Le grand changement

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Le grand changement

Messagepar guirosama » Jeudi 28 Décembre 2017 0:34

Whaouh, bravo pour cette belle mise en lumière de ta collection de cartes postales, imagettes et photos. C'est un super boulot. Et je m'aperçois que ma collection de cartes postales est loin d'être finie !

Pour en revenir avec les tigres d'Indochine, il y a eu la mission Urbain (si mes souvenirs sont bons) qui est parti en 1935 et qui est revenu à Marseille en 1936. Il y a eu plusieurs articles sur le sujet. J'essaie de retrouver ça dans mon bazar...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le grand changement

Messagepar guirosama » Jeudi 28 Décembre 2017 0:48

ACHILLE URBAIN (1884-1957), LE PREMIER DIRECTEUR DU ...
PDFdocuments.irevues.inist.fr › handle › AV...
Très bon article sur Achille Urbain mais mon appareil ne permet pas présentement de vous donner la bonne source.
Avec une image inédite du kouprey, et une excellente bibliographie !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le grand changement

Messagepar zoovenirs » Jeudi 28 Décembre 2017 9:36

Merci pour vos encouragements. :D

Une question toutefois. Je me demande si dans: RETOUR VERS LE PASSÉ le classement par départements ne serait-il pas plus judicieux :?:
Comme vous l'avez surement remarqué, il manque encore des albums (une quarantaine) dans cette partie ce qui risque de compliquer la recherche d'un parc.

Le dossier: ÉTABLISSEMENTS FERMÉS est quant à lui déjà complet.

Ma collection est aujourd'hui d'environ 2 800 cartes. Ce sont seulement les cartes émises entre 1900 et 2000 et seulement pour les zoos français. Ma collection a démarré voilà bien longtemps avec l'achat de mes premièrescartes postales à la sortie des parcs que je visitais sur mes parents. Une fois devenu plus grand, je dénichais des cartes dans des vides greniers, bourses d'échange, ventes aux enchères, bourses de collectionneurs, et pour finir avec Internet.
Il m'est difficile aujourd'hui de trouver de nouvelles cartes ( une trentaine seulement cette année) mais je connais des cartes que je n'arrive pas à trouver ou qui sont hors de prix.
Je me suis donc lancer dans d'autres collections complémentaires :roll: mais toujours en lien avec les zoos.

Un autre énergumène :wink: possède une plus grosse collection, mais avec cette fois avec des cartes des zoos du monde entier. Elle est consultable dans cette partie:
http://www.leszoosdanslemonde.com/base-documentaire.php
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le grand changement

Messagepar gibbon » Vendredi 29 Décembre 2017 0:36

Merci Zoovenir pour ce beau travail de classement et le partage de toutes ces précieuses photographies !

Concernant l’ancien Zoo de Vincennes :
À Therabu :
Les tigres qui y ont vécu ont été de diverses sous-espèces ; il y a eu de manière certaine des tigres de Sibérie et des tigres de Sumatra, purs. Les sources qui me permettent de l’affirmer sont non seulement mes souvenirs très nets des panneaux signalétiques devant les loges intérieures ainsi que les phénotypes des animaux, mais surtout les studbooks. À part ceux-ci, il y a eu très probablement des tigres hybrides. Pour des tigres purs d’autres sous-espèces, je n’en sais rien, mais c’est possible.

À Antoine6259 :
Concernant les trois plateaux extérieurs attenants à la fauverie : à partir de la seconde moitié des années 1980 (au moins) seuls des lions et des tigres y ont eu accès, d'après ce que j'ai vu lors de mes nombreuses visites, en tout cas. Toutefois, comme on peut le constater sur la page 10 du document, c’est bel et bien sur l’un de ces plateaux extérieurs qu’un puma a été photographié ; mais cette photo a dû être prise à une période plus ancienne, car j’ai toujours vu les pumas, les panthères noires et les panthères tachetées uniquement à l’intérieur de la fauverie.

Quant à la panthère longibande et l’ocelot à la page 10, ainsi que la panthère qui est en bas à droite de la page 9, ils ont été photographiés à une période ancienne dans des volières qui ont ensuite été détruites et que je n’ai personnellement pas connues.

En revanche, les photos de :
- Panthère (page 9 en bas à gauche) ;
- Panthères noires, jaguar, tigres (page 10) ;
- Lionne et lionceaux (page 26) ;
- Puma (page 30) ;
- Tigre (page 34 en bas à gauche) ;
ont toutes été prises dans les loges intérieures de la fauverie.

Le gibbon et son petit (page 22) sont du genre Nomascus, vraisemblablement des N. leucogenys.

Les guépards vivaient effectivement dans un enclos à un autre endroit du zoo.

Enfin, l’abri et le plateau des panthères étaient un projet qui n’a jamais été réalisé.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le grand changement

Messagepar guirosama » Vendredi 29 Décembre 2017 9:07

guirosama a écrit: Pour en revenir avec les tigres d'Indochine, il y a eu la mission Urbain (si mes souvenirs sont bons) qui est parti en 1935 et qui est revenu à Marseille en 1936. Il y a eu plusieurs articles sur le sujet. J'essaie de retrouver ça dans mon bazar...


J'ai retrouvé ma source, je me suis juste trompé d'une année... Il est parti en 1936 et revenu en 1937. Voici un extrait du Figaro du 7 avril 1937 :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le grand changement

Messagepar guirosama » Vendredi 29 Décembre 2017 9:09

guirosama a écrit:ACHILLE URBAIN (1884-1957), LE PREMIER DIRECTEUR DU ...
PDFdocuments.irevues.inist.fr › handle › AV...
Très bon article sur Achille Urbain mais mon appareil ne permet pas présentement de vous donner la bonne source.
Avec une image inédite du kouprey, et une excellente bibliographie !


http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/56530/AVF_167_4_335.pdf le lien exact et précis

Je rajoute également le lien vers la page de la thèse où on peut télécharger le document et les annexes (que je n'ai pas encore fait) :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01129030/
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le grand changement

Messagepar zoovenirs » Dimanche 04 Février 2018 11:24

Cette fois c'est au tour de la région: Centre-Pays de Loire.

Image

Image

Image

Je vous propose un tout petit album, celui du Parc de La Haute Touche, un autre avec des images plus anciennes sur le Jardin botanique et zoologique de Tours et un autre sur le Parc de Beauval à mis chemin entre le Parc ornithologique et le Zooparc que nous connaissons aujourd'hui.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=67118
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le grand changement

Messagepar abel » Dimanche 04 Février 2018 11:53

Merci beaucoup pour ces images d'archives de parcs que je connais bien !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le grand changement

Messagepar gibbon » Mercredi 22 Août 2018 16:16

Bien que le studbook n'en mentionne pas, j'ai appris qu'il y a eu au moins un tigre du Bengale au zoo de Vincennes. Du moins, il était considéré comme tel par le personnel du zoo. Après, était-il vraiment pur Bengale, difficile à dire...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le grand changement

Messagepar okapi » Mercredi 22 Août 2018 17:26

Tout dépend de la période: le zoo a reçu un certain nombre de fauves en provenance directe de la jungle jusque dans les années 1970, au moins. Un tigre fraîchement capturé a pu effectivement être étiqueté avec raison "Bengale" lorsqu'il a été livré et présenté...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le grand changement

Messagepar gibbon » Mercredi 22 Août 2018 18:58

J'ai oublié de préciser la période : c'était dans les années 1970.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le grand changement

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 22 Août 2018 19:27

J'ai l'impression qu'à une époque, beaucoup de tigres d'origine indéterminée ont été annoncés comme étant des tigres du Bengale. L'exemple que j'ai en tête est le dernier tigre à avoir été présenté au parc de la Tête d'Or.
Des tigres encore capturés dans les années 70 j'ai des doutes quand même Okapi ? On les reproduisait quand même plutôt bien en Europe, et il y a plus de chance qu'il s'agisse d'u animal troqué avec un cirque non ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le grand changement

Messagepar okapi » Jeudi 23 Août 2018 10:03

Je te recommande la lecture de l'édifiant ouvrage L'adieu aux Bêtes de Jean-Yves Domalain, publié en 1975...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le grand changement

Messagepar gibbon » Mardi 28 Août 2018 0:00

Qu'il y ait eu des captures de tigres dans la nature après les années 1970 me paraît tout à fait plausible.
Pour les guépards, il y en a eu beaucoup qui ont été capturés dans la nature jusqu'aux années 1990 dans différents pays (Namibie, Somalie, Soudan et Niger principalement) pour alimenter les zoos d'Europe. Rien qu'au cours de l'année 1988, 5 guépards ont été capturés en Namibie pour rejoindre directement le Zoo de Vincennes. Et 1 femelle a été capturée en Somalie en 1994 à destination directe de Vincennes, puis est partie à La Palmyre, avant de revenir au zoo parisien où elle est morte en 1997.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Précédente

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement