Marseille : qui sauvera de l'extinction les vestiges du zoo?

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Marseille : qui sauvera de l'extinction les vestiges du zoo?

Messagepar maxime » Vendredi 30 Juillet 2010 8:37

Marseille : qui sauvera de l'extinction les vestiges du zoo ?

L'autre dimanche, c'était un peu Bollywood sur les marches du palais. Saris chatoyants, chevelures de jais pour les femmes et moustaches fournies pour les hommes: "On tourne dans toute l'Europe, on aime beaucoup Longchamp", soufflait en régie l'un des artisans de cette comédie que l'on imaginait, évidemment, furieusement romantique et dépaysante. Cette touche orientale, on oublierait presque que les jardins la cultivent ici depuis près de 160 ans.

Il faut gagner les allées du jardin zoologique pour se rafraîchir la mémoire: là, demeurent les fabriques - pavillon de l'éléphant, cage aux fauves, tous désaffectés depuis la fermeture du zoo, en 1987 - "prouesses en un temps où le rêve oriental de Marseille est synonyme de plaisirs" et derniers vestiges du zoo qui fit la joie de générations d'enfants. Mais aujourd'hui, ce patrimoine est en piètre état: les cages et volières s'oxydent, les éléments rustiques comme la cage de l'autruche, s'effondrent même partiellement. Quant au kiosque à musique, il n'a pas accueilli le moindre quintette depuis des lustres.

Le classement au titre des monuments historiques de l'ensemble du parc et de ses éléments architecturaux n'a rien changé: doucement, au fil des saisons, l'ancienne "promenade préférée des Marseillais" se fait la malle… dans l'indifférence générale. "La belle résurrection du jardin zoologique", titrions-nous en mars 2005. Une étude préconisait alors encore la possible réutilisation des espaces zoologiques (installations sonores, ferme aux papillons, expos,etc).

Las: la réhabilitation, prévue dans le cadre du projet Grand Longchamp a dû revoir, faute de moyens (de volonté, jugeront certains) ses ambitions très à la baisse. Cela désole Laure-Agnès Caradec, l'adjointe UMP aux Espaces verts: "C'est pourquoi nous venons de lancer une étude technique, explique-t-elle. Nous voulons savoir dans quel état sont les cages et les fabriques et quelles sommes devraient être engagées pour les sauver." Il y a urgence: après plus de 20 ans d'abandon, c'est tout un pan de la mémoire des Marseillais qui est en train de s'écrouler.

Sourc : http://www.laprovence.com/article/regio ... ges-du-zoo
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tigre en mouvement