Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar Jonas Livet » Lundi 20 Avril 2009 11:08

Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009

Zoohistorica, créé en 1990 par un groupe de collectionneurs européens de documents en rapport avec les zoos, est une réunion annuelle qui permet de regrouper toutes les personnes intéressées par ce type de collection. Elle a habituellement lieu le premier week-end de septembre dans un grand zoo européen. Les festivités débutent le vendredi soir avec une soirée d'accueil et de retrouvailles où s'échangent toutes les nouvelles informations à propos des zoos. Une bourse d'échanges de documents zoologiques a lieu le samedi matin ; elle est suivie d'une visite guidée du zoo où a lieu Zoohistorica. Le dimanche est consacré à la visite d'un second établissement zoologique des environs.

Image


La 20e Rencontre internationale des collectionneurs de documents zoologiques se tiendra le dernier week-end du mois d'août 2009 au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse (France). Il s'agira de la première organisation de cet événement dans un zoo français ! De plus, Zoohistorica 2009 sera la vingtième rencontre depuis la première réunion en 1990 au Zoo d'Hanovre en Allemagne.

Pour des raisons techniques, la rencontre ne pourra pas être organisée à Amnéville comme initialement prévu, mais nous serons accueillis à Mulhouse, dans le sud de l'Alsace.

Réservez dès à présent les 28, 29 et 30 août 2009 dans votre agenda et inscrivez-vous grâce au formulaire ci-joint ! Un premier programme de la rencontre se trouve également dans cette circulaire.

La ville de Mulhouse dispose de nombreux hôtels. Toutes les informations sont disponibles en trois langues à www.tourisme-mulhouse.com. Ne tardez pas à réserver vos nuitées !

Toutes les informations en rapport avec Zoohistorica 2009 seront également disponibles en ligne à www.zoohistorica.org. Toutes vos questions sont les bienvenues à jonaslivet@zoohistorica.org.

Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar tiao » Jeudi 23 Avril 2009 0:32

Quel sera l'espace zoologique à visiter le dimanche ?
Bâle n'est pas très loin de Mulhouse, mais on ne reste pas sur le sol français (faudrait ?)

Sinon pas loin de Mulhouse il y a la série :
- volerie aux aigles à Kintzheim
- montagne aux singes (en immersion totale, très interessant !) dans le même village
- une serre aux papillons exotiques (avec nursery des papillons, et naissance en live régulière (extraction du cocon)), pareil immersion totale, à Hunawihr
- centre de réintroduction de la cigogne et de la loutre (jamais visité), à Hunawihr aussi
Evidemment chacune de ces expéditions ne dure pas plus de 2 heures (voir une heure/une heure et demi), mais c'est très proche géographiquement.

Enfin ça dépend de l'objectif, "espace zoologique", c'est vaste...

Bon courage pour l'organisation !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar didier » Mercredi 20 Mai 2009 19:23

Qui est partant pour MULHOUSE ?
J'étais OK pour AMNEVILLE qui n'est qu'à 300 kms de Paris , là je suis plus hésitant , ce zoo ne m'inspire pas trop , enfin s'il y a beaucoup de membres intéressés , je ferai un effort ! :lol: (surtout que je sens que certains sont très impatients de me rencontrer ! :mrgreen: ) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar okapi » Mercredi 20 Mai 2009 20:58

Allez! Allez! C'est pas le bout du monde tout de même... Et puis c'est une belle occasion de se rencontrer entre passionnés... En fait, tu voulais surtout aller voir la fantasia des rapaces d'Amnéville, c'est ça! Et tu te dis que les propithèques, hein, finalement, on a eu les mêmes à la maison...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar nico » Mercredi 20 Mai 2009 22:20

L'établissement visité le Dimanche sera certainement le zoo de Zurich (Suisse) situé à environ 1 heure de Mulhouse en voiture.

Information à confirmer par Jonas ...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar will » Mercredi 20 Mai 2009 22:27

Pour ma part je préfère certainement ce nouveau choix que l'ancien. Et la proximité d'autres grands parcs européens comme bâle, zurich ou certains parcs allemands m'arrange plus que d'aller a amnéville :mrgreen: :mrgreen:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar didier » Mercredi 20 Mai 2009 22:34

Dommage , je me faisais vraiment une joie de découvrir l'enclos FAR-WEST des pumas d'Amnéville :mrgreen: .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar will » Mercredi 20 Mai 2009 22:39

:mrgreen: :mrgreen:
Moi s'était un peu mon appréhension, entre le far west, la zone des rapaces et l'enclos des orangs outan. Au final je pense que seul le vivarium et certaines espèces m'aurait intéressé....
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar didier » Mercredi 20 Mai 2009 22:44

Allez! Allez! C'est pas le bout du monde tout de même


okapi , je te rappelle qu'il y a peu , tu voulais raser le zoo de Mulhouse ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar Angelo » Jeudi 21 Mai 2009 15:48

Mulhouse moins intéressant qu'Amnéville ?

et la Vallée des singes moins intéressant que la palmyre aussi non ?

soyons sérieux, Mulhouse abrite quelques vieilles installations aujourd'hui dépassées, mais au moins il y a un plan de collection logique, cohérent, avec une préférence pour les espèces rares de primates, et des succès d'élevage à la clé, et une réelle implication dans la protection des espèces rares.

on peut se demander si amnéville justifie autant la présence d'animaux vivants en captivité, à part pour avoir le plus de gros oiseaux de france ou la plus grande pelouse à orangs-outans d'europe.
mais tout est joli, on voit pas les barreaux, alors ça suffit ?
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar didier » Jeudi 21 Mai 2009 15:54

Personne n'a écrit que Mulhouse était moins intéressant qu'Amnéville ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar okapi » Jeudi 21 Mai 2009 19:18

Ben oui, justement, je pensais qu'on allait faire ça tous ensemble!
C'est vraiment du mauvais esprit, ça, Didier.Tu vas voir quand tu seras abandonné dans la fosse aux ours ou dans celle des petits singes... Tu rigoleras moins!
Et puis, j'ai dit aussi que j'aimais bien les volières...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar didier » Jeudi 21 Mai 2009 19:28

Si c'est pour voir le J.D.P. en pire , 500 kms çà fait un peu loin ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Mai 2009 23:54

Perso, je préfère aller voir Mulhouse qu'Amnéville... (Même si je serais curieux de voir les oursons coquaux !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar okapi » Vendredi 22 Mai 2009 13:32

Mais c'est pas pour aller voir des bêtes cette manifestation, c'est pour se rencontrer, échanger, partager avec d'autres fous furieux... On s'en fout un peu que ce soit dans un parc moyen à partir du moment où c'est aussi un acte communautaire... C'est la première fois que c'est organisé dans un parc français, en 20 ans... Rien que pour ça, à mon avis, ça vaut la peine de jouer le jeu. Et puis sur le plan botanique, Mulhouse, c'est le top... Alors si en plus il y a quelques bestioles amusantes à observer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement