Walton Ford

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Re: Walton Ford

Messagepar guirosama » Vendredi 01 Septembre 2017 16:59

Je reviens à petit pas, car personne d'autre ne s'intéresse à cet artiste, à part nous 3 !

Le truc de l'éléphant c'est pas mal même si je n'aime pas trop, je dois reconnaître que l'idée est original et du coup le rendu très intéressant.

Il y a moins cher qu'une litho, et c'est dispo en France : le catalogue de son expo au Musée de la Chasse en 2015 : https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/catalogues-exposition/walton-ford/9197.html
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Vendredi 01 Septembre 2017 23:16

C'est sûr, mais accrocher un catalogue au-dessus de la cheminée, ça le fait moyen...
Tu as raison, c'est un bon moyen, comme le somptueux ouvrage publié par Taschen, pour avoir près de soi des oeuvres de ce peintre! Dans tous les cas, c'est bien que nous puissions continuer à échanger sur ces tableaux et sur d'autres, évidemment!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Dimanche 03 Septembre 2017 11:11

Guirosama, la maison de ventes Artcurial va mettre aux enchères une très belle eau-forte de 1973 de Pierre Soulages le 13 décembre... C'est un beau format, 96 x 94, et c'est moins cher qu'une toile...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Walton Ford

Messagepar guirosama » Dimanche 03 Septembre 2017 13:56

okapi a écrit:Guirosama, la maison de ventes Artcurial va mettre aux enchères une très belle eau-forte de 1973 de Pierre Soulages le 13 décembre... C'est un beau format, 96 x 94, et c'est moins cher qu'une toile...


Merci pour cette annonce, pas certain que ce soit dans mes prix. Un lien html ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Dimanche 03 Septembre 2017 15:18

C'est encore un peu tôt: clôture du catalogue de cette vente dédiée à Pierre Soulages, graveur, début novembre.
J'ai reçu ce matin le calendrier des ventes de la maison de ventes pour la période entre septembre et février et j'y ai repéré cette vente un peu inhabituelle. J'aime beaucoup ce peintre et l'eau-forte reproduite est magnifique... Estimation 10-15 000€... Bon, il y a toujours le musée Soulages de Rodez pour se consoler!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Walton Ford

Messagepar guirosama » Dimanche 03 Septembre 2017 22:00

:cry: oui bien loin de mes possibilités ! Merci quand même
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Lundi 04 Septembre 2017 9:57

Bon, on sort un peu du cadre, mais connais-tu le travail de Fabienne Verdier?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Walton Ford

Messagepar guirosama » Lundi 04 Septembre 2017 12:40

Absolument pas mais vu son site http://fabienneverdier.com/ cela m'intéresse bien ! Merci
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Walton Ford

Messagepar Simon38 » Mercredi 06 Septembre 2017 19:13

Je ne connaissais pas non plus, une description de ton ressenti okapi . Il y a quelque chose de brut et d'élégant dans ces tableaux et sans voir la biographie de l'artiste on devine l'impression immense que l'art chinois a laissé sur elle.

Sinon, je suis allé aujourd'hui à une exposition à Chambéry à propos d'un sculpteur natif : Livio Benedetti. Parmi la très grande gamme de technique et de sujet qu'il a exploré, on retrouve certains animaux aux traits à la fois très épurés et brutes. J'aime particulièrement celles-ci aux traits de taureau et d'ours (version extrême de l'oeuvre de Pompon d'une certaine manière). L'artiste pioche de manière voyante dans des influences africaines, Japonaises ou encore inuits et une "mythologie" aussi bien constitué d'histoires locales (la Dame de Tignes) que de grands récits connus à l'international (don quichotte). Pour ceux que ça intéresse, il a aussi un rapport à la féminité qui me fait beaucoup penser à Niki de Saint Phalle.

https://static1.squarespace.com/static/52ad234be4b01acd4713b250/52ef1666e4b0d08405a12d87/52ef1694e4b0d08405a12dbd/1430577031509/CRW_1562.jpg
http://www.liviobenedetti.com/animaux/
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Walton Ford

Messagepar guirosama » Jeudi 07 Septembre 2017 12:38

Sympathiques sculptures qui mériteraient toutes leurs places en zoo. D'ailleurs, cela me fait penser qu'à part les vieux zoos urbains, nulle part je n'ai vu de l'art. Et encore, dans ces vieux zoos, il s'agit plutôt de sculptures anciennes.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Vendredi 08 Septembre 2017 14:55

J'ai découvert le travail de Fabienne Verdier il y a plusieurs années et je regrette bien de ne pas avoir acheté une toile à l'époque où c'était encore presque abordable! J'aime beaucoup son rapport à l'espace de la toile, sa maîtrise du geste et du mouvement, son travail sur la matière et la couleur... J'aime aussi beaucoup le fait qu'elle travaille en grands formats, parfois même bien au-delà, et si les "calligraphies" sont fascinantes, ses autres explorations sont magnifiques également.
Les sculptures, pour le coup, je les trouve hideuses... La stylisation des formes, après Pompon, c'est plié... Revenir dessus en moins bien, ma foi... Ces formes me font penser à ces petites sculptures en métal en vente chez Pier Import ou dans les magasins de décor plutôt bas de gamme... L'art au zoo, c'est un vaste chantier! Effectivement, c'est plutôt dans les parcs historiques qu'il y a des sculptures qui valent le détour, ailleurs, c'est souvent un peu pauvre artistiquement parlant. Le pire, pour moi, c'est cette floraison de sculptures en bois, très moches et très lourdes, genre Doué, et qui me gâchent un peu la visite...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Walton Ford

Messagepar abel » Vendredi 08 Septembre 2017 16:45

okapi a écrit: Le pire, pour moi, c'est cette floraison de sculptures en bois, très moches et très lourdes, genre Doué, et qui me gâchent un peu la visite...


Pour moi, les sculptures de Doué sont plus un moyen de faire le lien entre le Bioparc et ses Projets Nature, puisqu'elles sont réalisées par des sculpteurs nigériens et indonésiens. Certaines réalisations sont aussi vendues à la boutique du Bioparc. Les sculptures ponctuant la visite et les autres objets vendus à la boutique sont plus présentés comme de l'artisanat que comme de l'art. Je ne dis pas que c'est très beau, mais je tiens à repréciser les choses :wink: .

Pour le reste, merci pour la découverte des ces artistes ! Je ne connaissais pas la plupart d'entre eux. Concernant Walton Ford, je trouve le concept intéressant, mais le rendu final des œuvres me plaît moins. Mais c'est toujours intéressant de parler aussi d'art ici :D .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Vendredi 08 Septembre 2017 16:55

La finalité n'excuse en rien la qualité du rendu! Peu importe l'intention si le résultat est moche: quelle drôle d'idée de justifier ou d'atténuer ainsi une fausse bonne intention... C'est sans doute en effet plus de l'artisanat que de l'art, mais ce n'est parfois pas aussi simple de trancher, mais le travail en tant que tel n'est vraiment pas terrible. Et, cerise sur le tronc, poser ainsi ces pauvres objets au petit bonheur, sans créer un véritable niveau de regard pour le visiteur, sans les mettre en valeur par un minimum de distanciation spatiale, c'est vraiment saloper l'ambition première...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Walton Ford

Messagepar Simon38 » Vendredi 08 Septembre 2017 20:18

Mais pourquoi donc l'art ne pourrait-il pas se cacher dans le décor façon Doué ? Pourquoi faudrait-il que tout soit exposé et structuré alors que la nature offre un cadre évolutif à même de modifier la perception de ces statues ? J'avoue que même si je comprends ton raisonnement, j'ai du mal à justifier cette vision. Pour Livio Benedetti chacun ses goûts après tout c'est un art particulier. Je préfère ses figures humaines quasi fantomatiques à son approche de l'art animalier même si j'y retrouve des fulgurances plaisantes. J'aime par exemple imaginer ces bêtes dans des films d'animation ou des théâtres d'ombres chinoises.

Merci pour ce retour sur Verdier ! J'aime beaucoup son processus créatif de la réflexion à l'exécution qui lui permet de "creuser" les forces et les mouvements. C'est aussi étrange pour moi car j'aime mettre des sons et des musiques sur les visuels et ici il y a comme un trop-plein de sensations qui m'empêche de synthétiser le tout. C'est toujours galvanisant de ne pas mettre le doigt sur ce qui nous fascine chez un artiste !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Samedi 09 Septembre 2017 10:24

Tu as raison, mais c'est justement parce que ces sculptures douésiennes ne se rangent dans aucune de ces possibilités que c'est d'autant plus triste! Elles sont posées n'importe où, sans raison apparente, simplement parce qu'elles existent et qu'elles n'ont pas été réellement pensées en amont. Quitte à avoir des sculpteurs sous la main, autant les faire travailler en fonction d'un projet, non? Une sculpture dans un jardin, elle n'a du sens qu'en fonction d'un statut qu'on lui donne. Poser une sculpture n'importe où sans lui donner un minimum de sens, c'est franchement triste.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement