Zoo le plus secret ....

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Zoo le plus secret ....

Messagepar zoovenirs » Mercredi 18 Septembre 2019 8:52

Je viens de découvrir l'existence d'un zoo dont je n'ai jamais entendu parlé. Pourtant, il est resté ouvert autour des années 50 jusqu'à 1972.
Pas de trace dans la partie "Zoos" du site: http://www.leszoosdanslemonde.com et pas plus avec les recherches (Articles ou photos).
Je trouve très étonnant que pour la période d'ouverture (20 ans) aucune photos de visiteurs ou autres circulent sur le net :?:

Voici article extrait de la revue:
"Histoire des quartiers Nord de Nantes – livre 2" - AASCEB – Nantes


Au début des années 50, la famille Liopé a acheté le château de la Chataigneraie à Monsieur Couetoux. Cette très belle propriété avait appartenu, antérieurement, à Monsieur Morin et à Madame Badenes.

Cette petite folie était située un peu en retrait du quai. L’accès principal se faisait par le chemin des usines tandis qu’une allée étroite fermée par un porche arrondi permettait d’accéder au quai. Madame et Monsieur Liopé ainsi que leurs enfants ont transformé cet espace en un parc d’oiseaux (un projet sur lequel ils travaillèrent pendant cinq ans). Un article de presse du journal Ouest-France relate son inauguration et fait état d’un endroit charmant : "enthousiastes, tous leurs amis ont parcouru les allées moussues, jeté un regard amoureux sur la gazon anglais ras et frais, les cascades, les jets d’eau".

Environ trois cents espèces venues des cinq continents séjournaient dans le parc dans un régime de quasi liberté. Certes les grandes volières étoffaient de leur trame métallique l’atmosphère mais elles étaient si vastes et si "aériennes" que l’oiseau ne connaissait pas ou à peine l’impression affligeante de la cage. Un article de presse ne titrait-il pas en avril 1958 : "la Jonelière où les animaux dits sauvages vivent en liberté".

Lors de l’inauguration, la famille Liopé avait tenu à faire bénir ce zoo par l’abbé Boutet, curé de Saint François d’Assise et l’abbé Michon, curé doyen de la Chapelle sur Erdre, passionné d’oiseaux. Le même jour, le magasin de monsieur Paul Liopé, Terre-Air-Eau de la place du Bouffay, fut inauguré. Le parc s’était peu a peu enrichi d’animaux sauvages : une gazelle, un zèbre, des marabouts,…mais également des lions, un boa, un puma… En 1958, le succès de ce parc, a conduit monsieur Liopé à demander une ligne d’autobus "pour favoriser tant les nécessités économiques des habitants dont la densité s’accroissait que le tourisme".

Les petits et les plus grands prirent beaucoup d’intérêt et de plaisirs à la visite de ce parc qui réunissait une des plus belles collections d’oiseaux exotiques en Europe. Hélas, en 1971, un accident mortel se produisit : un enfant fut tué par un lion. Le zoo fut fermé l’année suivante et les terrains vendus pour le développement de programmes immobiliers. Le permis de construire, pour les 2 premiers bâtiments de la résidence "Les Canotieres", fut délivré le 11 août 1980. Les 2 derniers bâtiments, construits en 1983, complétèrent cet ensemble immobilier.

"La Chataigneraie" était détruite. Le béton remplaçait désormais les espaces verdoyants occupés en grande partie par les volières. Ces constructions modifiaient, à tout jamais, le site de la Jonelière tant apprécié des Nantais.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo le plus secret ....

Messagepar Philippe » Mercredi 18 Septembre 2019 8:57

Merci beaucoup, Zoovenirs, pour le partage de cette découverte !

La famille créa aussi une animalerie aujourd'hui tenue par les petit-fils du créateur du zoo de la Jonelière :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... fay-826370
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo le plus secret ....

Messagepar zoovenirs » Mercredi 18 Septembre 2019 11:58

C'est ce que j'ai vu mais les dates correspondent pas tout à fait.
Il faudrait acheter un poisson rouge chez eux pour les questionner et avoir un peu plus de renseignements ou découvrir des documents de l'époque.
Il faudrait consulter les archives de Ouest-France qui a peut-être fait quelques articles durant les 20 ans de vie du zoo. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo le plus secret ....

Messagepar Vinch » Mercredi 18 Septembre 2019 15:42

Il y a un truc qui me chiffonne dans cette histoire:
Il me semble que le nom “ Zoo de la Châtaigneraie” fut le tout premier nom du Zoo de la Boissière-du-Doré lorsqu’il fut fondé en 1984 par Dany et Monique Laurent, avant de prendre son nom actuel, pour des raisons sans doute plus pratiques.
En fait, ce zoo se trouve dans le lieu-dit de la Châtaigneraie, 44430 La Boissière-du-Doré.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo le plus secret ....

Messagepar Philippe » Mercredi 18 Septembre 2019 17:15

Simple coïncidence alors, de toute évidence. En effet, l'établissement fondé par Dany et Monique Laurent se trouve à près de 25 km au sud de la cité des Ducs de Bretagne tandis que le zoo découvert par Zoovenirs se trouvait à proximité de l'Erdre, au nord de Nantes comme le souligne également cet article du magazine municipal paru en 2003 (voir page 25) : http://www.archives.nantes.fr/PAGES/HIS ... /NQ137.pdf
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo le plus secret ....

Messagepar Philippe » Mercredi 18 Septembre 2019 17:17

Ou encore celui-ci, proposant une randonnée entre Erdre et Tortière : http://al-nanteserdre.org/alm-wp/wp-con ... 1-2017.pdf
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo le plus secret ....

Messagepar zoovenirs » Mercredi 18 Septembre 2019 17:28

Oui, oui, c'était bien avec le nom de “ Zoo de la Châtaigneraie” que Dany et Monique Laurent ont ouvert le parc installé dans une forêt de ........ châtaigniers.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo le plus secret ....

Messagepar JEANPAUL » Lundi 24 Avril 2023 10:38

Bonjour,
Ce zoo a été créé par mon Grand-oncle, je vous donne donc quelques informations complémentaires.
Mon Grand-oncle était boulanger en région parisienne à Bois-Colombes. Juste après la fin de la seconde guerre mondiale, il a profité des baraquements installés près de la place du Bouffay pour pallier aux commerces détruits lors des bombardements pour ouvrir un magasin de céréales et de graines diverses puis a commencé a vendre aussi des oiseaux. il a ensuite créé un magasin d'animaux au Bouffay suivi par un magasin de poissons exotiques et d'aquariums. Il a ouvert par la suite le zoo de la Jonelière. Dans le même temps il a développé une activité de grossiste en accessoires pour "Pet Shop".
L'enfant tué était celui du gardien qui avait mal refermé la cage du lion, lequel vivait avec un très gros chien, son frère de lait. lionceau, il avait été allaité par une chienne.
Je me souviens du plaisir de me promener dans ce zoo en donnant la main à Jojo, un petit chimpanzé affublé d'une salopette en jean et qui prenait le goûter avec les enfants de la famille.
A la mort de mon Grand-oncle, le magasin du Bouffay a été tenu par ma Grand-tante et le magasin d'animaux par un de ses fils. L'affaire de gros a été reprise par sa fille, Une ancienne photo de cette dernière habillée d'un manteau en panthère et tenant le guépard du zoo en laisse est parue dans Ouest France sur une grande page il y a quelques années.
Mes cousins Franck et Olivier ont déménagé les magasins d'animaux et d'aquariophilie à Saint Nazaire il y a quelque temps.
JEANPAUL
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 24 Avril 2023 9:52


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement