Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Mardi 26 Mai 2020 1:20

Je déterre ce sujet, qui pourrait nous faire un topo sur les galeries du zoo de Vincennes ? Ouvertes ou fermées à la visite. Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Mardi 02 Février 2021 18:37

Personnes ? Gibbon peut-être
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mardi 02 Février 2021 22:06

Oui, d'accord, Radjha ; j'y répondrai.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Mercredi 03 Février 2021 2:30

Cool merci d’avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar OLIVIER53 » Mercredi 03 Février 2021 19:38

Alors pour les galeries de l'ancien zoo de Vincennes, d'après mes souvenirs d'enfance.

En partant de l'entrée avenue Dausmesnil :
Galerie panda Geant et Bongo puis lemuriens.
Entre la première fosse à singe et la fosse des babouins, galerie pour les chimpanzés ( fermé définitivement au début des années 80 je pense, j' en ai parlé dans un post précédent).
entrée derrière la fosse des macaques du japon / sortie derrière la fosse des babouins galerie d'hivernage ( celle où j'ai vu le tapir pinchaque en 1980).
Fauverie
Eléphant ( accessible en hiver)
En face des éléphants galerie buffle / bison - tapir hippopotames nain
en face des éléphants également : galerie du désert (fennec , gerboise)
en face du plateau des fauves pas loin des iles des gibbons je crois me souvenirs d'une galerie avec des tamarins.
galerie des rhinoceros et des hippopotames
galerie des okapi
galerie des girafes
galerie des lémuriens ( avec les aye aye)

Je ne me souviens de rien d'autre, peut être quelques photos des galeries intérieures mais il faut que je les retrouve
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Mercredi 03 Février 2021 23:50

Super merci, oui effectivement plan ou photo ce serait génial. Il y avait également une galerie pour observer les otaries en aquavison si je ne me trompe pas
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar OLIVIER53 » Jeudi 04 Février 2021 20:04

Je n'ai pas connu cette galerie sous marine, dans mes souvenirs l'eau des otaries et des Phoques n'était pas très claire et je ne sais pas si cela aurait donné quelque chose en vision sous marine. Il y avait une boutique de souvenir intégrée dans le rocher peut être les restes de ce tunnel en vision sous marine
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar GPN » Vendredi 05 Février 2021 17:51

Leur existence est évoquée dans la livre consacré à la rénovation du parc et des croquis y sont disponibles.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Lundi 08 Février 2021 21:47

Voici la liste des espaces animaliers intérieurs de l'ancien zoo de Vincennes, répartis par catégories (ouvert/interdit au public) :

Galeries qui ont été ouvertes au public (même temporairement) :
- Galerie des lémuriens diurnes et du panda géant (précédemment, étaient les loges des lamas, guanacos, alpagas et vigognes, qui étaient visitables aussi en leur temps) ;
- Loges des chimpanzés (situées derrière la fosse des singes la plus éloignée de la fauverie, dans le faux rocher) ;
- Loges des babouins ;
- Loges des macaques ;
- Fauverie ;
- Galerie des tamarins (précédemment galerie des perroquets jusqu'à la fin des années 80)
- Galerie des éléphants ;
- Galerie des ours ;
- Galerie des girafes ;
- Galerie des okapis (ancienne galerie des chameaux et dromadaires, qui était aussi accessible au public) ;
- Galerie des hippopotames amphibies et des rhinocéros ;
- Galerie des hippopotames nains (antérieurement galerie des tapirs, ouverte au public aussi) ;
- Galerie d'hiver ;
- Galerie des animaux du désert (précédemment loges des ratites, qui étaient aussi visitables à leur époque) ;
- Salle d'incubation (anciennes loges des ratites et des oryx, qui, elles aussi, étaient visitables) ;
- Galerie souterraine des animaux marins ;
- Galerie des lémuriens nocturnes (antérieurement rocher des kangourous, dont l'intérieur était visitable également).
Dans les années 2000, deux maisons à lémuriens ont été visibles du public depuis l'extérieur par des vitres.
Même si ce n'est pas un bâtiment animalier, on peut aussi ajouter la salle d'expositions temporaires (située derrière les loges des babouins).

Espaces intérieurs qui ont toujours été interdits au public :
- Loges du rocher des animaux marins ;
- Loges des zèbres de Grant et des élands du Cap (bâtiment qui était situé à côté de la galerie des bovidés) ;
- Loges des cervidés et des grands koudous ;
- Cabanes de nombreux ongulés (zèbres, cobes, onagres de Perse, oryx, impalas, damalisques, guanacos, ongulés indiens), et aussi celles des kangourous et des wallabies lorsque ceux-ci étaient dans la pointe sud du parc ;
- Maison des loups ;
- Loges des loutres ;
- Loges des addax et des oryx algazelles (des dernières décennies du zoo) ;
- Loges des gibbons et atèles (intégrées dans les rochers des îles) ;
- Loges de certains lémuriens diurnes (attenantes à la galerie des lémuriens nocturnes).

@Radjha et Olivier53, il y a bien eu une galerie souterraine permettant de voir les pinnipèdes sous l'eau. Il est normal qu'aucun d'entre nous ne s'en souvienne, puisqu'elle a fermé assez tôt dans l'histoire du zoo. La voici, sur cette vidéo de 1955 : https://www.ina.fr/video/CPF89004262/vi ... video.html
On la voit également, ainsi que beaucoup d'autres coulisses, dans cette galerie de photographies prises entre la fermeture du zoo et le début des travaux : https://manuelcohen.photoshelter.com/ga ... lVTDKm4Ro/

Pour les plans, il y a ce plan du zoo tiré de la brochure du parc de 1938, qui montre l'itinéraire de visite conseillé ; on y voit bien quels étaient les bâtiments ouverts au public à cette époque (trait noir : allée en extérieur ; trait blanc : allée en intérieur) :
Image
Source : http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=40387

Pour les plans de bâtiments, le mieux est sûrement de consulter le passionnant livre "Le Parc Zoologique de Paris, des origines à la rénovation", de Maryvonne Leclerc-Cassan, Dominique Pinon et Isabelle Warmoes (Museum Press et Éditions Somogy, 2014). On y trouve un plan, en coupe verticale, de l'installation des animaux marins et de la galerie souterraine.

@Olivier53, la transparence de l'eau était variable d'un jour à l'autre. Elle était souvent assez trouble, mais je l'ai parfois vue très transparente, lorsque l'eau venait d'être changée (on le voit sur les deux photos postées par Guirosama en page 2 de ce même sujet).
J'ai une question sur ce que tu as dit précédemment : tu as le souvenir d'avoir vu des bongos dans la galerie des lémuriens diurnes ? Tu confonds peut-être avec les guibs d'eau qui ont vécu longtemps dans un enclos attenant à cette galerie.
En revanche, il y a bien eu un bongo au zoo de Vincennes, arrivé en 1939 : https://www.gettyimages.dk/detail/news- ... /466706775

OLIVIER53 a écrit:Je ne l'ai jamais vu en vrai, mais j'ai le souvenir d'un reportage tv où un soigneur emmenait les jeunes chimpanzés dans ses bras de la galerie à l'île sur laquelle ils étaient présenté en extérieur.

On voit le transfert des jeunes chimpanzés via l'allée du public dans cette vidéo de 1942 : https://www.ina.fr/video/AFE85000892/le ... video.html
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Lundi 08 Février 2021 22:36

Parmi les galeries qui ont été ouvertes au public, j'ai oublié de citer la galerie des bovidés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Lundi 08 Février 2021 22:58

Super et complet . Merci bcp Gibbon, ça ravive des souvenirs tout cela
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar guirosama » Lundi 08 Février 2021 23:21

Gibbon je suis bluffé par tes connaissances et ta manière de hiérarchiser le tout. Un grand bravo pour ce travail documentaire
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Lundi 08 Février 2021 23:36

Merci pour vos retours !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar GPN » Mardi 09 Février 2021 17:38

Merci Gibbon, je ne savais pas que la galerie des ours avait été ouverte au public !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mardi 09 Février 2021 20:58

Cette galerie n'est pas restée longtemps ouverte.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement