Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Lundi 16 Octobre 2017 18:45

Merci pour ces photographies qui ravivent de nombreux souvenirs ! C'était la belle époque du zoo !
Maintenant, concernant les animaux qui sont sur tes photos :
Un macaque japonais ? Oui.
Image

Un cobe (je pense ?) : Trop difficile à dire d'après la photo.
Image

Un gibbon dont je vous laisse déterminer l'espèce, le nom et la lignée !
Image
Sur cette photo c'est NINA, Gibbon à favoris blancs du Nord (Nomascus leucogenys), née dans la nature à une date inconnue, transférée à Vincennes le 13 février 1979 et morte à Vincennes le 20 décembre 2000.
Ceux qui ont visité le zoo dans les années 1980 et 1990 l'on forcément vue. Elle faisait rire les visiteurs car elle s'allongeait souvent sur le dos les bras écartés, et parfois elle marchait debout les bras croisés au-dessus de sa tête. J'allais au zoo au minimum une fois par mois, je l'ai bien connue. Dans les années 1990, elle a vécu sur la plus grande des îles (celle où il y avait à une époque plus ancienne des chimpanzés) avec MAX, Nomascus leucogenys mâle qui a quitté le zoo en 2002.

CHIMENE, elle, était bien différente physiquement, et vivait sur les deux autres îles (selon l'époque), excepté dans le début des années 2000 où elle a vécu sur la grande île avec MAX, après la mort de NINA.



Ton otarie "en eau boueuse" est une Otarie de Californie (Zalophus californianus).

guirosama a écrit:Dans le nocturama (qui était dans une galerie derrière les hippopotames nains), un fennec

Fennecs et gerboises n'était pas dans le nocturama mais dans la galerie des Animaux du Désert, qui était située dans le rocher attenant à l'enclos des addax (et effectivement, à côté des hippos nains).
Quant à la genette, elle a été photographiée dans la Galerie d'Incubation, adjacente à l'enclos des oryx algazelles.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar guirosama » Lundi 16 Octobre 2017 21:58

Merci gibbon pour toutes ces précisions qui manquaient à mon souvenir, notamment sur la galerie «Animaux du désert» que j'avais complètement oublié pour finir par l'inclure dans un nocturama.
Quant à Chimene, je m'en rappelle effectivement se promenant debout, ce qui etonnait petits et grands.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Lundi 16 Octobre 2017 22:18

De rien !
Guirosama a écrit:Quant à Chimene, je m'en rappelle effectivement se promenant debout, ce qui etonnait petits et grands.

NINA ! Pas CHIMENE (tu m'as mal lu :wink:)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar guirosama » Lundi 16 Octobre 2017 22:26

Oui il est bien tard et j'ai mal lu, désolé
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Vinch » Lundi 16 Octobre 2017 22:46

Panda21 a écrit:Sympa le panda dans l'arbre, la même position qu'occupent ses cousins roux la plupart du temps. Sinon le gibbon est à favoris roux


Il est vrai qu'au premier abord, il ne semble pas évident de différencier les femelles gibbons à favori. Pourtant, il est très facile de les distinguer.

Image
Femelle Nomascus gabriellae, à favoris roux.
Tête d'apparence elliptique. Au niveau de la bouche, on distingue les poils orientés vers l'extérieur, suggérant les favoris roux de la phase noire (mâles et femelles immatures). Par ailleurs, le poil est plus jaune, plus long, et la peau autour des yeux, du nez et de la bouche est plus glabre.

Image
Femelle Nomascus leucogenys, à favoris blancs du Nord. Tête d'apparence triangulaire. Sur les côtés, les poils s'orientent vers le haut, suggérant les longs favoris blancs (du menton jusqu'au niveau des sourcils) de la phase noire. Le poil est généralement plus crème, et la peau autour des yeux, du nez et de la bouche est souvent couverte de poils blancs, donnant un aspect "vieux" à la femelle leucogenys.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mardi 17 Octobre 2017 10:25

Tout à fait Vinch ! Les femelles des deux espèces sont assez différentes. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer leurs caractéristiques respectives !
On voit donc bien que NINA était un Nomascus leucogenys.

Quant aux femelles Gibbons à favoris blancs du Sud (Nomascus siki), elle ressemblent davantage aux femelles Gibbons à favoris blancs du Nord (Nomascus leucogenys) qu'aux femelles Gibbons de Gabrielle (Nomascus gabriellae).
Après, pour les hybrides, ça se complique. D'ailleurs, CHIMENE était un hybride gabriellae / siki, comme il en existe naturellement dans le centre du Vietnam.

zoovenir a écrit:Un chapitre de mes aventures avec des photos vintages de Vincennes:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=68399

Merci Zoovenir ! Tu nous avais donné le lien de ton document un peu plus haut dans le même post et je t'avais signalé quelques erreurs (que tu n'as pas corrigées ! ). Les (re)voici :
gibbon a écrit:Par ailleurs, j'ai relevé quelques erreurs :
- page 11 : Cobes onctueux (pas de Buffon)
- page 12: Plateau des tigres (on voit d'ailleurs le tigre ! )
- page 13 : Zèbre de Hartmann (à gauche) et Zèbre de Grant (à droite) sur la même photo
- page 13 : Gibbon à favoris blancs du Nord
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Vinch » Mardi 17 Octobre 2017 15:19

Les femelles Nomascus siki sont elles aussi séparables.
Image
Image
Leur tête est intermédiaire et plutôt pentagonale. On retrouve au niveau des poils du mentons et des joues ce qui se retrouve dans les favoris de la phase noire. De plus, les femelle siki ont comme une longue barbe carrée, ce qui ne se retrouve pas chez les autres espèces. Enfin, chez les femelles âgées, les poils blancs autour des yeux évoquent singulièrement des lunettes.

Enfin, pour terminer, voici une photo trouvée sur le net de la vieille femelle gabriellae de Doué, malheureusement décédée et remplacée depuis. Elle avait une coloration assez particulière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar abel » Mardi 17 Octobre 2017 17:00

Merci pour toutes ces précisions !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Samedi 17 Février 2018 20:17

Concernant les chimpanzés des zoos parisiens, une autre information tirée du studbook me paraît assez étrange.

Il est indiqué que les derniers chimpanzés présents dans les zoos de la capitale les ont quittés :

- le 11 janvier 1991 pour le zoo de Vincennes (c'était un mâle, ROMEO, alors âgé de 25 ans et une femelle, MICHELINE, âgée de 15 ans) ;
- le 26 mai 1992 pour la ménagerie du Jardin des Plantes (il s'agissait de deux femelles : CHARLOTTE, 15 ans ; et DOMI, 2 ans et demi).

Je suis étonné d'apprendre cela, car j'ai visité la ménagerie avant 1992 et je ne me souviens pas y avoir vu des chimpanzés, alors que j'ai bien des souvenirs des orangs-outans qui y étaient.
Mon étonnement est encore plus grand en ce qui concerne le zoo de Vincennes que je visite plusieurs fois par an depuis environ 1987 et où je n'ai absolument jamais vu de chimpanzés. D'ailleurs, je me souviens très bien que l'île où les chimpanzés étaient censés être (et qui est celle où ils ont toujours vécu à Vincennes) était déjà occupée par un couple de Gibbons à favoris blancs du Nord (dont Nina, la femelle dont Guirosama nous a montré une photographie prise dans les années 80 sur l'île en question). Donc où pouvaient-ils être, ces derniers chimpanzés ?
Quelqu'un parmi vous a-t-il des souvenirs d'en avoir vu à cette période ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Février 2018 0:52

Tout ce que je peux dire, mais c'est peut-être faux, et que j'ai toujours entendu que les premiers chimpanzés de Beauval étaient les derniers de la Ménagerie, qui y avaient été transférés ?
Et après une brève recherche, le site de Beauval dit effectivement que le parc en héberge depuis 1992...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar abel » Dimanche 18 Février 2018 11:21

Je ne sais pas pour Vincennes (peut-être que ces derniers chimpanzés étaient en coulisses ?) mais je confirme les propos d'Antoine6259 pour les derniers chimpanzés de la Ménagerie, qui ont bien été transférés à Beauval lors de l'ouverture de la première serre, celle des chimpanzés et orangs-outans, en 1992. Par contre, à la page 37 du livre Wattana Un orang-outan à Paris de Chris Herzfeld (Editions Payot, 2012), on peut lire que les chimpanzés de la Ménagerie envoyés à Beauval en 1992 étaient au nombre de quatre, et non de deux: LA VIEILLE (deuxième du nom à la ménagerie), IGOR, CHARLOTTE et DOMI.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Février 2018 12:36

C'est bien ce que je me disais Abel, et en plus il y en avait effectivement davantage que deux. Après, Gibbon donne des dates précises, si ça se trouve peut-être que les deux autres sont simplement partis quelques jours avant.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar OLIVIER53 » Dimanche 18 Février 2018 14:49

Je me souviens de chimpanzés à Vincennes, ils étaient uniquement présenté en intérieur dans une galerie dont l'accès était situé entre la ère fosse des singes et la fosse des babouins. Au milieu des années 80 je dirai qu'il y avait un groupe de 6 ou 7 chimpanzés que je n'ai jamais vu en extérieur.

pour le jardin des plantes, j'ai aussi le souvenir des chimpanzés. avec un groupe de 4 ou 5 un enclos intérieur et un accès à une volière extérieure, de mémoire dans cet espace ensuite ont été présenté des geladas.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Lundi 19 Février 2018 22:44

Merci à vous trois pour vos réponses !

À Antoine :
Effectivement, les derniers chimpanzés de la Ménagerie sont partis à Beauval.

À Abel:
J'ai oublié dans ma liste LA VIEILLE qui a bien été transférée de la Ménagerie à Beauval à la même date que CHARLOTTE et DOMI, le 26 mai 1992. Merci de l'avoir signalé.
Par contre, IGOR n'a pas été transféré à Beauval puisqu'il est mort à la Ménagerie le 7 juillet 1989, où il était arrivé deux ans plus tôt en provenance du zoo de Vincennes.

À Olivier :
Ton témoignage est intéressant. J'ignorais que les chimpanzés de Vincennes avaient été présentés en intérieur dans les années 80. Cela explique qu'à cette période leur île était occupée par des gibbons.
La galerie que tu évoques est le seul espace animalier intérieur du rocher des singes à avoir été ouvert au public, à savoir la Galerie d'hiver. Je me souviens très bien de mes visites dans cette galerie en 1989 et au début des années 1990 et je suis certain de n'y avoir jamais vu de chimpanzés.
A partir de toutes ces informations, je pense que les chimpanzés de Vincennes devaient être, au milieu des années 80 dans la galerie d'hiver, puis, à la fin des années 80, comme le suppose Abel, être en coulisses jusqu'à leur départ du parc en 1991.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar OLIVIER53 » Mardi 20 Février 2018 7:08

Bonjour,
Les chimpanzés n'étaient pas dans la galerie d'hivernage situé derrière la fosse des babouins de guinée et des macaques du japon mais dans un galerie spécifique dont l'entrée était située entre la première fosse des singes et la fosse des babouins de guinée plutôt vers le fond à gauche de ce renfoncement. Cette galerie était constitué d'une grande loge centrale et de deux loges latérales, un peu sur le modèle des cages de la fauverie mais également protégée par des vitres. Cette "galerie" étaient exclusivement dédiée aux chimpanzés.
Après j'ai également le souvenir que cette galerie n'était pas toujours accessible et que vers la fin des années 80 elle ne l'était plus du tout.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement