Anciennes espèces de thoiry

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar didier » Vendredi 07 Novembre 2008 20:13

Il me semble qu'à une époque on pouvait voir dans cette fosse des hybrides ours bruns-ours blancs (transférés par la suite dans un enclos du safari-voiture) , THOIRY étant réputé pour ce type d'expérimentations ( quel intérêt ?) , n'oublions pas qu'il y a eu aussi des ligrons à la même époque .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar okapi » Samedi 08 Novembre 2008 0:10

La Flèche a fait ça aussi je crois... Des cohabitations étranges...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar alexpe8 » Samedi 08 Novembre 2008 9:29

Oui je crois aussi à un moment qu'Amnéville présentait un lion et une tigresse dans le même enclos ...
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Jonas Livet » Samedi 08 Novembre 2008 13:16

Voici quelques précisions à propos de la fosse aux ours et des ligrons de Thoiry.

Image

A l'inauguration du Parc Zoologique de Thoiry en 1967, cette fosse aux ours était une des grandes attractions de l'établissement. Huit ours de trois espèces différentes y étaient rassemblés : 2 ours blancs, 3 ours bruns, 3 ours à collier. Il y eut rapidement quelques soucis de cohabitation, ce qui ramena le nombre à six ours : 2 blancs, 2 bruns et 2 à collier. Les ours à collier furent alors séparés et sortis en alternance. Une portée de trois ours hybrides (ourse brune x ours blanc mâle) vit le jour en 1969. Les trois rejetons, des femelles, furent nommés Diska, Toska et Giska. A priori, il n'y eut pas d'autres hybridations...
En 1971, les visiteurs pouvaient observer douze ours dans la fosse. Cette installation fut d'ailleurs utilisée pour acclimater les premiers ours (ours noirs et ours bruns) du parc à ours de la partie visitable en voiture.
Au milieu des années 1970, le couple d'ours blancs se reproduisit avec succès. Malheureusement, ces animaux furent empoisonnés par un fou, qui leur jeta des boulettes de viande à l'arsenic... Ce même individu entraîna d'ailleurs la mort de plusieurs autres ours blancs dans plusieurs zoos français et allemands. Le petit ourson blanc (ou les ?!) de Thoiry mourut empoisonné avec ses parents !
Les trois ourses hybrides vécurent dans cette fosse jusqu'en janvier 1998, période à laquelle elles furent transférées dans un enclos boisée de 7000 m² créé dans le parc à ours. Toska morut en avril 2003, Diska en août 2004 et Giska était encore présente lors de ma dernière visite en mars 2006.
En 1999, l'ancienne fosse des ours fut transformé en "écosystème de la rivière européenne" avec, entre autres, des loutres d'Europe. Cette installation abrite aujourd'hui des loutres à griffes courtes (Aonyx cinereus).

Il me semble bien que certains des ours visibles sur la photographie de Will soient ces trois fameuses ourses hybrides.

Image

Quant aux ligrons :

1981 => première naissance de ligrons
1984 => deuxième génération de ligrons
dernière naissance de ligron le 04.12.1984
dernier animal de cette lignée s'est éteint en 1998
une trentaine d'hybrides produits entre 1981 et 1984 !!

:wink:

Jonas
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar didier » Samedi 08 Novembre 2008 13:31

Merci pour toutes ces précisions , la photo avec les 3 espèces d'Ours , cohabitant sur si peu d'espace , est vraiment impressionnante , heureusement que cette époque est révolue ... . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Magnardf » Samedi 08 Novembre 2008 13:42

Est-ce que quelqu'un a des précisions sur ce fou qui balançaient des boulettes à l'arsenic ? Dans combien de zoos a-t-il commis tous ces crimes ?
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar giradaire » Samedi 19 Février 2011 20:03

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Vinch » Samedi 19 Février 2011 21:30

will a écrit:Image

Vous parliez d'hybrides polaires-bruns ? En bas à droite, vous en apercevez une (il y avait trois ou quatre femelles, si mes infos sont bonnes)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Vinch » Samedi 19 Février 2011 21:37

Jonas a écrit:A priori, il n'y eut pas d'autres hybridations...


Si mes infos sont bonnes, une ou deux de ces femelles se sont déjà reproduites avec un mâle ours brun... Les petits étaient peu différents des ours bruns...

Quant aux ligres, les femelles ligres ont eu pluseiurs fois des jeunes, dont le père était Bichon le lion...
Le groupe de base était constitué d'un lion, nommé Bichon, et de trois tigresses, qui ont été élevés ensemble au biberon, et que le Vicomte de La Panouse ne s'était jamais résolu à séparer, d'après ses propres dires... :mrgreen:
Après, produire des ligres constituait pour lui ou pour Thoiry un impact médiatique non négligeable... Il y avait§ eu de nombreux articles dans la presse et des reportages à la télévision... C'était le seul parc au monde, à l'époque, à produire autant de ligres (et de li-ligres)...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Alexis » Dimanche 20 Février 2011 21:25

Bonsoir,

quelques choses m'ont attiré l'attention parmi ces vidéos des années 60-70 :
- les pistes du parc semblaient être très fréquentées, on se serait crus sur le Périph aux heures de pointe ;
- dans l'ensemble la collection n'est pas aussi extraordinaire que je l'aurais imaginé : seulement quelques espèces communes en zoo (Eland, Gnou, Springbok...) pour les antilopes, pas de Rhino noir, de Buffle africain, de Hyène, de Lycaon, des Flamants dans un petit plan d'eau sans végétation... bof bof ;
- deux présentations étranges : une cohabitation Eléphants-Rhinocéros dans les années 60 (comment cela s'est-il terminé ?) et des aigles et vautours posés au sol au milieu des bois (étaient-ils enchaînés, éjointés ???).

Tenez, une vidéo de 1969 un peu plus étonnante, on y voit un Serpentaire et un Vautour moine dans le safari voiture, et de curieux pensionnaires dans le parc à pieds : deux Guépards, des Faisans, les Ours dans leur misérable fosse et... une Otarie !
La vidéo ici : http://memoire.ciclic.fr/908-zoo-et-chateau-de-thoiry

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Février 2011 22:28

Sauf erreur, le rhinocéros vu à 1.03 est un rhinocéros noir, Alexis..

Je te trouve bien critique, car à l'époque, beaucoup des espèces que tu cites n'étaient pas si courante que ça à l'époque, d'une part; et d'autre part, le concept était très audacieux: on n'avait encore jamais vu ça pour des animaux en zoo !!! (mise à part cette fosse aux ours qui était franchement immonde et qui a duré très longtemps !!)...

Pour les aigles et vautours, ils étaient effectivement éjointés... Tout comme les pélicans... Là, c'est triste !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar okapi » Lundi 21 Février 2011 14:20

On n'avait jamais vu ça... en France. Thoiry est une copie de Longleat, conçu en Angleterre par les Chipperfield à l'instigation du marquis de Bath. Et je ne suis pas certain que cette innovation zoologique se soit révélée indispensable au bien-être de l'Humanité. Cette idée s'inspire à la fois des Drive-in américains et de cette notion vivace que la voiture est une seconde maison... L'Afrique à portée de regard n'est qu'un mauvais prétexte pour faire passer à la caisse toujours plus de curieux, mais il suffit de se référer à Gerald Durrell pour apprécier ces gadgets à leur juste valeur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Février 2011 15:13

Je suis plus contrasté que toi sur ce point Okapi. Même s'il est évident que lors de leur création la conservation était loin d'être la priorité, je me rends compte qu'au final, les safaris restent peut-être ce qui s'est fait de mieux en matière d'enclos pour les herbivores. Il n'y a pas beaucoup de parcs où les animaux ont des enclos de la taille de ceux de Thoiry non ? Quand à Gerarld Durell, sans nier son travail, il faut bien reconnaître que même s'il y en a qui sont menacés, pour les grands herbivores qui sont des espèces que j'affectionne, il n'a pas proposé grand chose...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar okapi » Lundi 21 Février 2011 15:37

Gerald Durrell considérait ces parcs comme des "abattoirs champêtres"... Je doute qu'il s'agisse, à l'époque, d'une simple tournure littéraire... Il s'appuyait sur des taux de mortalité effarants et sur l'extrême difficulté de contrôler précisément l'évolution des grands troupeaux captifs. Je ne suis pas certain que tous les enclos destinés aux herbivores soient vraiment plus vastes que dans d'autres parcs, la sinuosité du parcours est parfois trompeuse et pour conserver un seuil de visibilité maximale, les enclos sont souvent plus longs que larges, mais ce serait une vérification intéressante à faire pour comparer par exemple les 5 hectares de Beauval destinés aux éléphants et la surface qui leur est dévolue à Thoiry, le monstrueux point noir de ces parcs reste tout de même la présence des... voitures! Des files ininterrompues de bagnoles qui conditionnent le comportement des animaux (s'en approcher ou se tenir le plus loin possible sans pour autant disparaître aux yeux des visiteurs frustrés) et qui polluent le site de manière récurrente et durable.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Février 2011 16:15

Je pense que malheureusement, vu les espèces parfois délicates qu'il essayait d'acclimater à Jersey, de la mortalité Durell devait en avoir également...
En ce qui concerne les enclos, c'est vrai que la comparaison serait intéressante, même si pour certaines espèces comme les hippopotames qui à Thoiry ont un véritable étang, il n'y a je pense rien à dire. Pour d'autres, malheureusement les enclos sont beaucoup moins bons qu'à une époque à cause des règles de sécurité ; avant par exemple on pouvait voir les éléphants dans les sous-bois. Et pour l'enclos de Beauval, pour l'avoir regardé en vue aérienne avec une échelle à coté je pense que ce doit être des hectares marseillais...
En ce qui concerne les voitures, je me demande parfois si le problème n'est pas exagéré. Pour ce qui est des animaux qui s'approchent, je pense qu'il y a moins de problèmes que dans un enclos de contact. Ensuite, si vraiment les animaux sont gênés ils ont de la place pour s'écarter. Et pour la pollution, honnêtement, est-ce vraiment plus problématique que dans un zoo urbain ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement