zoo de pessac

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: zoo de pessac

Messagepar dddu33 » Mercredi 06 Octobre 2010 13:44

Il y a combien d'animaux en tout dans le zoo et combien d'espèce de nos jours ?
Avatar de l’utilisateur
dddu33
 
Messages: 17
Enregistré le: Samedi 04 Septembre 2010 14:52

Re: zoo de pessac

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Novembre 2010 17:34

Oui, Okapi, le livre est assez édifiant. Il dénonce notamment l'incompétence (et/ou le cynisme) de certains responsables de zoos des années 1960-1970 (l'ouvrage est paru en 1975), avec quelques exemples "transparents" (sur les parcs et safari-parcs visés) à l'appui. Et les établissements privés de l'époque ne sont pas les seuls mis en cause... A noter d'ailleurs que parmi les compliments que l'auteur adresse à quelques rares directeurs de l'époque figurent J. Delacour (Clères) et Jacques Bouillault (le Tertre Rouge)...
Toutefois la personnalité de l'auteur s'avère aussi sujette à caution : cet ancien trafiquant aurait ainsi admis lors d'une émission des Dossiers de l'écran en 1980 s'être attribué le titre de "docteur-vétérinaire" pour mieux vendre ses livres. Pas très crédible, même si cela ne remet pas en cause l'intérêt de son témoignage. En outre, comparer un zoo même minable à Dachau ou Buchenwald comme le fait également Jean-Yves Domalain dans son ouvrage L'adieu au bêtes, désolé, cela me semble tout simplement inadmissible... Par ailleurs, certaines informations doivent aussi être prises avec précaution et être recoupées avec d'autres versions : ainsi les neuf tigres perdus en une demi-saison par un zoo de la région parisienne derrière lequel les connaisseurs reconnaîtront sans peine Ermenonville. Si l'information est exacte (peut-être pas au nombre près mais là n'est pas l'essentiel), elle est livrée brute juste après l'affirmation que "la grande majorité des zoos privés ne consulte jamais un vétérinaire". Quoi que l'on puisse légitimement penser d'Ermenonville (attention cependant à ne pas juger un zoo de 1960-70 à l'aune de nos standards actuels), il est faux de laisser entendre que c'était le cas pour le zoo en question. En outre, concernant la mort de ces tigres, la version du vétérinaire s'occupant alors de ce zoo fournit une explication qui semble crédible et dément le sous-entendu de M. Domalain laissant entendre que ces animaux n'avaient reçu aucun soin et que rien n'avait été entrepris pour le sauver.
Ces réserves (si je puis dire...) mises à part, la lecture de cet ouvrage est effectivement très instructive pour qui s'intéresse à l'histoire de nos jardins zoologiques et à ce que fut trop souvent leur objet (à défaut d'être leur rôle).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: zoo de pessac

Messagepar okapi » Jeudi 11 Novembre 2010 17:44

Il y a une bonne part de provocation dans cet ouvrage et l'auteur se risque à des comparaisons malheureuses, mais c'est avant tout un point de vue sur le fonctionnement des parcs de ces décennies déjà lointaines. Les compliments ne remettent toutefois pas en question le fait que ces directeurs exemplaires étaient aussi des clients... Collectionneurs d'animaux avant tout, ils ne résistaient pas à l'acquisition de spécimens sauvages.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: zoo de pessac

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Novembre 2010 18:23

Lointaines, lointaines, cher Okapi, n'exagérons rien... Ne sommes-nous pas fringants, nous les bambins de ces années là ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: zoo de pessac

Messagepar okapi » Jeudi 11 Novembre 2010 18:37

Fringants, certes, mais nous parlons tout de même de près de 40 ans en arrière...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: zoo de pessac

Messagepar Philippe » Vendredi 12 Novembre 2010 12:24

Ceci dit, quand on visite encore certains parcs, on remonte parfois le temps... Je me souviens ainsi avoir visité feu le zoo des Dômes en 1999 et, ce jour là, j'avais rajeuni de 30 ans !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: zoo de pessac

Messagepar okapi » Vendredi 12 Novembre 2010 18:23

Heureux homme! Même en arpentant les allées de feu Vincennes et celles de la Ménagerie, je ne rajeunis finalement pas tant que ça...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: zoo de pessac

Messagepar Philippe » Vendredi 12 Novembre 2010 19:07

Rires. Avez-vous visité peu avant sa fermeture le zoo des Dômes ? C'était Retour vers le futur garanti ! A la Ménagerie, rien que les plantations dans les cages, vous perdez le bénéfice de plusieurs années...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: zoo de pessac

Messagepar Bombyx » Samedi 13 Novembre 2010 0:51

Moi je l'ai visité juste avant sa fermeture et je n'en ai aucun bon souvenir...... rhaaaa la fosse à ours.......sans commentaire!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: zoo de pessac

Messagepar Alexis » Samedi 13 Novembre 2010 8:55

Quand est-ce que le zoo des Dômes a fermé ?

En 2006, je suis passé à proximité en visitant les volcans d'Auvergne, et je n'en ai vu aucun vestige depuis la route (panneau publicitaire, enclos...), même s'il figurait encore dans les cartes routières touristiques.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: zoo de pessac

Messagepar Philippe » Samedi 13 Novembre 2010 12:38

Selon mes sources, ce parc a fermé en 2002. Toutefois, il existe encore virtuellement sur le net puisqu'il figure toujours sur certains sites consacrés au tourisme auvergnat !
Lors de ma visite en 1999, le parc des Dômes hébergeait notamment un couple de lions, présentés comme des lions de l'Atlas (et, si je me souviens bien, originaires du parc de la Tête d'or à Lyon, mais info à vérifier et recouper).
Il y avait en effet une fosse aux ours en béton qui accueillait alors quatre plantigrades. Le parc abritait également des loups, des panthères (tachetées et noires), des pumas, un bison d'Amérique, des yacks et des singes (des babouins me semble-t-il mais sous toute réserve..)
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: zoo de pessac

Messagepar Arnaud » Samedi 13 Novembre 2010 13:07

J'ai un vieux prospectus, j'essaierai de le scanner... J'ai dû le visiter une ou deux fois étant petit, je n'en ai pas de souvenirs. Je crois qu'il a fermé suite à un accident mortel.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: zoo de pessac

Messagepar Philippe » Samedi 13 Novembre 2010 13:10

Je n'ai aucun souvenir d'un accident mortel survenu au sein de ce parc. Ne confondrais-tu pas avec un accident survenu au zoo du Bouy ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: zoo de pessac

Messagepar Arnaud » Samedi 13 Novembre 2010 13:16

Il y en a eu un au Bouy en effet, mais il me semble que le directeur du Zoo des Dômes a été tué par un félin. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: zoo de pessac

Messagepar maxime » Samedi 13 Novembre 2010 13:21

Voici un prospectus du Zoo des Dômes. Peut-être est-ce le même que celui d'Arnaud ? :

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tigre en mouvement