Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2009 13:25

Bonjour,
Je lance ce nouveau sujet concernant les pensionnaires "disparus" de la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Dans mes (très) jeunes années (cad les années 70), j'ai le souvenir d'avoir vu dans la rotonde des éléphants, voire des hippos, des girafes et des rhinos. Hallucinations ou réalité ? Qui saurait à quelle(s) date(s) précises les espèces citées ont quitté le 5ème arrondissement ?
De même, il me semble que la singerie hébergeait au moins un gorille...
Quand à la fauverie, j'avoue ne plus me souvenir en quelle année les tigres l'ont désertée.
Quant au bassin des otaries, il me semble aussi que des pinnipèdes y évoluaient dans ces années là.
Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Février 2009 15:16

Moi ce dont je me souviens, c'est des ours dans les fosses, d'un mandrill dans la singerie (pas en face !) d'un lion à droite quand on rentre dans la fauverie, de goélands à l'arrière de la faisanderie...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2009 16:06

Les ours, je m'en souviens également. De même, il me semble avoir vu un (ou des) jaguarondis dans la fauverie. Et avoir connu l'enclos grillagé extérieur avec l'arbre en béton...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Février 2009 16:34

C'est vrai que la fauverie a comporté jusqu'à 7 cages au moins (celle des longibandes et celle à l'opposé encore vide étaient auparavant séparées en deux.) Je me suis donc demandé quelles étaient les espèces qui y ont transité. Lions, tigres, jaguars, panthères de toute sorte... J'ai vu une photo dans la collection de Jonas où l'on voit un guépard :shock:

Pour l'enclos extérieur des singes, à quoi est-ce que cela ressemblait ? Car j'ai vu une vieille photo avec une très belle structure. Etait-ce la même jusqu'à ce que les enclos ne servent plus ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2009 17:59

Non. Je pense que la carte postale que tu évoques représente en fait l'ancienne singerie, dite "palais des singes", construite entre 1835 et 1837 par Rohault de Fleury à l'emplacement de "l'actuelle" singerie. Laquelle fut inaugurée en 1934. Le '"palais des singes" a été désaffecté en 1926 puis démoli en 1928 (une singerie provisoire ayant été érigée en 1927).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Jeudi 26 Février 2009 18:20

Le dernier éléphant a quitté la ménagerie en 1976 , Jonas le mentionne dans son compte-rendu : http://www.leszoosdanslemonde.com/html/ ... agerie.htm

Pour les grands fauves , j'ai des films où ils sont encore présents dans les années 1995-96 , voir même un peu plus tard .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2009 18:45

Merci Didier, les tigres n'ont donc quitté que récemment la fauverie ? J'ai le souvenir du lion dans la cage extérieure la plus proche de l'enclos des chameaux et du boulevard.
Sinon, pour la rotonde, pas de date précise pour hippos et rhinos ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Jeudi 26 Février 2009 19:10

Pour les lions , à la fin il y avait un couple assez jeune , je ne sais pas où ils ont été transférés ?
Pour le reste , je n'ai pas de souvenirs très précis . En relisant le compte-rendu de Jonas , on s'aperçoit qu'il y a plus de mouvements qu'on ne le pense généralement , même si çà ressemble un peu aux chaises musicales . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2009 19:22

Je me souviens du vieux lion (baptisé Maurice je crois) et dans les cages à l'opposé des jaguars dont un spécimen noir. Si ma mémoire est bonne, les cages des jaguars jouxtaient celles des pumas.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Alexis » Jeudi 26 Février 2009 21:49

Bonsoir,

j'étais allé plusieurs fois au JdP pendant mon enfance (1985-86), et presque chaque année à partir de 1992, et il y avait notamment les espèces suivantes :

- Fauverie : il y avait des Lions, Tigres, Panthères, Jaguars et Pumas dans les années 80 (les Tigres ont dû partir à la fin des années 80); dans les années 90 toutes les autres espèces étaient restées, les Lions sont morts de vieillesse vers 1999-2000, les pumas et jaguars ont dû mourir de vieillesse ou rejoindre d'autres zoos. Il y avait aussi une cage avec un vieux panneau où il était marqué "Civette d'Afrique" pendant très longtemps (jusque vers 2003-05 ?), mais je n'ai jamais vu son occupante (si elle était là :?: ).

- Singerie : dans les années 80, je me souviens d'un groupe reproducteur de Chimpanzés (parti vers 1992-93 pour La Flèche ou Beauval), d'un ou deux Gibbons, de Mandrills, de nombreux Cercopithèques et Mangabeys, et il me semble, d'un groupe de Babouins. Mais le Gorille n'était plus là à l'époque.
Je n'ai pas de souvenir des cloches à Gibbons, existaient-elles encore :?:

- Reptiles/Vivarium : le bassin des Crocodiles de la maison des reptiles était vidé dans les années 80. Par contre le vivarium m'avait laissé le souvenir d'un endroit surpeuplé de petits animaux (je me souviens de beaucoup de serpents et lézards, de 2 ou 3 espèces de Tritons, et même de deux Coendous. Peut-être y avait-il des espèces venimeuses comme des Cobras et des Monstres de Gila (quelqu'un pourrait me confirmer :?: ).
Dans les années 80, il me semble que certains reptiles venimeux (dont la célèbre Vipère du Gabon) étaient logés dans la maison des reptiles et pas le vivarium.
Le petit enclos qui a récemment accueilli des Suricates, Mangoustes puis Tortues terrestres était alors désigné comme "terrarium des reptiles de France", mais je n'y ai jamais vu un seul reptile à l'époque.

- Faisanderies : je n'ai presque pas de souvenir des faisanderies dans les années 80 (sans doute je ne m'intéressais pas aux oiseaux), mais au début des années 80 la "nouvelle faisanderie" était un bâtiment horrible, complètement écroulé. Il y avait quand même un Tantale africain et me semble t-il des Cigognes blanches.
Le petit enclos rond autour de l'ancienne faisanderie a bien accueilli plusieurs couples de Goélands pendant très longtemps (jusqu'au début des années 2000), d'après un soigneur ils auraient été retirés car ils attiraient des Goélands sauvages, qui s'attaquaient aux couvées et aux petits mammifères, même aux chevreaux et agneaux de la petite ferme.

- Grande Volière : jusqu'au début des années 2000 il y avait des oiseaux d'eau européens (Hérons, Aigrettes, Canards, Sarcelles, Cormorans... et même un Huîtrier-pie et un Oedicnème).

- Ours : je me souviens d'Ours bruns de Perse dans les années 90-2000, peut-être y avait-il d'autres espèces dans les années 80 :?:

- Herbivores : je me souviens de beaucoup d'espèces qui sont parties depuis : Bisons (européens et américains), Gnous à queue blanche, Nyalas, Blesboks, Nilgauts, Chamois, Tahrs, Bouquetins de Sibérie, Chèvres égagres, Muntjacs de Reeves, Cerfs sikas de Formose, Pécaris à collier, Moutons karakul et de Soay. Il me semble avoir vu des Zébus, Hémiones et peut-être d'autres cervidés :?: mais je n'en suis pas sûr.
Il y avait tout un groupe de Baudets du Poitou, c'était d'ailleurs une renommée du zoo.
Un des actuels enclos à Casoar était censé présenter des Céphalophes à dos jaune dans les années 80 mais je ne les ai jamais vus :(

- Rotonde : dans les années 80 elle était complètement fermée, je me souviens d'une lourde palissade (donc pas d'éléphant, de girafe...). Dans les années 90 elle avait été convertie en exposition sur la faune microscopique ("micro-zoo").

- Rapaces : dans les années 80-90 il n'y avait QUE des rapaces dans les volières qui leur étaient dédiées dont : Urubu noir, Milan noir, Buse féroce, Faucon crécerelle, Aigle botté et Aigle royal. Peut-être que j'oublie quelques espèces :?:

- Divers : - l'enclos des Chiens des buissons avait accueilli 2 ou 3 Loups jusqu'aux années 90
- une série de cages était implantée près de l'enclos des Dromadaires, le long d'une allée actuellement fermée au public ; je me souviens d'y avoir vu en 1992 un groupe de Perruches-souris, quelques Mangoustes naines, un cage indiquait aussi la présence de Marmottes américaines, je ne les ai pas vues. Mais il me semblait que ces cages étaient en voie de désaffectation :?:
- les enclos à Porc-épic/Mangouste/Agouti près de la maison des reptiles avaient abrité diverses espèces, je me souviens de Ragondins dans les années 80
- la volière des Perruches-souris (proche du Vivarium) avait accueilli des Ouistitis dans les années 90.

- Aquarium : eh oui, il y avait un aquarium au JDP dans les années 80 ! Je ne sais pas si beaucoup s'en souviennent, mais la galerie d'hivernage était un aquarium en ce temps. Je ne me souviens pas de grand-chose à part les poissons les plus spectaculaires : des Scalaires, des Rascasses volantes, des Périophtalmes (des poissons qui rampaient, je n'y croyais pas !) et aussi des Piranhas (que j'avais trouvé très mignons à l'époque :lol: ).

Certaines personnes m'avaient parlé de Hyènes, Chacals et Tamanoirs au JDP vers cette époque, je n'en ai pas le souvenir mais ce n'est pas impossible qu'il y en ait eu.

Si vous avez à compléter ce compte-rendu rétrospectif (voire l'enrichir d'espèces présentes entre 1960 et le début des années 80), cela m'intéresserait beaucoup :wink:

Bonne soirée,

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Jeudi 26 Février 2009 22:03

Merci de nous rafraîchir la mémoire :

Le petit enclos qui a récemment accueilli des Suricates, Mangoustes puis Tortues terrestres était alors désigné comme "terrarium des reptiles de France", mais je n'y ai jamais vu un seul reptile à l'époque.


J'ai eu plus de chance que toi , j'y ai vu des couleuvres à collier + ??? , j'avais été très fasciné à l'époque de voir ces reptiles "à l'air libre" , cette présentation a rapidement été abandonnée pour des raisons climatiques .

Pour le couple de lions , je suis assez sceptique , je mènerai mon enquête ( :lol: ) , mais je ne pense pas qu'ils soient morts à la ménagerie .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Alexis » Jeudi 26 Février 2009 22:06

Pour le couple de lions , je suis assez sceptique , je mènerai mon enquête ( :lol: ) , mais je ne pense pas qu'ils soient morts à la ménagerie .


Je me souviens avoir encore vu un couple de Lions en 1999, mais le mâle était seul dans les années suivantes. Dans une lettre de la SECAS sur laquelle j'étais tombé (vers 2003-04), une notice annonçait le décès de ce vieux Lion ("Maurice" de son nom) au JDP, quelque temps après celui de sa compagne (à la ménagerie aussi ?).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Jeudi 26 Février 2009 22:30

J'ai des films de 1994 avec le couple de lions , à bien y réfléchir ils sont peut-être morts vers 2002-2003 , celà est tout à fait plausible . Par contre en relisant le compte-rendu de Jonas , en 2003 ne restaient que 2 pumas , 3 onces et une panthère de Chine . Il y a également une photo de juillet 2002 , peut-être est-il en mesure de nous dire si les lions étaient encore présents à cette date ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar okapi » Jeudi 26 Février 2009 23:48

Les lions sont bien morts à la Ménagerie, tout comme le jaguar noir. Je me souviens de tigres, de panthères, de pumas, de hyènes également. Je ne jurerais par pour un caracal, quoique... Il y avait bien une civette. J'ai connu les volières attenantes à la singerie où s'accrochaient des gibbons. Le gorille se trouvait dans la première cage à gauche en entrant. Dans le prolongement de la cage des ratons laveurs, allée désormais fermée, s'élevait une hideuse série de cages où croupissaient des renards, des chiens viverrins, un dhole, sans doute d'autres petits canidés, voire des porcs épics... J'ai connu les grilles des enclos autour de la Rotonde. J'ai le très vague souvenir d'y avoir vu un tapir. J'ai aussi de bons souvenirs olfactifs de cet endroit...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Alexis » Vendredi 27 Février 2009 0:13

A quelle époque y es-tu allé, Okapi ?

Je me souviens bien de tes "cages hideuses" en effet elles étaient minuscules, à peine convenables pour un groupe de perruches (imaginer un Dhole à l'intérieur...). Et elles étaient à moitié désaffectées quand je les ai vues pour la dernière fois, en 1992.

J'ai connu les grilles des enclos autour de la Rotonde. J'ai le très vague souvenir d'y avoir vu un tapir. J'ai aussi de bons souvenirs olfactifs de cet endroit...


Tu as dû y passer quelques années avant moi, la Rotonde était couverte de palissades quand j'ai visité le JDP pour les premières fois (vers 1985).
Je n'ai eu aucun souvenir olfactif typique de ce bâtiment, vu qu'il n'y a jamais eu de grands animaux depuis (sauf les Tortues géantes, mais elles ne sont pas très exigeantes... un pré, un abri et elles peuvent y passer tout l'été).
Autour ça sent bien un peu la bouse de yack et le crottin d'âne, mais ça reste supportable.

La page de Jonas sur le JDP indique qu'à partir des années 70, la Rotonde avait accueilli divers animaux ("dromadaires, zèbres, antilopes ou même, l'hiver, tout espèce fragile"). Peut-être était-ce à cette époque que tu aurais vu le tapir ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement