Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 29 Mars 2017 19:56

Je vous propose un retour en arrière avec ces photos du Zoo de Vincennes prises par mon père en avril 1987.

Image
Image
Image
Elephant d'Asie
Image
Siam, le mâle éléphant d'Asie emblématique de Vincennes. Il est né en Inde en 1945 et est mort en 1997. Il est vendu au Zoo de Vincennes en 1964 et est le père de 14 éléphanteaux.

Les ours de Vincennes :
Image
Image
Ours polaire
Image
Ours à collier
Image
Image
Image
Un des fameux panda géant du zoo (Yen yen)
Il y avait aussi à cette époque là des ours malais et des ours baribals.

Image
Hippopotame amphibie
Image
Oryx algazelle
Image
Macaque rhesus
Image
Zèbre de...
Image
Lion
Image
Okapi
Image
Pélican blanc
Image
Buffle nain

Les photos de Saint-Vrain suivront...
Modifié en dernier par NRJMelvinT le Mercredi 29 Mars 2017 20:03, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo de Vincennes d'antan

Messagepar snockot » Mercredi 29 Mars 2017 20:00

Super les photos, merci ! Ça rappelle des souvenirs ! J'ai toujours un plan du zoo de l'époque, j'essaierai de le scanner cet été !

Pour info, Siam, l'éléphant, est naturalisé et est visible dans la grande galerie de l'évolution au muséum d'histoire naturelle !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar didier » Mercredi 29 Mars 2017 20:15

Yen Yen le panda géant y est également. Merci pour ces photos, même si ça ne me rajeunit pas. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar guirosama » Mercredi 29 Mars 2017 20:27

Superbes photos. Merci. Les miennes sont de nettement moins bonne qualité. Et pour le moment, pas question que je les mette ici...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 29 Mars 2017 20:34

guirosama a écrit:Superbes photos. Merci. Les miennes sont de nettement moins bonne qualité. Et pour le moment, pas question que je les mette ici...


Pour quelle raison ?
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar guirosama » Mercredi 29 Mars 2017 20:49

1- je ne sais plus trop où elles sont
2- j'ai pas trop le temps de les scanner
3- la qualité est vraiment triste à voir....
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Therabu » Mercredi 29 Mars 2017 21:31

Cela semblait être un beau zoo tout de même, surtout pour l'époque. Quelle déception de ne pas avoir pu le visiter...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Mars 2017 11:06

Merci Melvin !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar abel » Jeudi 30 Mars 2017 14:35

Merci Melvin pour ces beaux clichés de l'ancien Vincennes :D !

snockot a écrit:
Pour info, Siam, l'éléphant, est naturalisé et est visible dans la grande galerie de l'évolution au muséum d'histoire naturelle !


Effectivement, et même naturalisé, c'est un individu impressionnant !

didier a écrit:Yen Yen le panda géant y est également. Merci pour ces photos, même si ça ne me rajeunit pas. :wink:


Il me semble que le spécimen de panda géant présenté en permanence à la Galerie de l'Evolution est Li Li, l'autre panda de Vincennes, décédé quelques mois après son arrivée au zoo, en 1974. Yen Yen est lui aussi naturalisé, mais sauf erreur de ma part, il n'est pas présenté en permanence au public; il est cependant visible en ce moment au sein de la très bonne exposition "Espèces d'ours !", également à la Galerie de l'Evolution, et que je conseille d'ailleurs à tous.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Vinch » Jeudi 30 Mars 2017 18:17

abel a écrit:Merci Melvin pour ces beaux clichés de l'ancien Vincennes :D !

didier a écrit:Yen Yen le panda géant y est également. Merci pour ces photos, même si ça ne me rajeunit pas. :wink:


Il me semble que le spécimen de panda géant présenté en permanence à la Galerie de l'Evolution est Li Li, l'autre panda de Vincennes, décédé quelques mois après son arrivée au zoo, en 1974. Yen Yen est lui aussi naturalisé, mais sauf erreur de ma part, il n'est pas présenté en permanence au public; il est cependant visible en ce moment au sein de la très bonne exposition "Espèces d'ours !", également à la Galerie de l'Evolution, et que je conseille d'ailleurs à tous.

Ils sont en fait trois grands pandas à être conservés là-bas, puisqu'il y également l'holotype, c'est-à-dire le tout premier grand panda à avoir été décrit par la science, un spécimen ramené par le père Armand David en 1869.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar didier » Jeudi 30 Mars 2017 19:24

Les photos datent de 1987, au niveau collection le zoo était à son apogée je pense, il y avait tellement d'animaux fascinants que Yen Yen ne captait pas plus l'attention des visiteurs que les autres espèces. Il n'en serait pas de même, si le PZP accueillait des pandas géants aujourd'hui, c'est sûr.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Jeudi 30 Mars 2017 22:40

Merci à toi Melvin pour ces précieuses et superbes photos ! Quelle émotion pour moi qui ai visité ce parc de très nombreuses fois dans la deuxième moitié des années 80 !
Les zèbres sur la photo sont des zèbres de Grant.
Par contre, c'est bizarre, je n'ai pas le souvenir de macaques rhésus.
Je possède de nombreuses photos de Vincennes et de Saint-Vrain que j'ai prises au début des années 90, mais je ne peux les montrer ici car je n'ai malheureusement pas le temps de les scanner.
Didier, tout à fait, le panda attirait beaucoup moins l'attention qu'il ne le ferait de nos jours.
Therabu, tu as de quoi être déçu car effectivement c'était vraiment bien à cette époque!...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar guirosama » Vendredi 31 Mars 2017 5:59

Euh ! Gibbon, on va modérer notre propos, mais dans les années 80, nous étions plus jeunes de 30 ans, et donc notre perception n'était pas la même... même si je garde également un très bon souvenir de ce zoo à cette époque.
Effectivement, le panda n'attirait pas les foules. Faut dire qu'il était souvent endormi dans sa grotte. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu déambuler dans son enclos comme le montrent ces photos.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar NRJMelvinT » Vendredi 31 Mars 2017 15:05

Autre zoo de la région parisienne qui a fermé ses portes en 1999, le safari de Saint-Vrain (Essonne). Les photos datent de 1985 :

Image
Watusi
Image
Flamant rose
Image
Éléphant des savanes d'Afrique
Image
Image
Chimpanzé commun
Image
Image
Daim moucheté
Image
Paon bleu
Image
Hippopotame amphibie
Image
Lama
Image
Yack
Image
Grue antigone
Image
Gibbon agile
Image
Rhinocéros blanc du Sud
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Joseph » Vendredi 31 Mars 2017 16:48

Merci beaucoup Melvin ! La barrière séparant l'hippo du public est vraiment impressionnante par son apparente fragilité ! :shock:
Mention spéciale aussi pour le tourniquet des chimpanzés ! :lol:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement