut tout autour des babouins) !
Et ce n'est pas tout, pour illustrer cette contre-vérité, ils mettent une photo de lion dans sa loge INTÉRIEURE dans l'ancien parc (alors que cette espèce avait des plateaux extérieurs sans grillage dans l'ancien parc) à côté d'une photo de lions dans leur enclos EXTÉRIEUR du nouveau zoo (et bien prise à travers la vitre, pour éviter le grillage...) ! Pourquoi ne pas avoir mis une photo de lion de l'ancien zoo sur son plateau au lieu de celle de la loge ?!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Jeudi 18 Février 2021 0:22

Quand j’entends les sommes évoquées...... Faut pas s’étonner que ce soit un gouffre financier !!! Si le parc ne redresse pas rapidement la barre, il a pas bcp d’avenir
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Jeudi 18 Février 2021 10:13

Pour ne pas sortir du sujet initial de ce fil de discussion, je propose de continuer sur le nouveau zoo de Vincennes plutôt ici : viewtopic.php?f=19&t=15016&start=105
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Samedi 27 Février 2021 22:34

Loxodonta a écrit:est-ce que certains d'entre vous ont des photos de l'enclos des mouflons sur le rocher ?

Vue sur une partie de l'enclos des mouflons à manchettes en 2003 :
Image
Photographié par Jonas Livet
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Jeudi 18 Mars 2021 22:37

Il y a eu des fossas à Vincennes en 1960.

https://www.alamy.com/aug-17-1960-fossa ... 88603.html
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Dimanche 04 Avril 2021 16:56

radjha a écrit:Pour l’avoir connu, je sais même pas comment ça a pu être faisable tellement elle était étroite ! Une batterie d’ours, ça m’avait estomaqué à l’époque

Et surtout avec une balustrade aussi proche des loges !
Avec l'affluence de visiteurs des années 30, je me demande comment les soigneurs pouvaient travailler, car dans la galerie des ours, à la différence des autres galeries du zoo, il n'y avait pas de couloir de service ; l'espace des soigneurs était le même que celui du public.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Dimanche 04 Avril 2021 21:08

Autre temps..... Révolu heureusement
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Lundi 05 Avril 2021 19:01

Dans l'actuelle Lion House du zoo de San Francisco aussi, le nourrissage des fauves se fait du même côté que le public, mais la balustrade de sécurité y est beaucoup plus éloignée des loges que dans la galerie des ours de Vincennes, et la galerie publique nettement plus large.

Image
Image
Source : Google images

@Radjha, lorsque tu es entré dans la galerie des ours à Vincennes, la balustrade était-elle encore là ? C'était en quelle année ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Lundi 05 Avril 2021 22:34

Non non suis pas si vieux :lol: :lol: c,était en 1997
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement