Boel

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Boel

Messagepar okapi » Jeudi 02 Janvier 2014 18:58

En faisant un tour au Louvre, j'ai "retrouvé" les toiles de Pieter Boel inspirées par les animaux exotiques de Versailles: grue couronnée, aras, chameaux, caméléon, inscrit sur des fonds neutres, étonnamment modernes et magnifiques! Département des Peintures du Nord, salle 20 et palier.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Boel

Messagepar bastet_75 » Jeudi 02 Janvier 2014 23:15

Je préfère le bestiaire de Delacroix, inspiré largement par ses observation au jardin des plantes pour ma part :D
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Boel

Messagepar okapi » Vendredi 03 Janvier 2014 0:38

Mais il ne faut pas non plus rater l'exposition sur les dessins de Barye aux Beaux Arts: elle rouvrira ses portes le 6 janvier… Et ensuite, un saut au Louvre pour y admirer les sculptures du même! Le Michel Ange de la Ménagerie a fait l'essentiel de ses observations au Jardin des plantes… comme Delacroix et Bugatti…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Boel

Messagepar bastet_75 » Vendredi 03 Janvier 2014 1:05

l'expo Barye prend la place de l'expo Cook and Book?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Boel

Messagepar okapi » Vendredi 03 Janvier 2014 9:32

Non, elle est présentée dans le Cabinet Jean Bonna, mais elle a été "suspendue" pendant quelques jours. Elle sera ouverte à nouveau à partir du 6. Je suis allé voir les bronzes et les cires du Louvre hier encore et c'est franchement impressionnant… J'ai vraiment un faible pour la sculpture animalière et l'exposition Animal au Grand Palais a été l'occasion de découvrir des pièces exceptionnelles: j'ai un ami sculpteur qui crée des animaux somptueux, souvent inspirés par les pensionnaires de Vincennes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Boel

Messagepar bastet_75 » Vendredi 03 Janvier 2014 10:47

D'accord merci !

si tu aimes la sculpture animalière, le must étant la galerie de l'évolution.
J'ai parfois du mal à retrouver les endroits où les peaux ont été taillées pour être prélevées. Un vrai casse tête !

ça reste une âme en bois sculpté, sur laquelle est appliquée la peau.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Boel

Messagepar Bombyx » Vendredi 03 Janvier 2014 11:13

Ses représentations d'animaux peinte sur papier de couleur sont d'une modernité pour la période à comparer de ce qu'il se faisait à l’époque. D'ailleurs les premiers animateurs chez Disney s'en sont fortement inspirés pour réaliser leurs films. Une rapide recherche sur le net vous permettra de constater la ressemblance frappante entre certains dessins et les animaux de Fantasia (autruche, flamants).
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Boel

Messagepar okapi » Vendredi 03 Janvier 2014 11:54

Les oeuvres de Boel, sans doute peintes sans dessin préparatoire, sont bien sûr "modernes" en regard de leur temps, mais aussi par cette manière de synthétiser une créature vivante au travers d'une attitude et de l'exactitude de ses proportions. Le "brossé" du fond est un simple révélateur: il permet de se concentrer sur le sujet, bien mieux qu'au travers des compositions de Desportes, suiveur talentueux de Boel, très attaché à mettre en scène ses animaux.
La plus fascinante des étapes de la naturalisation d'un spécimen, c'est la sculpture initiale qui va servir de base à l'élaboration de la structure. Le Muséum a édité il y a quelques années le modèle en résine de Siam à partir de la sculpture de Jack Thiney et c'est une oeuvre remarquable… Tirée à 20 exemplaires, on aurait aimé qu'elle soit suivie de quelques autres de la même main…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement