Zoos fantômes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Zoos fantômes

Messagepar abel » Lundi 30 Avril 2018 17:43

En France, des zoos se créent, se rénovent... ou ferment. On ne compte plus le nombre de petits zoos ouverts puis fermés quelques années plus tard par manque de visiteurs, d'argent, parfois de compétences. Dans la plupart des cas, ces zoos, souvent de piètre qualité, sont alors rapidement oubliés. Mais pas par tout le monde... De plus, si les animaux quittent les lieux, et les soigneurs également, bien souvent les infrastructures restent. On compte ainsi en France de nombreux restes de parcs fermés il y a plus ou moins longtemps. Il ne reste que peu de choses de certains d'entre eux fermés il y a des décennies, parfois un bâtiment reconverti ou tombé en ruines. Pour des parcs fermés plus récemment, les vestiges peuvent être plus conséquents.
J'ouvre donc ce sujet pour que chaque forumeur puisse, s'il le peut, partager les photos qu'il a pu prendre de ces vestiges de parcs disparus, témoins d'une autre époque, heureusement révolue. Je pense en particulier à ceux d'entre nous qui sont particulièrement intéressés par l'histoire et le passé des parcs zoologiques.

Et si j'ai eu l'idée d'ouvrir ce post, c'est parce que je suis passé cet après-midi, à l'occasion d'un bref séjour dans le Puy-de-Dôme, devant ce qui reste d'un parc longtemps réputé comme l'un des pires de France, et fermé il y a trois ans après quarante ans d'existence, sur décision de justice, en raison d'un fort endettement et de soupçons de trafic qui pesaient sur le propriétaire. Je vous partage donc quelques photos, même si je n'ai évidemment pas pu entrer dans le parc.

Image
Panneau envahi par la végétation


Image
Ancienne entrée du zoo


Image

Image
Quelques cages, d'après la page de Jonas consacrée au Bouy, il s'agit des anciennes cages des lémuriens. Certaines d'entre elles sont encore occupées par des poules, et j'ai aussi vu des moutons dans l'enceinte du parc.


Image
Allée à l'abandon


Voilà, n'hésitez pas à poster, si vous en avez, des photos d'autres vestiges, d'autres zoos fantômes...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoos fantômes

Messagepar Vinch » Lundi 30 Avril 2018 18:17

Voilà, il y a des moutons !!! Parce que je trouvais surprenant, en regardant ces photos, d'y voir des pelouses très bien tondues... :shock:
Et des ferrailleurs rachèteraient certainement, à bas prix (évidemment), tous les grillages, je pense, du moment qu'il n'est pas trop rouillé.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoos fantômes

Messagepar alban kiwi » Lundi 30 Avril 2018 18:56

4 ou 5 lamas et 2 sangliers vivent encore sur place et se sont les voisins de l'ancien zoo qui viennent les nourrir fréquemment.
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Zoos fantômes

Messagepar abel » Lundi 30 Avril 2018 19:43

Merci pour cette info !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoos fantômes

Messagepar Philippe » Lundi 30 Avril 2018 19:52

Si mes souvenirs sont bons, un cage située derrière le bâtiment d'accueil et dans son alignement abritait des jaguars dont un individu partiellement mélanique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoos fantômes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Avril 2018 22:21

Il n'y a plus de mouflons de Corse en liberté ? (Et il y avait une autre espèce aussi je crois ?)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoos fantômes

Messagepar abel » Mardi 01 Mai 2018 15:52

@Philippe: c'est possible, je n'ai jamais visité ce zoo lorsqu'il était en activité.

@Antoine6259: je n'en ai pas vus, mais c'est possible, bien que je croyais que le zoo avait été quasiment entièrement vidé.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoos fantômes

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 12 Mai 2018 15:40

J'avais visité le zoo quand il était encore en activité: il y avait des dingos, des loups (gris et noirs), à l'entrée, dans un petit enclos entouré de murs bétonnés, un seul lion identifié comme "de l'Atlas", dans un petit enclos avec une structure en bois. Il y avait aussi un âne à l'entrée, des chats sauvages vers la fin de la visite, une partie forestière avec des thars de l'Himalaya aujourd'hui au parc animalier d'Auvergne, des grandes prairies au centre avec des émeus, des lamas... Il y avait aussi des magots et des paons en liberté. Je me souviens que les animaux étaient nourris "quand il y a besoin", et non à heures fixes. Si je retrouve des photos, je vous les montrerais.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoos fantômes

Messagepar GPN » Samedi 12 Mai 2018 18:15

Les magots n'étaient pas sensés être en liberté je crois ils avaient un enclos (bien sympa d'ailleurs !) dont les fils de la clôture électrique pouvait être touché à tout moment par un visiteur.

À une époque il y a eu une démonstration de rapaces au centre de la grande prairie.

Un accident mortel a eu lieu sur le parc, une stagiaire ayant été happée en 2005 par un des tigres via un passe viande.

Lors de la fermeture les 150 animaux sont partis dans différents parcs et sanctuaires. C'était une sorte de foire d'empoigne selon des gens y ayant assisté. Les thars et les loutres (présentées dans un enclos avec une mare à l'entrée) sont partis au Parc Animalier d'Auvergne, le PAL aurait récupéré des antilopes (et un tigre blanc pour un parc marocain), Pescheray un ocelot mâle... Bref chacun est venu avec de nombreuses envies et est reparti avec ce que les autres lui ont laissé...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoos fantômes

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 13 Mai 2018 12:50

Je me souviens bien que les magots étaient en liberté ! Mais oui, ils avaient surement un enclos en plus.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement