L'ancien Beauval

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

L'ancien Beauval

Messagepar Alexis » Lundi 22 Novembre 2010 8:58

Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous ont connu le zooparc (parc ornithologique) de Beauval dans les premières années (années 80-début 90), quand il n'y avait ni tigre blanc ni koala ni okapi) ?
Si oui, pouvez-vous me donner des informations sur la collection qui était présente à l'époque, et les enclos/cages/volières où les animaux étaient logés ? Est-ce que certaines installations ont disparu ? Est-ce qu'il y avait des espèces qui n'y sont plus maintenant ?

Je vous remercie pour vos informations.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: L'ancien Beauval

Messagepar palou63210 » Lundi 22 Novembre 2010 9:19

Déjà tu peux acheter le livre de Françoise DELORD tu aura plein d'informations sur ce que tu souhaites. :wink:
Le Pal un parc de 23ha, 500 animaux, 25 attractions
Mon site: http://palou63210.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
palou63210
 
Messages: 108
Enregistré le: Samedi 06 Mars 2010 11:20
Localisation: 63

Re: L'ancien Beauval

Messagepar fabi1.1980 » Mercredi 05 Janvier 2011 9:07

La première fois que je suis allé a Beauval c'était en 95 ! La dame qui tenait la caisse ce jour la n'était autre que Françoise Delord :) Bref.
Pour te raconter un peu la visite, déjà l'entrée a eu pas mal de modifications la grande boutique coté office du tourisme n'existait pas encore on arrivait directement sur la serre aux oiseaux ( construite 1994 ). A la place des Pygargues de Steller il y avait un ensemble de volières "couloirs" ou il yavait des cacatoès, conures , la serre était séparée en deux la première partie ou il ya les calaos, dans les volières il y avait des loriquets de stella, des toucans, des rossignols du Japon, eurylaimes, tangaras, guit guit, et autres colibris volaient en liberté dans la premières partie. Dans la seconde des oiseaux plus gros ibis, gouras...
Quand on sortait de la serre on arrive sur le haut du parc toutes les volières actuelles aras et amazones, calao... et la nurserie n'existait pas. Il y avait à la place un portail en bois qui donnait sur toute une série de volières en coulisse non visible du public. bref sur le haut il y avait les volières de rapaces ( chouettes vautours ... ) et en redescendant le long de la serre d'après mes souvenirs mais pas sur je crois que c'était des conures, une volières communautaires australiennes ...
les grandes volières pour aras sur la rotonde actuelle ( ou il ya "cacahouète" cacatua galerita ). Ensuite le long du ruisseau 3 ensembles d'une dizaine de volières, celle du milieu ( microglosse ) à été refondé pour en former qu'une. Puis on arrivait sur un ensemble de 28 volières pas très bien conçu pour les oiseaux l'ensemble formait un arc de cercle ... mais les oiseaux présents dans cet ensemble était vraiment superbe, pionites, poicephalus, pionus, et pas mal de loris ( duyvenbode, rouge... ). On peut dire que la collection aujourd'hui à un peu changé notamment niveau conure, a part les Guarouba je crois que se sont les seules a présents. Les loris a part quelques "rescapés" qui sont dans la serre aux oiseaux en libertés. Les poicephalus et pionus y'en a plus, jusqu'a l'année dernière il y avait un couple de rufiventris il me semble qu'ils ont disparu de la collection. En revanche aujourd'hui malgré une trentaine de volières en moins, le parc garde une collection très belle d'amazone ( vinacea, barbadensis... ), d'aras ( glacaugularis, rubrogenys.. ), et de cacatoès (banks, leadbeateri, microglosse ). Les visiteurs pas spécialement amoureux des oiseaux trouvent les rangées de volières ennuyeuses, mais pour beaucoup d'oiseaux c'est la seule façon de les présenter...
fabi1.1980
 
Messages: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 8:51

Re: L'ancien Beauval

Messagepar gibbon » Lundi 25 Mai 2020 23:16

fabi1.1980 a écrit:Puis on arrivait sur un ensemble de 28 volières pas très bien conçu pour les oiseaux l'ensemble formait un arc de cercle ... mais les oiseaux présents dans cet ensemble était vraiment superbe, pionites, poicephalus, pionus, et pas mal de loris ( duyvenbode, rouge... ).

Cette description correspond au fameux "Ma 28" dont nous avons parlé ici : viewtopic.php?f=21&t=15506


Puisque le sujet est l'ancien Beauval, je renvoie à cet autre sujet que j'ai ouvert récemment : viewtopic.php?f=21&t=16049
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: L'ancien Beauval

Messagepar zoovenirs » Mardi 26 Mai 2020 8:00

Un des chapitres de mes aventures consacré à Beauval:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=75522

et un album des premières cartes postales de Beauval:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=1127
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: L'ancien Beauval

Messagepar Vinch » Mardi 26 Mai 2020 8:48

Pour suivre ce que disait un peu plus haut Gibbon, je suggère que Jonas fusionne les posts consacrés à l’ancien Beauval, étant très récents tous les deux.

Pour ma part, je le souviens avoir visité Beauval pour la première fois, peu de temps après l’arrivée des premiers léopards ( Léopardo et la panthère noire de la pub Valentine) et des gibbons (Nanouk et Mickey), donc en 1989 -1990. Et effectivement, Françoise Delord était présente à la caisse et m’avait d’ailleurs dédicacé son premier livre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: L'ancien Beauval

Messagepar bebe-tigrou » Jeudi 26 Novembre 2020 16:27

C'est une bonne idée cette comparaison entre l'ancien et le nouveau Beauval. Maintenant, ils ont même des koalas et des pandas, c'est tout simplement génial !
bebe-tigrou
 
Messages: 12
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2020 16:09


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement