Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Re: Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Messagepar Antoine » Lundi 17 Novembre 2008 23:01

J'y ai déjà un peu penser mais il faut bien faire attention à tenir compte des contraintes liées à l'évènement : sur un week-end, il y a déjà deux visites + la bourse à caser sans compter les temps de transport, de repas...

L'idée d'une exposition est séduisante, encore faut-il avoir quelquechose à montrer susceptible d'intéresser les habituels participants qui en ont déjà vu d'autres. Peut-être serait-il possible d'exposer des documents sur l'ensemble des zoos français, passés et présents ? Il y a peut-être une chance que les participants (principalement étrangers) aient encore quelques lacunes sur nos bien aimés :lol: zoos français.
L'avantage d'une exposition c'est que chacun peut y aller à sa guise et au moment où il le souhaite, sans bloquer forcément une heure précise pour tout le monde.

On peut peut-être organisé aussi une petite conférence le samedi soir (seul moment a peu près libre dans le week-end) mais il faudrait trouver là aussi un thème intéressant et des intervenants... :? Question thème, il y en a un que j'aime beaucoup et qui n'est pas souvent abordé (en tout cas chez nous :? ) : La place du visiteur dans les parcs zoologiques et les différences de traitement dans les pays européens. Avis aux amateurs :wink:

PS : Pour les docs zoologiques s'adresser à Giradaire qui a une collection sympathique 8)
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Messagepar okapi » Mardi 18 Novembre 2008 10:23

Pour ce qui concerne l'exposition, il faut effectivement aller chercher les pièces exceptionnelles susceptibles de surprendre les participants étrangers. Avis aux collectionneurs: sortez vos pièces du dix-huitième et du dix-neuvième siècle! En fait je crois qu'il faut définir un axe et composer une exposition avec ce que nous avons. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille se cantonner à la France... Je collabore avec un photographe et notre réflexion commune s'attache avant tout aux enclos et aux structures à travers le monde. C'est surtout un travail en noir et blanc et le contraste avec des documents anciens plus colorés offrirait un contraste séduisant. C'est peut-être une piste. Mais toutes les idées sont bonnes à prendre. La question cruciale est surtout celle d'un espace à Amnéville pour organiser cette exposition.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Messagepar okapi » Mardi 18 Novembre 2008 13:53

Exposition:suite. Je travaille régulièrement avec un sculpteur animalier et je crois qu'une exposition de ses oeuvres en bronze pourrait séduire les participants français et étrangers. Il est vraiment très bon et ses modèles sont souvent des bêtes de zoo. Eléphants, rhinocéros, girafes, ours, singes, oiseaux, antilopes, de formats variés et aisés à présenter. Qu'en pensez-vous?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Messagepar Antoine » Mardi 18 Novembre 2008 21:09

okapi a écrit:Exposition:suite. Je travaille régulièrement avec un sculpteur animalier et je crois qu'une exposition de ses oeuvres en bronze pourrait séduire les participants français et étrangers. Il est vraiment très bon et ses modèles sont souvent des bêtes de zoo. Eléphants, rhinocéros, girafes, ours, singes, oiseaux, antilopes, de formats variés et aisés à présenter. Qu'en pensez-vous?

Pourquoi pas, cela pourrait être très intéressant, surtout si elles sont jolies (elles sont jolies au moins :?: :lol: ). En tout cas, cela pose toujours la même question du lieu d'exposition ainsi que d'autres comme l'assurance des oeuvres...

Pour l'exposition sur les documents zoologiques, on pourrait peut-être demander au webmaster de montrer à tout le monde sa collection hallucinante 8)

Une autre proposition pour la soirée du samedi : organisation d'un grand quiz sur les zoos (les vingt dernières années dans les zoos européens pour bien faire :wink: ), avec des équipes mixtes (français, allemands, anglais...tous mélangés) et des petits cadeaux sympathiques à la clé. Cela permettrait de créer des liens entre les participants.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Messagepar okapi » Mardi 18 Novembre 2008 21:44

Le quiz est une excellente idée... qui en amène une autre: une tombola le samedi soir avec des lots apportés par les participants français et le prix, minime, des tickets pourrait aller à un projet de conservation... On pourrait aussi organiser une mini vente aux enchères, avec quelques documents apportés également par les exposants et dont le produit irait aussi à une action de protection. Les sculptures ne sont pas jolies, elles sont à tomber par terre... Pour l'assurance des oeuvres, pas de problème, elles seraient sur la mienne, contractée sur le principe du clou à clou pour les oeuvres de ma collection. A ce sujet, je réitère ma sollicitation sur des pièces des 18ème et 19ème siècles: je crois qu'avec ce genre de choses, on pourrait séduire nos amis étrangers...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Messagepar Antoine » Mercredi 19 Novembre 2008 12:36

okapi a écrit:Le quiz est une excellente idée... qui en amène une autre: une tombola le samedi soir avec des lots apportés par les participants français et le prix, minime, des tickets pourrait aller à un projet de conservation... On pourrait aussi organiser une mini vente aux enchères, avec quelques documents apportés également par les exposants et dont le produit irait aussi à une action de protection.

J'approuve totalement cette magnifique idée :D d'autant plus que je connais un membre de ce forum qui en a déjà fait de même :wink: Cette proposition, qui mêle l'utile à l'agréable, est excellente et mérite d'être retenue, pourquoi pas aux côtés du quiz d'ailleurs.

okapi a écrit:Les sculptures ne sont pas jolies, elles sont à tomber par terre...

Aurais-tu une photo à nous montrer :?:

okapi a écrit:A ce sujet, je réitère ma sollicitation sur des pièces des 18ème et 19ème siècles: je crois qu'avec ce genre de choses, on pourrait séduire nos amis étrangers...

Là, je pense que cela va se compliquer sérieusement quand même. Il va falloir faire appel au génie de la lampe :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Messagepar Jonas Livet » Mercredi 19 Novembre 2008 15:13

okapi a écrit:Le quiz est une excellente idée... qui en amène une autre: une tombola le samedi soir avec des lots apportés par les participants français et le prix, minime, des tickets pourrait aller à un projet de conservation... On pourrait aussi organiser une mini vente aux enchères, avec quelques documents apportés également par les exposants et dont le produit irait aussi à une action de protection.


La vente aux enchères du samedi soir fait partie des traditions de chaque Zoohistorica... Les lots sont apportés le matin par les participants et tous les bénéfices sont reversés à une oeuvre de conservation...
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Messagepar Antoine » Mercredi 19 Novembre 2008 21:13

Jonas Livet a écrit:La vente aux enchères du samedi soir fait partie des traditions de chaque Zoohistorica... Les lots sont apportés le matin par les participants et tous les bénéfices sont reversés à une oeuvre de conservation...

Voilà pourquoi cette ide était excellente :wink:

Bon, il nous reste quand même l'exposition et le quiz. On continue de se creuser la tête :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Messagepar okapi » Mercredi 19 Novembre 2008 23:10

Bon, promis juré je ne connaissais pas la tradition de la vente du samedi soir. Mais ça reste excitant! Encore plus même, puisque c'est un point d'organisation dont nous n'avons pas a nous soucier! Je peux fournir les oeuvres anciennes, mais je souhaite tout de même poursuivre cette sollicitation vers d'autres collectionneurs potentiels. Je n'ai pas de bonnes photos de mes sculptures, mais je vais essayer de m'en procurer pour que vous puissiez vous rendre compte. J'organise régulièrement des expositions et je prête également à des musées, donc ce n'est pas un problème pour moi de mettre en place ce genre de chose à partir du moment où nous disposons d'un lieu prédéfini. J'espère juste que le zoo d'Amnéville possède un espace possible, ou bien ce pourrait être là où se tiennent les rencontres. Sur ce point précis, nous avons besoin d'aide. Avis aux initiés!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoohistorica 20 - Amnéville 2009

Messagepar Jonas Livet » Lundi 20 Avril 2009 11:10

Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009

Zoohistorica, créé en 1990 par un groupe de collectionneurs européens de documents en rapport avec les zoos, est une réunion annuelle qui permet de regrouper toutes les personnes intéressées par ce type de collection. Elle a habituellement lieu le premier week-end de septembre dans un grand zoo européen. Les festivités débutent le vendredi soir avec une soirée d'accueil et de retrouvailles où s'échangent toutes les nouvelles informations à propos des zoos. Une bourse d'échanges de documents zoologiques a lieu le samedi matin ; elle est suivie d'une visite guidée du zoo où a lieu Zoohistorica. Le dimanche est consacré à la visite d'un second établissement zoologique des environs.

Image


La 20e Rencontre internationale des collectionneurs de documents zoologiques se tiendra le dernier week-end du mois d'août 2009 au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse (France). Il s'agira de la première organisation de cet événement dans un zoo français ! De plus, Zoohistorica 2009 sera la vingtième rencontre depuis la première réunion en 1990 au Zoo d'Hanovre en Allemagne.

Pour des raisons techniques, la rencontre ne pourra pas être organisée à Amnéville comme initialement prévu, mais nous serons accueillis à Mulhouse, dans le sud de l'Alsace.

Réservez dès à présent les 28, 29 et 30 août 2009 dans votre agenda et inscrivez-vous grâce au formulaire ci-joint ! Un premier programme de la rencontre se trouve également dans cette circulaire.

La ville de Mulhouse dispose de nombreux hôtels. Toutes les informations sont disponibles en trois langues à www.tourisme-mulhouse.com. Ne tardez pas à réserver vos nuitées !

Toutes les informations en rapport avec Zoohistorica 2009 seront également disponibles en ligne à www.zoohistorica.org. Toutes vos questions sont les bienvenues à jonaslivet@zoohistorica.org.



Voir viewtopic.php?f=22&t=5001 et http://www.zoohistorica.org.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Précédente

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement