Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar Philippe » Dimanche 01 Décembre 2013 10:47

C’était il y a cinq ans, le 30 novembre 2008, le Parc Zoologique de Paris accueillait ses derniers visiteurs, les éclairages illuminaient une dernière fois les rochers avant de plonger dans l’obscurité. Petit retour sur cette journée symbolique.

Flashback en arrière de cinq ans jour pour jour. Nous sommes le 30 Novembre 2008 et le Parc Zoologique de Paris vit sa dernière journée avant sa fermeture pour rénovation.

74 ans après sa création, le zoo parisien se trouvait dans un état de délabrement avancé. Malgré la rénovation du Grand Rocher, dans les années 1990, la dégradation générale a contraint plusieurs installations à fermer peu à peu dans les années 2000. En automne 2008 donc, certains pensionnaires ont déjà déserté les rochers effrités du zoo. Pour éviter tout danger, lions, tigres ou éléphants ont été transférés, plus tôt dans l'année, dans d’autres zoos ou réserves animalières.

Ce week-end de novembre 2008, l'entrée au parc était gratuite et le zoo voyait ses derniers visiteurs déambuler dans ses allées. L’accès au sommet du Grand Rocher, exceptionnellement accessible, offrait une vue panoramique sur l’ensemble du parc et le sud-est parisien. Tandis que, dans la fraîcheur de l'automne, les visiteurs profitaient des instants restants et que le jour commençait à décliner, le Grand Rocher s’illuminait une dernière fois, ses lumières rouges et vertes scintillant doucement avant de s’éteindre et de plonger définitivement le parc dans l’obscurité.

Source (avec une petite vidéo évoquant cette journée historique) : http://blog.francetvinfo.fr/zoo/2013/11 ... ortes.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar didier » Dimanche 01 Décembre 2013 11:38

Et oui, nous étions quelques uns pour une dernière visite, 5 ans déjà, et bientôt un zoo tout neuf qui va nous enchanter ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar raphaël » Dimanche 01 Décembre 2013 14:20

didier a écrit: bientôt un zoo tout neuf qui va nous enchanter ? :roll:


Ton icône final exprime bien le sentiment actuel... Au vu des photos postées sur le site des porteurs de projet, et avec les infos qui commencent à filtrer, j'ai bien peur que le zoo soit déjà sous bien des aspects à refaire, dès l'ouverture.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar didier » Dimanche 01 Décembre 2013 21:45

J'attends beaucoup de la grande serre tropicale . Pour le reste, herbivores et félins, il n'y aura pas de miracle, la superficie du parc ne le permet pas . La fosse des babouins sera plus grande mais visiblement aussi bétonnée que la précédente, je crains effectivement que l'on reste un peu sur notre faim .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar zoovenirs » Jeudi 19 Décembre 2013 12:24

Je viens de suivre l'actualité de la présentation d'une première zone du nouveau zoo de Vincennes.
Je vous propose le partage de quelques vidéos.

http://videos.leparisien.fr/video/decou ... 13-x18im63

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen ... -vincennes

http://www.france2.fr/emissions/c-est-a ... nes_160096

Quelques publications, photos, articles de presse sont disponibles et nous montrent une première idée de ce qui nous attend à l'ouverture.
Je suis assez étonné du nombre de visiteurs attendus pour la première année.

Je ne suis pas trop emballé par ces premières installations. Je ne vois pas en quoi on est passé au zoo du XXI° siècle comme on était passé au zoo du XX° siècle en 1934.
Le coup de jeune est toutefois indéniable. Il est certains que de très nombreuses nouveautés nous placent dans un parc zoologique de meilleure qualité.

Pour raviver notre mémoire, un gros album du "vieux" zoo de Vincennes est disponible: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37290
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar bastet_75 » Jeudi 19 Décembre 2013 12:52

France 2 et ses informations approximatives :roll: il ne s'agit pas de l'inauguration, mais de la présentation, de l'espace . Il n'est ni accessible au public, ni complètement terminé, ni habité.

Je me méfie des jugements de valeurs sur les photos présentées. Sur de nombreuses photos, l'enclos des loups par exemple, semble vraiment minuscule, complètement encombré par les faux rochers et le bassin, au final, on se rend compte qu'il est tout en longueur. Idem pour le Jaguar et le Lynx. Il n'y a pas de petit enclos au Zoo de Paris, mais plutôt des enclos de taille " Moyenne " pour les moins bien lotis

En attendant, à souligner : un soin dans la présentation qui est pour la plupart quand même au top, je trouve les vivariums très réussis. Et la collection très intéressante et surprenante. J'avais beaucoup entendu de critiques sur le sujet, au final, la plupart ont dû prendre une claque. Après tout, le MNHN est l'un des institutions les plus renommées et les plus documentées du monde (une des plus grosses collections j'entend), donc ça ne me surprend pas tant que ça.

Structures et volumes élégants et assumés pour ma part : J'adore.

Bon après pour pinailler, j'aurais aimé moi de faux rocher, et plus de béton assumé. Quitte à jouer de l'artificiel autant y aller à fond ( je pense aux bordures de l'enclos des loutres entre autre) . Les enclos des lémuriens en bambous j'ai pas trop compris non plus. Mais vraiment dans l'ensemble, c'est vraiment très bien.

Tout ça va vraiment me frustrer jusqu'à l'ouverture !


Pour ce qui est de la reconstitution exacte des écosystèmes, depuis le début du projet nous savions que bon nombre d'espèces végétales ne seraient pas implantées dans le parc. C'est impossible à réaliser.

J'ai beaucoup lu aussi, que certains parlaient de "ratés" . Je me méfie des jugements de valeurs basés sur un manque de connaissances évident, et sur des clichés d'enclos inachevés, inhabités, et dont la végétation n'a pas encore été plantée ou ne s'est pas développée (je ne parle d'aucun membre du forum, je précise)

Pour moi, un zoo urbain, du 21e (pour te répondre zoovenir) , Le zoo de Paris en est complètement. Tant dans la présentation que dans la conception.
Le zoo du 21e , tout le monde s'attend à avoir un bout d'Afrique, à côté de chez soi. Il ne faut pas trop rêver, ça n'existe pas. Mais à voir ce qu'un zoo d'une telle superficie a été capable de faire, avec une collection maitrisée, détenue dans d'excellentes conditions, et une bonne pédagogie est déjà énorme.

Au delà de tout ceci, ce qui propulse directement le Zoo de Paris au 21ème siècle, c'est avant tout l'ensemble des prouesses techniques, architecturales, et technologiques qui aujourd'hui laissent Beauval par exemple, (pour donner un exemple Français) bien derrière.

Le parc s'est doté de la pointe des technologies dont certaines n'avaient encore jamais traversé l'Atlantique pour rejoindre l'ancien continent.

C'est indéniablement un Zoo Urbain très bien classé à l'échelle Européenne selon moi :wink:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar Panda21 » Jeudi 19 Décembre 2013 13:12

Dans la vidéo du Parisien, le directeur dit que l'objectif est de faire croire au visiteur qu'il n'est pas dans une serre mais en Guyane ou à Madagascar. Quand je vois les volières remplies de bambou et les faux rochers je trouve çà présomptueux.

Les seules serres qui m'ont fait voyager sont celles De Zurich pour Masoala et celles du Burgers Zoo. Là ca va être difficile, çà me fait penser à celle de Montpellier.

Faire une serre pour présenter des animaux dans des conditions identiques à celles que l'on pourrait retrouver à l'extérieur par beau temps çà n'a vraiment aucun intérêt
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar okapi » Jeudi 19 Décembre 2013 15:46

C'est sûr que les lémuriens de Zurich sont trop fragiles pour sortir… Ce sont d'ailleurs les seuls au monde à craindre le soleil… Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur Vincennes tant que le parc n'aura pas été inauguré. Il faudrait aussi accepter l'idée que jamais un zoo français n'a poussé aussi loin la réflexion en amont de sa conception et qu'évidemment, il n'aura pas de rival sur ce terrain. Nous savons déjà qu'il n'y aura pas de champ à perte de vue ni d'éléphants. Mais la richesse des propositions et l'intelligence du concept vont repousser loin l'idée d'enclos sableux ou les îlots mal conçus: c'est là l'essentiel.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar Panda21 » Jeudi 19 Décembre 2013 15:57

Je n'ai jamais dis que les lémuriens de Zurich étaient trop fragiles pour sortir, ce que j'ai dis c'est que là bas ils évoluent dans un écosystème qu'il serait impossible de retranscrire à l'extérieur. La surprise de rencontrer un gecko au détour d'un chemin, guetter le bruissement des feuilles pour observer un lémurien ou un ibis malgache, c'est une autre expérience que d'avoir un reptile qui te tombe directement sous le nez dans son vivarium de 20m2

Je trouve que c'est dommage de faire une serre avec une bonne surface pour la gâcher visuellement avec des volières remplies de bambous comme on en voit dans tous les zoos...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar okapi » Jeudi 19 Décembre 2013 17:00

Sérieusement, les pécaris et les mouflons du Burger, ça ne le fait pas non plus, non? J'aime trop Masoala pour en dire autre chose que du bien, mais c'est lassant de décortiquer chaque centimètre carré de Vincennes alors que ce parc sera un incroyable ensemble comme il n'en existe pas d'autre en France. Ce zoo a toutes les chances d'être, enfin, un espace de science ET de plaisir, différent au moins de nos grosses machines privées aux choix incertains et pour le moins chaotiques…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar bastet_75 » Jeudi 19 Décembre 2013 17:30

Je suis absolument d'accord avec toi Okapi .

pour ma part, si je devais me mettre à descendre le Zoo de Paris, (ce que je ne ferais pas, je ne suis pas scientifique, je ne peux me baser que sur des aspects plutôt superficiels) j'aurais très certainement descendu une bonne partie des parcs Français auparavant.

On entend pas de critiques si vives en voyant les nouveautés de Beauval par exemple :wink: , pourtant, en comparant avec le parc zoologique de Paris, y'aura de quoi !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar Panda21 » Jeudi 19 Décembre 2013 17:51

J'avoue que la serre désertique m'a moins marqué que la serre tropicale, mais elle avait le mérite d'intégrer les volières avec le reste du décor, et l'espace était bien aéré. De toute façon c'est difficile de comparer une jungle à un désert.


Après ne te vexes pas mais j'ai l'impression que tu manques un peu d'objectivité dans tes propos. J'ai vu les photos d'alexpe8 sur actuzoo qui montre un certain nombre d'enclos, l'enclos des loutres est le même qu'avant, l'enclos du jaguar tu trouves le même pour les félins de Mulhouse, pour les tapirs tu trouves la même chose dans n'importe quel parc, la volière des aras hyacinthes est enclore plus petite qu'au JDP...

Tu nous survends la chose comme le ferait un bon directeur de parc. Je sais bien que chacun a tendance à défendre le zoo sur son palier, mais toi qui est si critique d'habitude en ce qui concerne les nouveautés des parcs je trouve exagéré le fait que tu trouves tout formidable en ce qui concerne Vincennes. Je me demande si le même projet avait eu lieu à Lyon plutôt qu'à Paris tu tiendrais les mêmes propos.

Certes pour un zoo urbain çà s'annonce pas mal, mais franchement il n'y a rien de révolutionnaire, si ce n'est classer les animaux par biozone, et encore certains parcs l'ont déjà fait
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar Panda21 » Jeudi 19 Décembre 2013 17:59

bastet_75 a écrit:Je suis absolument d'accord avec toi Okapi .<br abp="645"><br abp="646">pour ma part, si je devais me mettre à descendre le Zoo de Paris, (ce que je ne ferais pas, je ne suis pas scientifique, je ne peux me baser que sur des aspects plutôt superficiels) j'aurais très certainement descendu une bonne partie des parcs Français auparavant. <br abp="647"><br abp="648">On entend pas de critiques si vives en voyant les nouveautés de Beauval par exemple :wink: , pourtant, en comparant avec le parc zoologique de Paris, y'aura de quoi !


Il n'y a pas besoin d'être un scientifique pour donner son avis sur les infrastructures d'un parc, sur sa collection...

Nous sommes des passionnés, à plus on visite de parcs différents à plus on peut comparer. On peut descendre les autres parcs, mais Vincennes est un parc entièrement nouveau qui disposé de subventions conséquentes, on est en droit d'avoir des attentes plus importantes qu'un parc qui a des installations qui datent des années 70 et qui a du mal à joindre les deux bouts financièrement
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar okapi » Jeudi 19 Décembre 2013 18:21

Dans le cas de Vincennes, c'est la vision globale qui est passionnante, c'est le processus de développement et de construction d'un projet comme il n'y en a que très peu au cours d'un siècle. C'est comme cela que doit s'élaborer un parc, avec un projet scientifique et pas comme un assemblage de cages et d'enclos que l'on tente d'aménager comme on peut au fil du temps. On peut toujours faire la fine bouche devant tel ou tel enclos, critiquer avant d'être entré à l'intérieur une volière qui aura besoin de temps pour s'épanouir, mais on peut aussi préférer le bac à sable des suricates d'Amiens ou la triste volière de la Boissière. Je pense qu'on ne joue pas dans la même cour, c'est tout.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Il y a 5 ans, Vincennes fermait ses portes

Messagepar bastet_75 » Jeudi 19 Décembre 2013 18:54

passionnés ou non, nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants des divers projets, installations.

Qualifier un parc de décevant comme j'ai pu lire sur divers autres forums, venant de personnes n'ayant jamais visité le parc, balançant des arguments parfois incongrus, et sans même connaitre le pourquoi du comment parfois ça me fout la boule au ventre.

Au fond, le seul jugement de valeur pouvant être fait ici c'est quoi? c'est laid, c'est beau, c'est pas le style que j'attendais ?

Bon, à côté de ça, je ne vois pas bien.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement