Les zoos humains

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Les zoos humains

Messagepar didier » Samedi 03 Décembre 2011 8:48

Du temps où on l'on exhibait les hommes :

Le musée du Quai Branly retrace la saga d'une monstruosité : les zoos humains et autres expositions coloniales. Un parcours pas toujours limpide, mais riche, utile... et effrayant.
Près de 600 objets, des tableaux, des affiches et photos anciennes, des moulages de têtes, des films documentaires, des instruments scientifiques... L'exposition « Exhibitions, l'invention du sauvage » qui se tient au musée du Quai Branly constitue une avalanche documentaire sur un sujet jusqu'ici inexploré : le zoo humain. Ou comment, notamment à partir du XIX e siècle, des hommes et des femmes « différents », souvent par leur couleur de peau, vont être exhibés dans le monde occidental tels des animaux.

Le propos aurait été aussi frontal, l'exposition aurait gagné en limpidité. Mais ce parcours qui se veut historique est fait de zigzags qui laissent le visiteur dubitatif. Si la clef est bien cette idée de l'homme exhibé tel un animal en captivité, comme le confirme le commissaire général de l'exposition, l'ancien footballeur Lilian Thuram, on y arrive seulement progressivement, en passant par des étapes comme la découverte de nouvelles contrées « exotiques » ou le développement des phénomènes de foires. Quant à remonter loin dans la genèse du phénomène, une référence à l'esclavage aurait été salutaire.

Cette exposition est née dans l'esprit du champion du monde de foot, après voir rencontré un historien spécialiste du fait colonial, Pascal Blanchard. Ensemble, il y a deux ans, ils sont allés proposer le sujet au patron du Quai Branly, Stéphane Martin. Lilian Thuram est aujourd'hui à la tête d'une fondation contre le racisme. Il rappelle avec un flegme étonnant que lorsqu'il jouait en Italie, certains spectateurs dans les tribunes, imitaient des cris de singe alors qu'il touchait la balle. Dans l'exposition, un livre, datant de 1801, « Histoire naturelle du genre humain », de Julien-Joseph Virey, parle des Noirs comme du chaînon manquant entre le singe et l'homme blanc... « Notre société s'est construite à ce propos sur un discours pseudo-scientifique, explique l'ancien Bleu. Le racisme est une construction intellectuelle qu'on peut déconstruire. Je pense que le phénomène du zoo humain a laissé des séquelles dans les esprits. »

Cette triste histoire commence en 1492 alors que Christophe Colomb ramène des Amériques six Indiens jusqu'à la cour d'Espagne. Les nouvelles contrées font naître une curiosité non seulement pour une faune et une flore méconnue, mais aussi pour ces humains d'un genre nouveau. Au XVIII e siècle, l'esprit encyclopédiste préside à ces découvertes classifiées. A la même époque, Carl von Linné introduit l'homme dans une classification animale. Il existerait des hommes supérieurs, de type européen (Homo europaeus), et, tout en bas de l'échelle, les Africains (Homo afer).

Curiosité malsaine :

Intérêts savants, désirs d'exotime... Un méli-mélo fait de curiosité malsaine, de goût du cirque et de théories racistes va présider à la naissance d'exhibitions humaines dont le point culminant est l'histoire de la « Vénus » hottentote. Jusqu'en 1976, le musée de l'Homme exposait un moulage du corps nu de cette femme dont le vrai nom est Saartjie Baartman. Pour son malheur, celle qui servit de prétexte à des démonstrations sur l'infériorité africaine (morte en France en 1815) avait un postérieur particulièrement volumineux. Ses restes ont été rendus à l'Afrique du Sud en 2002.

L'exposition montre qu'entre 1851 et 1937 se développent en Occident des expositions universelles, dont le but est de miniaturiser le monde. A l'intérieur, on y voit, dans des enclos, ces humains si différents. Des photos anachroniques montrent lors de l'Exposition universelle de 1889 à Paris, sur l'esplanade des Invalides, un village canaque ou un village gabonais remplis de leurs habitants. Aux Etats-Unis, le cirque Barnum confronte ses animaux exotiques à des Inuits ou des Pygmées. Avec l'explosion du cinéma, l'appel au rêve trouve de nouvelles images. Les zoos humains passent de mode dans les années 1930.

Dans ses dernières pages, le catalogue de l'exposition s'interroge sur un nouveau genre de zoo humain : la télé-réalité. A méditer...

SOURCE : http://www.lesechos.fr/journal20111202/ ... 257432.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les zoos humains

Messagepar okapi » Samedi 03 Décembre 2011 16:47

Remarquable exposition, avec de nombreux documents liés à l'histoire des jardins zoologiques, notamment sur la famille Hagenbeck...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos humains

Messagepar okapi » Vendredi 23 Décembre 2011 9:34

La démonstration est intelligente et plutôt bien illustrée. C'est l'occasion de découvrir, de visu, une magnifique toile de Meyerheim, "L'intérieur d'une ménagerie". C'est un peintre "de genre" qui a réalisé plusieurs toiles sur ce thème et il a, je crois, bien saisi l'atmosphère étrange de ces baraques où les bêtes étaient exhibées dans des cages ou sur une estrade. Il y a de beaux documents, très divers, et les films sont fascinants. Le catalogue est une belle somme d'informations, même si pour ce qui a trait au cirque cela reste approximatif, et il y a des documents reproduits qui ne sont pas dans l'exposition.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos humains

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Décembre 2011 11:44

Hum... Cela me dit quelque chose justement, cette histoire d’œuvre montrant une ménagerie en ''sens inversé''...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les zoos humains

Messagepar okapi » Vendredi 23 Décembre 2011 12:31

Tapes "meyerheim ménagerie" et tu va en voir de jolies images...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos humains

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Décembre 2011 13:10

Merci, mais ce n'est pas cela que j'avais vu. J'ai le souvenir d'une gravure qui devait montrer des singes se moquant de personnes enfermées dans des cages...

Cela dit, c'est intéressant comme œuvre, même si je préfère ce qui est plus ancien de manière générale. On en trouve quand même des gravures, c'est une idée que je garde quand même pour mes encadrements.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les zoos humains

Messagepar okapi » Vendredi 23 Décembre 2011 13:51

Tu pensais sans doute à une caricature, un exercice très répandu au 19ème siècle où le ménagerie, la foire et le cirque fournissent de bons prétextes à l'ironie politique... On trouve en effet des bois gravés, extraits de journaux du 19ème, qui représentent les oeuvres de(s) Meyerheim.
Quand tu dis que tu préfères ce qui est plus ancien, tu penses à quoi? Les Lumières, le Moyen Age ou l'Antiquité? Tu as des mosaïques romaines encadrées?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos humains

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Décembre 2011 14:19

Oui, je pense que l'on peut plutôt ranger cela dans le domaine de la caricature.

Et sinon, non je n'ai malheureusement pas de mosaïques romaines (quoique, je dis malheureusement, mais je ne sais pas trop si leur place serait dans un appartement, enfin c'est un autre problème...) Pour les gravures, et surtout les céramiques que je commence à collectionner, c'est plutôt le XVIIIe mon truc.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les zoos humains

Messagepar okapi » Vendredi 23 Décembre 2011 17:37

Alors, il y a de belles gravures du XVIIIème sur les ménageries princières et royales... Ce n'est pas courant, mais ça se trouve... Il y a aussi de beaux bois gravés pour de petites annonces d'exhibitions d'animaux dans les foires. L'une des plus belles que je connaisse est celle imprimée en 1749 pour le rhinocéros de la Foire Saint Germain... Mais il y en a une aussi pour l'exhibition d'un élan, de la même année, et qui très belle également... As-tu déjà quelques jolies pièces sur ce thème?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos humains

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Décembre 2011 19:10

Non, je n'ai pas de pièces sur ce thème. Je ne suis encore jamais tombé sur des gravures représentant des Ménageries... Peut-être que cela arrivera, mais après il faudra voir car la place va me manquer pour l’accrocher...
Mais de manière plus générale, j'aime bien les pièces sur lesquelles des animaux sont représentées. Par exemple j'ai une gravure représentant saint Jérôme dans le désert, que j'ai prise en partie parce qu'il y avait deux lions (et parce que j'aime les scènes religieuses.) En céramique, je pense que chercher des ménageries serait chose vaine. Mais étant donné que je collectionne, enfin je commence à collectionner les Delft, on peut régulièrement trouver des animaux dans les décors.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les zoos humains

Messagepar okapi » Vendredi 23 Décembre 2011 22:55

Il y a des faïences anglaises, des Staffordshire notamment,qui ont parfois pour thème des figures de cirque ou de ménagerie. J'en possède une avec le dompteur Van Amburgh et ses fauves peints dans une tonalité bleue... Pour les gravures, sans être très courant, c'est "trouvable". Si ce sont juste des animaux, sans contexte zoographique, le champ est vaste!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos humains

Messagepar Antoine6259 » Samedi 24 Décembre 2011 0:04

Alors pour la faïence, si ce sont de tels décors, il s'agit vraisemblablement de faïence fine. Son âge d'or, c'est plutôt le XIXe et le début du XXe.
Pour l'instant, et par cœur suite à une histoire familiale, je me restreins aux productions de Delft, qui a essentiellement fait de la faïence de grand feu (et un peu de petit/moyen feu, mais pas de faïence fine.)
Voici mon début de collection, sur le petit site que je crée peu à peu : http://delft-faience.jimdo.com/ma-collection/
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les zoos humains

Messagepar okapi » Samedi 24 Décembre 2011 11:27

Remarquable. Et inspirant... Qui a conçu ton site? Toi? Je veux le même!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos humains

Messagepar Antoine6259 » Samedi 24 Décembre 2011 12:09

Oui c'est moi ! A vrai dire j'ai un jour cherché quel était le meilleur système pour créer un blog gratuit, et je suis tombé sur un forum où des personnes parlaient de Jimdo, qui apparemment permettait de concevoir des sites gratuitement et surtout simplement. Et après avoir fait quelques essais, j'ai trouvé que c'etait plutôt satisfaisant.
La principale difficulté que je rencontre, c'est pour rédiger les pages informatives. Je voudrais un site le plus complet possible, mais je me dis qu'il ne faut pas reprendre ce qui est dit sur d'autres sites, sinon cela ne sert à rien. Donc par exemple pour le répertoire des marques et des signatures, je ne vais pas chercher à en refaire un, mais je vais faire apparaitre un lien vers un autre déjà en ligne.
Sinon je vais essayer de donner plutôt des trucs et des astuces, tout en acceptant les critiques si je dis une bêtise, en particulier pour ce qui est de reconnaitre les pièces... Enfin ce n'est pas encore fait !
Merci pour le commentaire en tout cas !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les zoos humains

Messagepar tiao » Mardi 03 Janvier 2012 18:42

Dans le nouveau magazine "Ca m'intéresse Histoire" (fort intéressant au demeurant car il met en lien des évènements du passé à la situation actuelle) de janvier-février, il y a 4 pages consacrée aux zoos humains.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement