Vélins du Muséum d'Histoire Naturelle

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Vélins du Muséum d'Histoire Naturelle

Messagepar guirosama » Lundi 10 Octobre 2016 9:47

Je viens de recevoir cette info. Je la partage car ces documents sont tellement rares à voir :
"Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de l’exposition Précieux vélins : trois siècles d’illustration naturaliste, qui est une occasion exceptionnelle de découvrir, ou de redécouvrir, la Collection des vélins du Muséum national d’histoire naturelle. En effet, du fait de leur fragilité, ces aquarelles sur vélin sont très rarement montrées, et pour une durée limitée. Nous vous invitons donc à venir découvrir 3 sélections d'une trentaine de vélins, chacune présentée pendant un mois seulement, au Cabinet d’histoire du Muséum, sur le site du Jardin des Plantes, à Paris. Vous trouverez toutes les informations sur cette exposition sur le site de la Direction des bibliothèques du Muséum : bibliotheques.mnhn.fr."
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Vélins du Muséum d'Histoire Naturelle

Messagepar okapi » Lundi 10 Octobre 2016 13:20

Bien vu! Je voulais poster l'information la semaine dernière, après avoir visité l'exposition, mais suite à un problème de climatisation, l'ouverture a été reportée au 5 octobre et j'ai donc trouvé porte close. L'annonce a disparu du site du Muséum, donc tout doit être rentré dans l'ordre. Je vais essayer de voir les trois rotations: ces oeuvres extraordinaires sont tellement fragiles qu'elles ne supportent pas la lumière (50 lux maximum) plus de quelques semaines... Ensuite, elles regagneront des boîtes de conservation et resteront dans l'obscurité au minimum pendant deux ans, voire trois ou cinq, avant de pouvoir être montrées à nouveau... Pour se consoler, il y a un livre publié par Citadelles et Mazenod, mais ce n'est pas la même chose: la subtilité du trait, la transparence de l'aquarelle et le velouté des coloris en font des pièces d'un charme absolument exceptionnel et les contempler à quelques centimètres de distance, en imaginant l'artiste appliqué à rendre les plus infimes détails de la fleur, du fruit ou de l'oiseau posé en face de lui, est une belle expérience de plongée en apnée dans l'histoire de la peinture de genre et scientifique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vélins du Muséum d'Histoire Naturelle

Messagepar guirosama » Lundi 10 Octobre 2016 15:37

Totalement d'accord. Pour avoir eu la chance de visiter les réserves de la Bibliothèque (donc côté OFF), notre guide-bibliothécaire nous avait sorti quelques vélins avec toutes les précautions d'usage. Les rendus sur papier ou via numérisation ne pourront jamais donner la belle sensation du vrai. C'est comme voir la Tour Eiffel sur un livre de géo puis la voir en vrai. Bon j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Vélins du Muséum d'Histoire Naturelle

Messagepar Vinch » Lundi 10 Octobre 2016 20:34

guirosama a écrit:Totalement d'accord. Pour avoir eu la chance de visiter les réserves de la Bibliothèque (donc côté OFF), notre guide-bibliothécaire nous avait sorti quelques vélins avec toutes les précautions d'usage. Les rendus sur papier ou via numérisation ne pourront jamais donner la belle sensation du vrai. C'est comme voir la Tour Eiffel sur un livre de géo puis la voir en vrai. Bon j'arrête.

Le vélin a ce côté absolument inimitable parçe qu'il est fait à partir de peaux de veaux mort-nés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Tigre en mouvement