Le Parc Zoologique De Paris : Des Origines à La Rénovation

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Le Parc Zoologique De Paris : Des Origines à La Rénovation

Messagepar Jerome Panda » Mardi 21 Avril 2020 10:13

Bonjour à tous,

Dans le cadre de recherches que j'effectue sur les pandas en France, on m'a parlé de ce livre "Le Parc Zoologique De Paris : Des Origines à La Rénovation" mais il ne semble plus disponible même d'occasion pour l'instant.

Est-ce que l'un d'entre vous qui aurait la chance de le posséder pourrait jeter un œil pour moi pour savoir s'il y a des choses concernant les pandas à Vincennes (que ce soit le passage d'Happy en 1939 ou encore l'arrivée de Yen Yen et Li Li en 1973).

On m'a indiqué qu'il y aurait dans ce livre reproduite une affiche d'époque sur fond rouge avec deux pandas ?

Merci à tous pour votre aide,
Jérôme
Jérôme
http://www.panda.fr
Chengdu Pambassador
Avatar de l’utilisateur
Jerome Panda
 
Messages: 21
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2005 9:06

Re: Le Parc Zoologique De Paris : Des Origines à La Rénovati

Messagepar zoovenirs » Mardi 21 Avril 2020 11:04

Image

Je regarde si je trouve quelques choses (aussi peut-être ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le Parc Zoologique De Paris : Des Origines à La Rénovati

Messagepar Jerome Panda » Mardi 21 Avril 2020 11:35

zoovenirs a écrit:Je regarde si je trouve quelques choses (aussi peut-être ailleurs).

Oh super merci beaucoup, auriez-vous svp la possibilité de me l'envoyer dans une définition supérieure par mail ?
Merci :)
Jérôme
http://www.panda.fr
Chengdu Pambassador
Avatar de l’utilisateur
Jerome Panda
 
Messages: 21
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2005 9:06

Re: Le Parc Zoologique De Paris : Des Origines à La Rénovati

Messagepar zoovenirs » Mardi 21 Avril 2020 16:25

Oui je vais la faire avec un appareil de photo.
Affiche réalisée à l'arrivée du panda en 1973 par Géraldine Moreau.

J'ai survolé le livre et je n'ai pas trouvé mention des pandas dans les différents chapitres.
Il y a juste cette photo de la cérémonie de la remise du panda (?) avec de gauche à droite, le ministre de l'éducation nationale Joseph Fontanet, le représentant de la République populaire de Chine et le directeur du zoo Jacques Nouvel.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le Parc Zoologique De Paris : Des Origines à La Rénovati

Messagepar gibbon » Lundi 27 Avril 2020 19:03

Géraldine Moreau, une très talentueuse illustratrice animalière qui a notamment illustré les panneaux signalétiques de l'ancien Zoo de Vincennes et de la Ménagerie du Jardin des Plantes. C'est aussi elle qui a réalisé les somptueuses fresques en trompe-l’œil sur les murs intérieurs des galeries des animaux du zoo (galeries des lémuriens, des girafes, des okapis, des perroquets/tamarins) mais aussi celle de l'espace extérieur des orangs-outans de la Ménagerie.
Le réalisme et la précision de ses illustrations tranchent avec l'aspect bâclé ou fantaisiste de celles des panneaux du nouveau Vincennes, et avec la médiocrité des trompe-l'œil de Beauval et d'autres parcs...

Image
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le Parc Zoologique De Paris : Des Origines à La Rénovati

Messagepar gibbon » Lundi 27 Avril 2020 21:31

Merci pour le partage de l'affiche.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le Parc Zoologique De Paris : Des Origines à La Rénovati

Messagepar Jerome Panda » Mercredi 17 Juin 2020 11:12

zoovenirs a écrit:Oui je vais la faire avec un appareil de photo.
Affiche réalisée à l'arrivée du panda en 1973 par Géraldine Moreau.

J'ai survolé le livre et je n'ai pas trouvé mention des pandas dans les différents chapitres.
Il y a juste cette photo de la cérémonie de la remise du panda (?) avec de gauche à droite, le ministre de l'éducation nationale Joseph Fontanet, le représentant de la République populaire de Chine et le directeur du zoo Jacques Nouvel.

Image


Bonjour,
Pour une raison que j'ignore, je n'ai pas reçu de notification de votre réponse.
Merci pour la photo complémentaire. J'en avais trouvé deux de cette inauguration officielle différente de celle-ci.
Le Chinois est Tseng Tao, l'ambassadeur de Chine en France depuis le mois de juin 1973.
Merci,
Jérôme
Jérôme
http://www.panda.fr
Chengdu Pambassador
Avatar de l’utilisateur
Jerome Panda
 
Messages: 21
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2005 9:06


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement