Galerie de photographies de l'ancien Zoo de Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Galerie de photographies de l'ancien Zoo de Vincennes

Messagepar gibbon » Jeudi 07 Décembre 2017 19:21

Voici une galerie de très belles photographies prises par un photographe professionnel dans l’ancien Zoo de Vincennes pendant la période de fermeture (avant le début des travaux), où l’on voit notamment les coulisses de l’ancien parc, avec entre autres, de nombreuses installations intérieures telles que la fauverie, la galerie des bovidés ou encore le bâtiment des ours. On y voit également d’impressionnantes photos prises du sommet du Grand Rocher, notamment une vue sur le lac Daumesnil, avec les cirques en arrière-plan.

http://manuelcohen.photoshelter.com/gal ... lVTDKm4Ro/
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Galerie de photographies de l'ancien Zoo de Vincennes

Messagepar guirosama » Jeudi 07 Décembre 2017 22:04

Sans légendes, c'est pas toujours facile de voir ce que c'est, mais les images sont belles.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Galerie de photographies de l'ancien Zoo de Vincennes

Messagepar okapi » Vendredi 08 Décembre 2017 1:42

Elles sont toutes très bien légendées ces photos! C'est en tous cas un bon documentaire sur les coulisses du zoo: je n'ai aucun souvenir de la galerie des antilopes... En revanche, je pense bien être entré dans la fauverie. Et chez les babouins aussi, au cours de ma période Secas à Vincennes : c'était sale et glauque...
La dimension carcérale est frappante dans de nombreuses images: c'est sûr que les vitres contribuent à abolir cette dimension dans nos parcs actuels...
Merci Gibbon pour le lien!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Galerie de photographies de l'ancien Zoo de Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 08 Décembre 2017 9:50

J'avais vu ces photos il y a pas mal de temps, et je partage ton avis Okapi. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la galerie des antilopes sur un plan, donc je me demande si elle a vraiment été ouverte au public ? C'est sur que les babouins et la fauverie, c'est digne de Fleury-Mérogis. Maintenant, j'avoue que j'ai un peu ce sentiment aussi dans le bâtiment actuel des girafes, surtout quand on distingue le mâle derrière des barreaux au fond.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Galerie de photographies de l'ancien Zoo de Vincennes

Messagepar gibbon » Vendredi 08 Décembre 2017 11:36

De rien !
La galerie des bovidés a bien été ouverte au public, mais a été fermée par la suite. Elle figure bien sur les plans du zoo, mais elle ne porte pas de numéro ni de légende. Elle était située entre l'installation des hippopotames nains et les enclos des herbivores. C'était un bâtiment recouvert de faux rocher qui possédait deux entrées (une côté éléphants et une côté rhinocéros). En entrant, on se retrouvait dans un hall. D'un côté de ce sas se trouvait l'espace intérieur des hippos nains, et de l'autre la galerie des bovidés. Cette dernière a été fermée définitivement probablement avant les années 1970, alors que la galerie des hippos nains est restée visitable jusqu'à la fermeture en 2008. La galerie des ours a elle aussi été ouverte au public, mais seulement dans les premières années du zoo. D'ailleurs, on voit encore au sol les traces (des sortes de points espacés à intervalles réguliers) du garde-corps qui servait à maintenir les visiteurs à distance des loges, et qui a été ensuite retiré après la fermeture au public. Je n'ai jamais connu en vrai la galerie des antilopes, mais j'ai très bien connu la fauverie. Sur ces photos, la galerie publique de la fauverie est truffée de barres d’échafaudages et de filets désagréables à regarder, qui ont été installés en raison de l’effondrement du plafond dans les dernières années. Tout ce matériel était évidemment absents lorsqu'elle était ouverte au public, jusqu'à environ 1992-93. De même pour les loges des félins, elles n'avaient pas du tout l'aspect de délabrement que l'on peut voir ici ; c'était un superbe bâtiment à l'époque. Il faut bien se dire que ces photos ont été prises au moment où le zoo était à l'état de ruine ! Une précision Antoine : les loges des fauves était bien plus spacieuses que celles des zoos français actuels (excepté la Ménagerie qui a les plus grandes loges intérieures de l'Hexagone). Le problème est dans le fait que certains félins (panthères et pumas) n'avaient pas accès à l'extérieur. Bref, je ne vais pas relancer le débat sur la fauverie, car le sujet a été traité en détail dans un autre fil de discussion.
J'ai très bien connu ce zoo, donc si vous avez des questions sur ce que vous voyez sur certaines photos, n'hésitez pas à me les poser !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Galerie de photographies de l'ancien Zoo de Vincennes

Messagepar furylion » Vendredi 08 Décembre 2017 18:33

Très belles photos !
C'est assez frappant comme endroit déserté !
Mais la conception des intérieur est très intéressante. Certes elle n'est pas actuelle du tout et très carcérale, mais on sent une envie de tout montrer assez fascinante : galerie visitables, notamment.
J'ai beau l'avoir visité de nombreuses fois étant enfant, certaines parties restent inconnues pour moi !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Galerie de photographies de l'ancien Zoo de Vincennes

Messagepar gibbon » Lundi 27 Août 2018 17:20

J'ai trouvé un lien vers une autre galerie de photographies de l'ancien zoo de Vincennes. On y voit différents animaux, principalement les ours, les félins dans la fauverie et les éléphants. Les dates de prise de ces clichés ne sont malheureusement pas précisées, mais ces derniers ont sûrement été pris à différentes périodes.

https://www.reproductions.regards.monum ... s&x=6&y=16
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Galerie de photographies de l'ancien Zoo de Vincennes

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Mai 2019 20:03

En cliquant sur le dernier lien que j'ai partagé, j'ai constaté avec déception que presque toutes les photographies de la galerie avaient été retirées. Vraiment dommage :(
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement