Zoo de Marseille

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Zoo de Marseille

Messagepar Therabu » Mardi 30 Juin 2009 21:47

Ce n'est pas du passage qu'il faut mais du tourisme. L'Alsace, la Normandie, la Bretagne, les Pays de Loire, la côte atlantique et le Languedoc-Roussilon sont les principales régions touristiques et chacune posséde au moins un grand parc. Seul la Dordogne n'en avait pas et désormais Calviac est présent. Aprés la Provence n'a que la Barben comme gros zoo mais ici c'est le prix et la taille ridicule des terrains qui me semble être un obstacle. En plus du tourisme il faut une population, si possible, assz dynamique et intéréssé tout au long de l'année pour maintenir un peu les comptes pendant le reste de l'année.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Marseille

Messagepar Panda21 » Mercredi 01 Juillet 2009 0:58

Oui tu as raison , mais bon je regrette quand même de voir plus de 3 zoos à certains endroits sur une ligne de moins de 100 kilomètres puis plus rien pendant plusieurs centaines de kilomètres. Et puis c'est dommage pour la Bourgogne , il y a de grands espaces vierges , un bon tourisme (route des grands crus oblige :lol: ) mais aucun parc zoologique. Enfin si je rentre dans les espaces verts de la ville de Dijon après mes études , j'essayerais de proposer au maire un projet
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Marseille

Messagepar belial » Mercredi 01 Juillet 2009 11:34

je suis de marseille et c'est vrai que j ai le souvenir des conditions de maintien des animaux qui n etaient pas adaptees mais c'est dommage comme je lisais dans un precedent poste qu ils n aient pas adapte certains type d animaux avec les enclos (une belle collection de faisans ou de volailles d ornement /des caprins des ovins /des especes lies à la provence /des oies et des canards exotiques) un peu comme le petit zoo de sanary

c'est dommage
belial
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2009 14:27
Localisation: marseille

Re: Zoo de Marseille

Messagepar okapi » Mercredi 01 Juillet 2009 14:12

Ce sont des réflexions de pays riches: il y a de nombreux états où il n'y a que très peu de parcs. L'implantation de la plupart des zoos privés français répondait à un désir de gagner de l'argent tout en se faisant plaisir en montrant a collection. Il y a eu une mode des zoos, créés un peu au hasard aux quatre coins de l'hexagone. Certains coins sont un peu plus remplis que d'autres, mais la démarche reste la même. Quelques-uns se sont offert une vertu au cours des dernières années, mais pour beaucoup, nous parlons essentiellement de business. Et j'ai du mal à accepter la création de zoos à l'image d'un business comme un autre... Il y a bien assez de zoos en France: si vous voulez investir dans un parc, soutenez un établissement existant. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de zoo à Marseille qu'il faut en créer un. Et encore moins à Dijon. C'est quoi cet argument qui consiste à dire, "plus de deux cent kilomètres pour visiter un zoo, c'est pas normal"? Et quoi encore? Un nouveau maillage du territoire avec un zoo obligé pour toutes les villes de plus de 10 000 habitants? Et deux, voire trois zoos pour les villes de plus d'un million? N'importe quoi!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Marseille

Messagepar tiao » Mercredi 01 Juillet 2009 17:47

Au delà de l'aspect divertissant (en lien avec l'aspect commercial) et l'aspect conservation (surtout pour les professionnels/passionnés), la pédagogie est pour moi un incontournable d'un zoo moderne. Je trouve ça important pour la culture générale (et écologique si possible) des petits (et grands) citadins de découvrir la faune animale, dans de bonnes conditions de vie bien évidemment. C'est toujours enrichissant, qui qu'on soit. Et je suis désolée, mais tout le monde n'a pas les moyens de faire 300 km pour visiter un zoo. Alors que la culture devrait être accessible à tous.

Bien sûr je ne demande pas un grand zoo généraliste par ville, mais toute introduction à la découverte des animaux permet de faire prendre conscience de pas mal de choses aux enfants. Qui sont souvent plus curieux que les adultes, d'ailleurs.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Zoo de Marseille

Messagepar okapi » Jeudi 02 Juillet 2009 10:45

C'est un point de vue intéressant et pour travailler dans une entreprise qui lutte contre l'exclusion culturelle je ne peux que l'approuver. En même temps, il y a forcément un effet pervers à cette vision de démocratisation de l'effet animal sur les enfants, ados et adultes qui visitent un zoo. La pédagogie est vitale: on pourrait même imaginer un zoo où les commentaires et l'apprentissage de la préservation prendraient le pas sur les animaux eux-mêmes. Leur découverte n'en aurait que plus de prix. Mais cela signifie aussi apporter le vivant au seuil de toutes les villes... Et c'est inimaginable. En revanche, sensibiliser les visiteurs à leur faune de proximité, en encourageant la démarche de découverte au sein des zoos eux-mêmes, ça pourrait avoir du sens. Mais multiplier les zoos, ça non, vraiment pas...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Marseille

Messagepar Alexis » Jeudi 09 Juillet 2009 18:37

Je trouve ça important pour la culture générale (et écologique si possible) des petits (et grands) citadins de découvrir la faune animale, dans de bonnes conditions de vie bien évidemment. C'est toujours enrichissant, qui qu'on soit. Et je suis désolée, mais tout le monde n'a pas les moyens de faire 300 km pour visiter un zoo. Alors que la culture devrait être accessible à tous.


... Sans oublier les émissions de CO2. A quoi ça sert de faire passer un message sur le réchauffement de la planète s'il faut faire 300 km de voiture pour y aller ? (dans le même style, il y a aussi les parcs "safaris", seulement accessibles en automobile, mais je crois qu'on n'en construira pas d'autre en France de sitôt :lol: )

Oui aux zoos "de proximité" (qui n'ont pas nécessairement besoin d'exhiber des orques ou un troupeau d'éléphants : pensez à Spay, Asson, Villars-les-Dombes)

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zoo de Marseille

Messagepar Angelo » Jeudi 09 Juillet 2009 21:01

N'oubliez pas qu'il y a longtemps, l'ouverture d'un zoo privé se faisait grâce à la passion d'un particulier.

il installait le zoo souvent sur un terrain qu'il possédait, souvent un bout de campagne, sans reflexion commerciale aucune. Les zoos de La Flèche, de Doué ou encore d'Asson en sont de pafraits exemples.

Aujourd'hui, les (rares) nouveaux zoos qui ouvrent sont souvent l'oeuvre d'associations financières, et leur emplacement est finement étudié.

Pour ma part, je ne suis pas contre l'ouverture de nouveaux parcs. Cela permet d'avoir des populations captives un peu plus nombreuses, mais aussi d'avoir plus de visiteurs éduqués à la cause environnementale.
Evidemment, je suis pour la création de nouveaux parcs si cela se justifie, comme cela semble être le cas à Sarlat par exemple, contrairement au parc à tigres de Dijon.
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: Zoo de Marseille

Messagepar okapi » Vendredi 10 Juillet 2009 10:12

C'est quoi longtemps? Le Cerza et Amnéville ont ouvert en 1986, La Vallée des Singes en 1998, Les Félins de Nesles en 2006 (Les Félins d'Auneau, à peine quelques années plus tôt) et il y en a encore plusieurs qui ont entre dix et quinze ans d'existence... Dans le pire des cas, on parle d'à peine vingt-cinq ans... Et si j'aime bien la vision bucolique du bout de campagne, j'apprécie franchement moins l'absence de réflexion commerciale: sinon les parcs dits privés n'auraient pas ouvert au public. Bon nombre d'entre eux sont nés dans les années soixante et soixante-dix, période faste pour le trafic des animaux sauvages... Ouvrir un zoo était une opération lucrative (ou espérée comme telle) et dans le cas contraire, il n'y en aurait pas eu autant. Encore une fois, la prolifération des parcs privés est un miroir de la richesse de certains pays européens: c'était une réelle tendance économique, et donc commerciale, dans les années 1960, 1970 et 1980.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Marseille

Messagepar okapi » Vendredi 10 Juillet 2009 17:27

On est simplement passé à un business planifié. Avant, c'était un business aléatoire. Cela prouve qu'investir dans le vivant, ça se justifie: regardez Paradisio. C'est un état de fait: plusieurs parcs permettent de mutualiser les ressources, de faire des économies d'échelle. Mais jamais l'espace privilégié du zoo ne l'avait subi comme aujourd'hui. Le plus triste, c'est la multiplication des copies et le désintérêt face aux vraies questions: que vais-je imaginer de différent pour présenter mes animaux. Le parc privé est trop souvent devenu une affaire de gestion et ce qui se vend bien est la seule recette connue. L'innovation est devenue rare: lorsqu'elle se manifeste, il faut la soutenir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Marseille

Messagepar okapi » Vendredi 10 Juillet 2009 17:32

Et les parcs publics n'ont pas vocation à être lucratifs: sinon il y a longtemps que la Haute Touche serait fermé... C'est bien là le problème des parcs privés: il faut gagner de l'argent pour persuader les banques d'en prêter davantage. Mais il n'y a plus réellement d'implication dans une démarche originale. Doué, Nesles, La Vallée des Singes sont des exceptions alors que ces parcs devraient être des modèles et inciter les autres à faire encore mieux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Marseille

Messagepar belial » Mardi 04 Janvier 2011 13:10

c est pas vraiment d un nouveau zoo que marseille a besoin au palais longchamps mais simplement de perpetuer une memoire et une histoire et je pense que reamenager le zoo avec des especes d anatides de gallinaces facile a elever ainsi que quelques animaux comme dans le style du zoo de sanary pourrait contribuer au renouveau du palais longchamps .Je suis d accord avec toi okapi sur ta conception mais quelques especes facile d elevage comme on peut en voir dans n importe quel jardin public ou ferme pedagogique ne nuisent pas tes propos !!! je suis de marseille et quand je vois ce parc longchamps devenir ce qu il est j ai mal au coeur et je pense que d un point de vue pedagogique c est tres important car aujourd hui les gens ne conaissent meme pas les bases de l histoire naturelle les gens n on jamais vu une poule autrement que dans leur assiete et je pense que de reabiliter cet ancien zoo en animaux du style canards d ornement et poules d ornements quelque caprins ovins porcins et bovide des wallaby des autruches nandou emeu et quelques animaux issus de la faune provencale serait un bon compromis et ferai aussi revivre le parc avec son museum d histoire naturelle qui se meurt lentement lui aussi
merci de m avoir lu
belial
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2009 14:27
Localisation: marseille

Re: Zoo de Marseille

Messagepar didier » Vendredi 05 Août 2011 20:43

Marseille : rénover l'ancien parc zoologique :

la ville vote 2M6 d'euros pour rénover les cages XIXème siècle d'un des premiers zoos de France

Dans le parc du palais longchamp, de petits bâtiments racontent l'histoire ancienne d'un zoo fermé en 1987. Aujourd'hui la ville vote la rénovation de ces installations.

Suite de l'article et vidéo ici :

http://provence-alpes.france3.fr/info/m ... 86596.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Marseille

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 05 Août 2011 20:47

Sympa comme idée. C'est vrai qu'il serait dommage de laisser ces bâtiments à l'abandon. Et ces volières, cela ne me choquerait pas d'y voir des pigeons et des perruches une fois qu'elles seront rénovées.
Impressionnant de voir les éléphants et le malheureux chimpanzé en tout cas...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Marseille

Messagepar belial » Lundi 10 Février 2014 9:52

La réhabilitation du Zoo de Marseille en 2013 avec le "Funny Zoo" ou comment réamenager un zoo laisse à l abandon


Image
Image

La Cascade de l'entrée
Image
Image
Détail de la cascade de l'entrée - Crocodile
Image

Ancien enclos aux girafes avec bâtisse rénovée
Image

Ancien enclos des cervidés avec maison rénovée
Image
Image

Voliere restaurée
Image

Ancienne singerie
Image
Image

Ancien Enclos des Elephants et Pachydermes
Image
Image
Image

Nouvel enclos pour Autruches
Image

Ancien enclos des petits mammifères
Image

Ancienne Fauverie (vue générale)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cages aux Ours
Image
Image
Image
Image
Detail cages aux ours (Panda)
Image

Vue d'ensemble du parc
Image
Image
Image
Image

Ancienne riviere aux flamants roses et aux cygnes
Image

Et pour finir un Dinosaure
Image
belial
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2009 14:27
Localisation: marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement