Landes : la ferme aux crocodiles n'a jamais vu le jour !

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Landes : la ferme aux crocodiles n'a jamais vu le jour !

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Janvier 2017 12:35

Souvenez-vous : cette ferme d’élevage de crocodiles qui n’a jamais vu le jour à Hagetmau (Landes)

Le 11 janvier 1990, le projet était acté. Il a capoté dix-huit mois plus tard.

C’est dans la Drôme que la ferme aux crocodiles s’implantera finalement. Sous une serre de 8.000 mètres carrés et en suivant un parcours extérieur de 4.000 mètres carrés, on peut observer, à Pierrelatte, plus de 350 spécimens de crocodiliens. Mais le parc zoologique devait originellement voir le jour à Hagetmau, sur les deux rives de la rivière Louts. « Une lubie » du maire, Alain Dutoya, aujourd’hui décédé, qui cherchait à proposer une autre activité économique que l’industrie de la chaise, dans sa commune, dès 1986.

Le premier édile ne plaisantait pas, malgré les réticences nourries au sein même de sa ville : le 11 janvier 1990, il y a donc vingt-sept ans aujourd’hui, Alain Dutoya signait en mairie la convention avec le groupe sud-africain Safari World pour le projet de ferme d’élevage de crocodiles et de parc animalier (le projet initial misait sur des alligators du Mississippi avec un porteur de projet danois). Ce en profitant de la géothermie locale (d’importants gisements d’eau chaude se trouvent dans le sous-sol d’Hagetmau), nécessaire pour chauffer les lieux.
L’entreprise a… coulé

Un parc de loisirs avait été envisagé autour de l’élevage de crocodiles et la peau des bêtes aurait été revendue sur le marché du cuir. 15.000 bébés crocodiles auraient servi pour les besoins de l’exploitation industrielle et gastronomique et 200 adultes auraient assuré la reproduction. Pour développer le commerce local, les touristes n’auraient pas pu stationner devant le parc, des navettes auraient assuré le trajet depuis le centre-ville… Bref, tout était bien avancé.

En janvier 1990, le maire d'Hagetmau, Alain Dutoya, signe la convention avec Safari World et son patron sud-africain, Arthur Williams.

Même les opposants au projet avaient planché de leur côté, se constituant en association. Ils avaient consulté des spécialistes scientifiques, s’étaient rendus en Afrique du Sud pour constater la réalité des élevages. Notre confrère Jean-Claude Felon avait alors titré dans nos colonnes, le jour de la signature du projet : « C’est caïman fait… »

Mais le projet a capoté. C’était un an et demi après, alors qu’il aurait dû ouvrir au printemps 1992.
Le journal Les Échos résumait ainsi l’histoire, le 4 juin 1992 : « Il n’y aura sans doute pas de crocodiles à Hagetmau. La société Safari World (capitaux sud-africains), qui devait monter un élevage de sauriens, vient en effet d’être mise en liquidation par le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan. Cette décision fait suite à un redressement judiciaire décidé à la fin de l’hiver. Les juges consulaires landais ont constaté que l’argent attendu d’Afrique du Sud n’était pas arrivé et que le chantier était toujours inactif. »
Certains Hagetmautiens ont légèrement eu les crocs…

Image
En janvier 1990, le maire d’Hagetmau, Alain Dutoya, signe la convention avec Safari World et son patron sud-africain, Arthur Williams.

Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Landes : la ferme aux crocodiles n'a jamais vu le jour !

Messagepar abel » Mercredi 11 Janvier 2017 13:57

Merci pour cet article Philippe ! On n'en parle pas très souvent de ce projet mort-né, qui aurait plus été une ferme d'élevage qu'un parc zoologique... Et il me semble, sauf erreur de ma part, que le projet aurait également eu un impact négatif sur l'écosystème local. Par contre, y a-t-il vraiment un lien entre le projet hagetmautien et Pierrelatte, comme semble le suggérer l'article ? Parce qu'il me semble que Pierrelatte ne fait pas d'élevage pour le cuir, contrairement à ce qui était prévu à Hagetmau :roll: ...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Landes : la ferme aux crocodiles n'a jamais vu le jour !

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Janvier 2017 14:03

Cette mise en parallèle des deux structures m'a également surpris, les deux "fermes" n'ayant pas le même objectif. Et l'article n'évoque ni Luc ni Eric Fougeirol. Alors le rapprochement fait par l'auteur de l'article tient-il seulement aux termes de "ferme" et de crocodiles" ? Sans doute. Zoovenirs saura peut-être nous éclairer, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Landes : la ferme aux crocodiles n'a jamais vu le jour !

Messagepar abel » Mercredi 11 Janvier 2017 14:18

Merci Philippe, si quelqu'un a des informations supplémentaires, je suis preneur :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Landes : la ferme aux crocodiles n'a jamais vu le jour !

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Janvier 2017 20:22

Philippe a écrit:Cette mise en parallèle des deux structures m'a également surpris, les deux "fermes" n'ayant pas le même objectif. Et l'article n'évoque ni Luc ni Eric Fougeirol. Alors le rapprochement fait par l'auteur de l'article tient-il seulement aux termes de "ferme" et de crocodiles" ? Sans doute. Zoovenirs saura peut-être nous éclairer, :wink: ...

Pourtant, le parallèle semble très étroit:
Un parc de loisirs avait été envisagé autour de l’élevage de crocodiles et la peau des bêtes aurait été revendue sur le marché du cuir. 15.000 bébés crocodiles auraient servi pour les besoins de l’exploitation industrielle et gastronomique et 200 adultes auraient assuré la reproduction.

C'était également la première destination de la ferme aux Crocodiles de Pierrelatte, avant de lui décider une vocation de parc zoologique, purement touristique.. Et les 200 premiers individus des frères Fougerol venaient aussi d'Afrique du Sud...
Oui, des informations complémentaires sont vivement souhaitées...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Landes : la ferme aux crocodiles n'a jamais vu le jour !

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Janvier 2017 20:29

En tout cas, le web est muet là-dessus...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement