Le grand changement

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Le grand changement

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Décembre 2017 12:15

Beaucoup d'animaux lui venaient de particuliers, effectivement. Mais il allait aussi se servir dans le milieu naturel, en Guyane et en Afrique, parfois en compagnie de deux autres directeurs de sa génération de zoos déjà très connus dans l'ouest de la France. Je le tiens de l'un d'eux, malheureusement décédé récemment. M'aurait-il menti ? Je ne crois pas.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le grand changement

Messagepar okapi » Dimanche 03 Décembre 2017 12:34

La conception de Jacques Bouillault en matière de captivité et de présentation au public a probablement fait plus de dégâts qu'on ne l'imagine: sa manie de tripoter ses pensionnaires, de les exhiber façon ménagerie foraine a contribué pour beaucoup de gens à décrédibiliser le concept de zoo. Et même si c'était "normal" à l'époque, comme Caillé l'a fait aussi à La Palmyre ou Jean Richard à Ermenonville, on peut regretter cette "manière" de ramener l'animal au statut d'objet vivant. Bouillault ne s'est jamais posé les questions d'un Durrell par exemple, pas plus que tous les autres d'ailleurs, pourtant contemporains du zoo de Jersey... Le Tertre Rouge, comme La Palmyre ou Thoiry ont été des entreprises commerciales, évidemment. Bouillault était un très mauvais gestionnaire, mais il avait surtout le sens du spectacle et les gens venaient chez lui pour ça: nul doute qu'il l'a bien compris et en a abondamment usé et abusé! A ce titre, son zoo était une entreprise commerciale: il y présentait sans logique toutes les bêtes qu'il pouvait obtenir, bien dans l'esprit d'une ménagerie d'autrefois, compensant la pauvreté des installations par un côté bonne franquette dans le contact entre son public et ses bêtes, corvéables à merci. Il était sincère, sans le moindre doute, mais à armes égales, à temps commun, je préfère un Durrell à mille Bouillaut.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le grand changement

Messagepar abel » Dimanche 03 Décembre 2017 17:59

Je préfère également nettement Durrell à Bouillault, bien sûr.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le grand changement

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Décembre 2017 18:18

Au contraire des directeurs de sa génération, Durrell avait une conception inédite du parc zoologique, ce qui allait devenir pour nombre de zoos modernes une vraie déotonlogie.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le grand changement

Messagepar Vinch » Lundi 04 Décembre 2017 23:10

Il fallait bien sûr lire "déontologie", hein ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le grand changement

Messagepar raphaël » Jeudi 07 Décembre 2017 20:54

Je ne suis pas sûr que Bouillault ait fait tant de mal que ça, il aura notamment inspiré les prémices de la Réserve zoologique de Calviac ! :wink:

Plus sérieusement, même si toute cette époque de manipulation des fauves, de surnourrissage, d'élevages au biberon et de minuscules cages nous parait lointaine et scandaleuse, c'est un reflet d'une époque naïve mais sincère, et de bonhommes réellement passionnés, à leur façon, par leurs animaux.
Certains étaient déjà visionnaires façon Gerald Durrell, mais tous ceux qui ont lu ses livres savent qu'il a élevé au biberon, nourri à la main, apprivoisé, gratouillé, papouillé et dormi avec un paquet d'animaux !
C'était un contexte différent, révolu heureusement mais c'est à mon sens comme accuser Hergé de racisme au vu de ses premiers albums. Peut on vraiment reprocher à quelqu'un d'être le reflet de son époque. C'est d'autant plus méritant pour ceux qui ont vu plus loin, mais nos ancêtres nous accuseront sûrement de beaucoup de choses au vu de tout ce que nous cautionnons silencieusement par notre consommation et notre inaction :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le grand changement

Messagepar okapi » Vendredi 08 Décembre 2017 1:31

L'une des conséquences de ces pratiques d'un autre âge, c'est l'absence de possibilité de retrait pour les animaux par exemple: au zoo, on vient pour les voir, ces fichues bestioles! Relisez les critiques à propos de Vincennes! Au moins, chez Bouillault, comme chez Caillé ou chez Thivillon, les animaux, on pouvait les voir de près! L'ours et son biberon devant la rangée de cages en bois à la Palmyre, les serpents manipulés à Langoiran, les entrées de cage à Ozoir, tout ça a contribué à raccourcir les distances entre l'homme et l'animal et en France, payer, c'est exiger...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le grand changement

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 08 Décembre 2017 9:46

Oh mais à La Palmyre on voit toujours très bien. Comme on se disait, l'avantage si l'on compare avec Vincennes, c'est que Patrick Caillé ne doit pas avoir beaucoup de plaintes de visiteurs disant ne pas avoir réussi à voir les lions ou les ours polaires. Saint-Martin-la-Plaine c'est quand même mieux de ce coté-là, à défaut d'être toujours très naturel.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le grand changement

Messagepar abel » Vendredi 08 Décembre 2017 18:09

Petit HS: Hergé était raciste sans aucun doute, et même si le racisme paraissait bien moins choquant à la majorité des gens à l'époque, peut-on vraiment le justifier ? Il y avait sans aucun doute des gens que cela choquait déjà (je précise que j'ai lu, apprécié et relu tous les Tintin, mais les premiers albums sont indéniablement racistes de A à Z). Fin du HS.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le grand changement

Messagepar okapi » Samedi 09 Décembre 2017 0:21

Il faut toujours être prudent avec l'emploi de certains mots et "raciste" ne s'emploie pas à la légère. Il y a un filtre important à prendre en compte dans l'oeuvre d'Hergé, comme dans celle de Walt Disney, c'est les personnages. Tintin, comme Mickey, sont des projections de leurs créateurs, leur "face souriante et positive", des personnages tolérants, courtois, toujours prêts à rendre service et à aider leur prochain... Il y a toujours un contexte historique à prendre en compte et ce n'est pas une justification, loin de là, mais la période de conception des premiers albums n'était pas simple à comprendre, à vivre et à apprécier. Nous, nous avons un certain recul, mais soyons prudents dans nos jugements sur des moments que nous n'avons pas vécu et des hommes que nous n'avons pas rencontrés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le grand changement

Messagepar gibbon » Mardi 26 Décembre 2017 23:22

Pour en revenir aux zèbres de Hartmann, il y en a eu un couple pendant de nombreuses années au Zoo de Vincennes, dans les années 1990. C'est, pour moi, le plus beau des zèbres.

Je n'ai jamais rencontré Jacques Bouillault, mais j'ai rencontré son fils, Hughes, avec qui j'ai discuté, un homme sympathique et ouvert d'esprit, et qui est intéressé surtout par la paléontologie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le grand changement

Messagepar zoovenirs » Mercredi 27 Décembre 2017 19:08

Je vous propose de nouveaux albums.

En effet, j'ai décidé de regrouper les albums de cartes postales des parcs ouverts au public dans un dossier spécial : RETOUR VERS LE PASSÉ
La première de couverture de chaque album a été actualisée et quelques nouvelles cartes ont été ajoutées.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=67118

Un autre dossier a aussi été repris avec la nouvelle couverture et l'ajout de quelques cartes : ÉTABLISSEMENTS FERMÉS
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=67115

J'espère que vous allez trouver votre bonheur en revenant sur les premiers pas de vos zoos préférés.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le grand changement

Messagepar Thibaut » Mercredi 27 Décembre 2017 19:29

C'est dingue toutes ressources photo dont tu dispose, j'imagine même pas le travail de classement.
C'est triste de voir que ça n'a pas changé pratiquement à la MJDP.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le grand changement

Messagepar Therabu » Mercredi 27 Décembre 2017 20:51

Encore un grand merci jean-pierre pour ce boulot phénoménal abattu.

Tu me confirmes que les légendes sont celles figurant au dos des cartes postales ?

Je ne peux m'empêcher de revenir sur l'incroyable dossier qui concerne Vincennes...
Une question me taraude concernant les tigres. Saviez-vous quel était leur pedigree ? Est-ce possible que cela ait été des tigres d'Indochine ?
Qu'en est-il également des buffles du TchaD (Brachyceros). Ont-ils été mêlés à des buffles du Cap ou de forêt ou alors chaque sous-espèce a toujours été séparée ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le grand changement

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 27 Décembre 2017 23:04

J'avoue, pour Vincennes sacrée base de données !

Pour les tigres je pense que tout est possible, tout comme ils peuvent aussi avoir été refilés par un cirque à l'époque.
Pour les buffles, il y avait à l'origine plusieurs enclos pour bovidés (la galerie des bovidés était même visible dans les photos postées dernièrement), et j'ai trouvé un plan où les buffles du Tchad apparaissent :
http://www.leszoosdanslemonde.com/zoos/europe/france/paris_zoo/maps/paris_zoo_plan_1937.jpg
Je suis en revanche interpellé par le fait que l'un des deux individus porte un licol !

On s'était déjà posés la question concernant les félins. Les lions et les tigres avaient des plateaux, les guépards un enclos de l'autre coté du parc, et les autres étaient apparemment présentés uniquement à l'intérieur de la Fauverie (J'ai au passage appris dernièrement qu'un rocher des panthères avait été prévu, mais jamais construit.) Or, certains photos ici ne me paraissent pas prises en intérieur ? On dirait que les longibandes et les ocelots avaient des volières grillagées, et que le puma est sur un plateau en extérieur ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement