Exposition

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Exposition

Messagepar okapi » Samedi 13 Mars 2010 10:39

Un zoo nord américain me sollicite pour concevoir une exposition sur l'évolution de la captivité à partir des oeuvres de ma collection. J'ai pensé à une chronologie depuis les ménageries romaines (illustrées par des documents interprétatifs du 16ème siècle), un focus sur les ménageries royales (estampes, lires anciens), un focus "central" sur les ménageries itinérantes du 19ème siècle (tableaux, estampes, affiches) et sur les zoos de cette période, un autre focus sur le développement du commerce avec de nombreuses pièces sur la dynastie Hagenbeck et surtout sur le développement des zoos sans grilles, enfin un regard photographique sur l'évolution des enclos dans le monde. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cette progression a du sens? Toutes les réflexions et suggestions sont les bienvenues.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Exposition

Messagepar pazero » Samedi 13 Mars 2010 12:09

On peut connaître le nom du zoo, s'il te plaît?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Exposition

Messagepar okapi » Dimanche 14 Mars 2010 13:47

Tant que les choses ne sont pas fixées, je préfère ne pas trop m'avancer. Mais à l'issue de mon rendez-vous jeudi prochain, je vous donnerais toutes les précisions techniques avec plaisir. Je voudrais surtout avoir des avis sur la pertinence de mes intentions, en sachant que je voudrais aussi créer une section consacrée au regard des artistes sur le zoo.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Exposition

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 14 Mars 2010 14:38

La progression a un sens oui. Maintenant, mais ça c'est à toi de voir, est-ce que tu auras assez de documents concernant les périodes les plus anciennes ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Exposition

Messagepar pazero » Dimanche 14 Mars 2010 15:35

Et surtout, des document en anglais.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Exposition

Messagepar okapi » Dimanche 14 Mars 2010 19:42

Les documents les plus anciens que je possède remontent au 16ème siècle, mais ils évoquent des lieux et des événements liés à l'Antiquité: ainsi, cette période est également couverte. Pour les périodes suivantes, livres et estampes permettent d'illustrer l'évolution de la captivité jusqu'aux 18ème et 19ème siècle où, évidemment, les documents sont beaucoup plus nombreux, notamment sur les ménageries itinérantes (y compris des modèles réduits). Je souhaite insister sur la dynastie Hagenbeck parce qu'au cours d'un siècle cette famille a développé le commerce (je possède un "catalogue" qui date des années 1900 où les serpents se vendent au mètre et les lions "parfaitement dressés"...) des animaux sauvages, fondé une école de dressage, des cirques et imaginé les zoos modernes. Entre les affiches, les cartes postales, les ouvrages anciens, les modèles réduits et les photographies, il y a vraiment des possibilités d'illustrer les apports de cette entreprise. Pour la partie contemporaine, le regard photographique me semble la meilleure option. Pour la section sur le regard des artistes, il y a de magnifiques estampes de Paul Jouve, des bronzes et des plâtres (anciens et contemporains) et des dessins qui reflètent la fascination exercée par le jardin zoologique sur l'imaginaire des plasticiens. Voilà où j'en suis...
Comme le zoo est universel, je pense que des documents en français, en allemand, en russe et bien sûr en anglais refléteront bien cette dimension.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Exposition

Messagepar coco44 » Dimanche 14 Mars 2010 19:51

Et bien dit moi Okapi, c'est une foule de documents que tu as en ta possession et par la même occasion une montagne d'informations ! C'est une véritable chance que tu sois doté d'un manuscrit daté du 16ème siècle et je serais bien curieux de savoir dans quel état de conservation il se trouve.
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Exposition

Messagepar okapi » Dimanche 14 Mars 2010 20:01

Je possède 17 000 oeuvres, essentiellement sur le thème du cirque et quelques domaines annexes (foires, ménageries) et bien évidemment sur les zoos. Mon objectif est la création d'un musée, mais en attendant c'est par le biais d'expositions temporaires que je partage ces documents que j'ai eu la chance d'acquérir depuis 35 ans. Ma bibliothèque est désormais consultable en ligne sur le site de l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal et c'est avec plaisir que je présenterais quelques documents exceptionnels à Paris à l'occasion d'une expo...
L'ouvrage du 16ème, dédiée aux jeux romains avec de nombreuses gravures sur cuivre, est dans un excellent état de conservation (reliure fatiguée).
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Exposition

Messagepar okapi » Lundi 15 Mars 2010 15:12

Au-delà ou en marge d'un hypothétique musée, je souhaiterais également créer une fondation adossée à ma collection, destinée à soutenir des actions de protection de la faune in situ avec les fonds générés par les expositions et d'éventuelles publications. Collectionner est pour moi un acte de partage et le prêt d'oeuvres à différents musées ou la conception d'expositions dans des lieux variés sont la véritable justification du principe d'accumulation inhérent à l'idée de collection. Si ce projet se concrétise comme je le souhaite, peut-être cette exposition pourra t'-elle voyager et être présentée plus tard dans un parc français...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Exposition

Messagepar pazero » Lundi 15 Mars 2010 15:49

On l'espère tous.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Exposition

Messagepar tiao » Jeudi 18 Mars 2010 0:20

Ce serait super !

Pour l'exposition en Amérique, aurais-tu aussi des supports autres qu'en 2D ? Pour attirer aussi le visiteur lambda, quelques pièces comme maquettes, reproductions, statues ou autres font leur petit effet.

Je verrais bien aussi pour la période contemporaine, un diaporama sur power point (modernité du support en corrélation avec l'évolution !) de photos d'installations zoologiques très réussies (genre rubrique architecture zoo de Maxime) mais j'imagine que le zoo qui accueille l'expo ne verrait pas forcément ça d'un très bon oeil...

Et puis même si on constate, de façon générale, une évolution, ça ne ferait pas de mal de rapeller qu'au XIXème siècle, partout dans le monde (y compris en France !) des animaux vivent dans des conditions déplorables (hippopotames dans une baignoire, félins dans cage, etc...)

Mais dis, ça ne va pas être facile d'acheminer tout ça sur un autre continent ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Exposition

Messagepar okapi » Jeudi 18 Mars 2010 11:32

Effectivement, l'apport de sculptures et de modèles réduits est un plus: j'agrémenterais le parcours de sculptures en bois, en plâtre et en bronze et j'utiliserais quelques modèles réduits inspirés par le cirque et le zoo. J'avais aussi songé à une projection en boucle sur un beau mur blanc, un bon moyen de dynamiser les images.
Une très grande partie de ma collection se trouve au Québec: ça ne posera donc pas trop de problèmes d'acheminement... Et si j'aime bien l'idée de montrer ce qui ne va pas bien, je ne suis pas sûr que le parc sera consentant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Exposition

Messagepar okapi » Lundi 29 Mars 2010 19:55

Après un excellent rendez-vous avec la directrice du parc, les choses se précisent donc pour cette exposition: le premier zoo serait celui de Granby et si tout va bien l'exposition pourrait ensuite voyager dans d'autres institutions canadiennes, notamment le Biodôme de Montréal. Nous évoquons à ce jour une exposition sur trois mois à partir du mois de juillet... A suivre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Exposition

Messagepar pazero » Mardi 30 Mars 2010 17:12

Excellent! Le biodôme a un bel espace d'exposition, l'année dernière occupé par des lémuriens (vivants).
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Exposition

Messagepar okapi » Mardi 30 Mars 2010 20:06

Le redéploiement de Granby leur a aussi permis de créer un espace d'interprétation avec une belle salle d'exposition de 250 mètres carrés. A partir des oeuvres sélectionnées et du propos global, ce devrait être une jolie exposition.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tigre en mouvement