InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar maxime » Vendredi 15 Janvier 2010 18:28

INTERZOO, le journal du SNDPZ

Il y a plus d’une vingtaine d’années, la France, à l’instar des grands zoos allemands ou néerlandais, possédait son propre magazine trimestriel (édité par le Syndicat National des Directeurs de Parc Zoologiques Français ; le S.N.D.P.Z) sur les parcs zoologiques du pays, mais également du monde entier : L’interZoo. Elevage, pédagogie, développement des enclos, récits de voyage à l’étranger et actualités étaient notamment au programme sur une quinzaine de pages.

Image

J’en possède 4 exemplaires différents (Merci Giradaire) et j’ai décidé de vous en recopier quelques intéressants passages datés de 1979 à 1991 :

« Qui sauvera le Zoo de Vincennes ? :
Dans un article publié le 3 mai 1983 dans « Le Matin », M. Doumengue estime qu’il faudrait 90 millions de francs immédiatement pour empêcher la ruine totale des installations du Zoo de Vincennes. »


« Des amis pour Pont-Scorff :
Le Dr. Le Bourvellec préside les destinées d’une toute jeune association « Les amis du Zoo de Pont-Scorff. » Premier objectif : Réunir des fonds pour crééer, au sein du zoo, un ensemble de soins pour les nombreux oiseaux blessés amenés au parc chaque année et leur donner ainsi les meilleures chances de retrouver la liberté rapidement. Le Zoo vient également d’inaugurer un parc à tigres de 600 m² avec piscine. »


« France : Ouverture, craintes et fermeture :
L’année 1984 connaît de nouveaux changements dans les zoos français.
Entre Clermont-Ferrand et le Puy, le parc animalier et de loisirs du Cézallier a ouvert ses portes sur 25 hectares à Ardes sur Couze. Les herbivores y ont la part belle.
Dans son rapport annuel, le parc ornithologique de Marquenterre, dans la Somme, fait part de ses inquiétudes quant au maintien de sa formule actuelle, faute de trouver auprès des pouvoirs publics, un soutien efficace.
Enfin, le Zoo d’Englos, dans la banlieue lilloise, à structure purement associative, a dû fermer ses portes, son principal « mécène » ayant déclaré forfait.
Quand donc donnera-t-on aux zoos les moyens d’être des outils culturels véritables ? »



« Deuxième génération de ligrons :
A Thoiry, les produits du croisement entre un lion et une tigresse (ligrons) ont donné naissance à un petit. Les hybrides ne sont donc pas condamnés à la stérilité… A la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, des tigrons (tigre X lionne) en avaient déjà donné la preuve voici quelques décennies. »


« Etrange projet :
Le Journal Sud-Ouest a révélé que la commune de Sers, à quinze kilomètres d’Angoulême, étudiait la réalisation d’un parc animalier d’une surface de 100 hectares, estimé à huit millions de francs. Une dizaine d’hectares serait notamment consacrée à la récupération des animaux des zoos fermant leurs portes. La SPA et le ministère de l’environnement devaient, selon Sud-Ouest, participer au financement du projet. Alerté, le SNDPZ s’est étonné de l’esprit de ce projet : le ministère observe une très prudente réserve et la SPA se déclare non informée ! ».


« Une journée pour les zoos :
A sa demande, le SNDPZ participera à l’automne à une journée de réflexion « Pour ou contre les zoos. »


« Zoos et vandalisme :
Le Vandalisme fait des ravages dans les zoos français. Au cours de l’été 83, de nombreuses plaintes avaient été déposées ; Qu’il s’agisse de pélicans massacrés à Lille, de kangourous volés à Padirac ou de cervidés abattus au Gévaudan, les animaux des zoos courent parfois plus de danger qu’ils n’en présentent… »


« Bébés gorilles français :
Le Zoo de la Palmyre (Les Mathes) a enregistré deux naissances de gorilles de côte en…un mois et demi. Une belle réussite »


« Insémination artificielle de guépards :
Le 12 juin 1990, pour la première fois en France et en Europe, une insémination artificielle de guépards a eu lieu en Languedoc-Roussillon. La reproduction du guépard, espèce menacée, est difficile à obtenir tant dans la nature qu’en captivité , où le sperme des mâles est peu fertile. C’est pourquoi la technique d’insémination artificielle qui sera utilisée à la Réserve africaine de Sigean et au parc du Lunaret (Montpellier), si elle était couronnée de succès, pourrait augmenter les chances de reproduction de cette espèce. Ce sont les mâles de Sigean qui ont donné leur sperme pour la fécondation des femelles du Lunaret. Les mâles de Sigean ont déjà fait leurs preuves puisqu’en 1988 déjà, la réserve enregistrait deux naissances. Cette première a été réalisée par les vétérinaires des parcs de Vincennes et de Sigean et est le fruit d’une collaboration entre divers parcs zoologiques français tels ceux de Pont-Scorff, Fréjus, la Palmyre, Vincennes, Sigean et Lunaret. »


« Le Lynx du Jura en cage à Chizé :
Les lynx sont accusés de décimer des troupeaux de moutons. Deux de ces félins ont été capturés dans le Jura. On leur a fait traverser toute la France jusqu’au Zoorama de Chizé, près de Niort. Malgré les soins, « Sylvestre », le lynx d’Europe capturé par les gardes chasses, est mort. Son compagnon de capture, se porte quant à lui à merveille et a été installé dans une cage avec trois autres individus. »


« Naissances rarissimes de bébés lycaons à la réserve africaine de Sigean :
Le vendredi 3 novembre 1989, une des deux familles lycaons de la réserve africaine de Sigean a mis au monde 9 petits lycaons. L’élevage des jeunes de cette espèce est particulièrement difficile car les animaux supportent difficilement le dérangement des hommes. Les fois précédentes à Sigean, des petits avaient été délaissés par la femelle. Cette fois-ci, afin de limiter les risques, le parc a recueillé 4 bébés pour les nourrir au biberon avec du lait de chienne. Les cinq autres ont été repris par la mère et se portent bien. »


« Une volerie au Puy-du-Fou :
Au cours de l’été, Francis Cohu, ancien soigneur au Zoo de Vincennes, au safari de Thoiry et à Kintzheim, a présenté un spectacle en tenue moyenâgeuse au cours du Puy-du-Fou. C’est la première volerie de l’Ouest de la France qui se trouve ainsi ouverte, avec une vingtaine d’oiseaux de proie au compteur. "


« Marine World Africa USA in France ?
Le « Marine World Africa » de Vallejo (Californie) n’avait pas caché ses intentions de s’implanter en Europe, et même plus particulièrement en France en accueillant les participants du voyage 1987 du SNDPZ. Le projet a pris corps à Saint-Pierre du Perray, en Essone. Le WWF s’est totuefois farouchement montré hostile. »


« Des lions dans le Livradois » :
Le parc zoologique de Bouy (Champetières, Ambert) a élargi sa collection en 1990 en p
Résentant les premiers lions du Livradois. »


« Vingt kangourous volés dans le Morbihan » :
Au cours de l’hiver dernier, vingt kangourous « wallabys » ont été volés au parc zoologique de Branféré, qui abrite, avec 70 animaux, le plus grand rassemblement de marsupiaux de France. »


« Phoques moines au Marineland :
Deux mâles et 4 femelles de phoques moins vont être prélevés sur la colonie marocaine qui totalise à ce jour 97 individus, pour être confiés au Marineland d’Antibes, dans le seul but d’augmenter le nombre des animaux, pouvant être par la suite relâchés dans les zones méditerranéennes correctement protégées.



Voici pour terminer trois scans de pages des magazines présentant leur organisation, en commençant par celles consacrées « aux zoos à l’étranger ». Ici sont retranscrits les carnets de voyage des 40 directeurs de zoos français qui voyagaient chaque année vers une destination inconnue, en Europe (Angleterre, Allemagne…) ou en Amérique (Californie…), avec appréciations et nouvelles idées sur les parcs visités. Je cite notamment « Trois voyages d’études à l’étranger, trois leçons d’humilité (pour les zoos français) ». Ici, l’exemple des Pays-Bas :

Image

La partie « EchoZoo » (actualités commes celles recopiées plus haut, mais sur les zoos étrangers) :

Image

Et le carnet rose français de l’année 1979, avec (regardez-bien !) quelques naissances intéressantes…

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 15 Janvier 2010 19:09

Intéressant ! Si tu as plus d'infos sur les anciennes espèces de Lille, et sur ce zoo d'Englos dont j'entends parler pour la première fois, je suis preneur :wink:
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar tiao » Vendredi 15 Janvier 2010 22:00

C'est fou, il y a plein de zoos dont on n'entend plus parler...
Je suis en effet étonnée par plusieurs naissances :
- l'hybride zébu X watussi
- macaque mangeur de crabe ??
- chacals (où y en a-t-il actuellement en France ??)
- ragondins blancs
- l'appellation "gorille des cotes" de la Palmyre
- et que pont-scorff ne présente alors que des naissances d'animaux de ferme...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 15 Janvier 2010 23:17

Oui, on voit que l'on était encore dans les grandes années de la mode de hybridations !
Pour le macaque mangeur de crabe, j'imagine que c'est le macaque crabier tout simplement ? Et c'est vrai qu'à la limite c'est plus explicite.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar maxime » Samedi 16 Janvier 2010 11:18

Je pense en effet que le terme "macaque mangeur de crabes" désignait le macaque crabier.
Pour répondre aux autres questions, il n'y a plus de chacals (dorés ou à chabraque) en France depuis plusieurs années, mais par le passé Amnéville, Pont-Scorff, Zoodyssée ou Doué-la-Fontaine en ont notamment hébergé.
Le ragondin blanc est en fait la forme albinos du ragondin (ou myocastor) que l'on retrouve dans plusieurs fermes d'élevage françaises.

Pas plus d'informations sur le Zoo d'Englos...Jonas ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar Antoine6259 » Samedi 16 Janvier 2010 12:47

maxime a écrit:Pas plus d'informations sur le Zoo d'Englos...Jonas ?

De ce que j'ai trouvé sur le net (on trouve très peu de choses, ce parc a fermé à une époque où Internet n'était pas encore développé) mais apparemment il s'agissait d'un parc géré par une association, dont les fonds provenaient d'un mécène. Lorsque celui-ci a arrêté de le financer le zoo a donc été déclaré en faillite. Une partie des animaux (si ce n'est tous ?) auraient du coup été envoyés au zoo de Lille, notamment des crocodiles.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar didier » Samedi 16 Janvier 2010 13:21

Dommage que ce journal n'existe plus . :cry: . Il y avait un zoo à proximité du gouffre de Padirac , avez-vous des infos sur ce parc ? Collection , date de fermeture , ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar maxime » Samedi 16 Janvier 2010 14:06

Le parc de Pradirac était un petit zoo d'une superficie de 2 hectares où l'on trouvait majoritairement des oiseaux (calaos, ibis rouges, aras, grues, cacatoès...) mais également quelques mammifères exotiques (saïmiris, ocelots, raton-laveur...), situé face au gouffre. En hiver, tous les animaux étaient transférés vers des locaux d'hivernage situés à quelques kilomètres de la ville.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar didier » Samedi 16 Janvier 2010 14:26

Merci pour ces précisions , j'ai visité le gouffre il y a 7-8 ans , il restait un panneau indiquant le zoo qui avait déjà clos définitivement ses portes , peut-on dater sa fermeture ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar maxime » Samedi 16 Janvier 2010 14:47

Je sais qu'en 1999, une équipe de trois personnes originaires de ce parc reprirent en main le Zoo de Mervent...Peut-être est-ce l'année de fermeture ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar giradaire » Samedi 16 Janvier 2010 17:38

A la suite de ce message, je me suis penché sur mes documents.
Je vous retranscris un texte du Président du S.N.P.Z ,trouvé dans le n° 1 de 1979 de l'INTERZOO .

Curieusement, ceux qui me connaisse, ont déjà dû entendre la première phrase.

Je "n'aime" pas les bêtes !

Je n'aime pas les gens qui claironnent: "Si vous saviez comme j'aime les bêtes !"
Avez-vous déjà entendu une femme dire: "Je n'aime pas les fleurs" Moi jamais! Or, en prétendant aimer les fleurs, elle sous-entend, simplement qu'elle les trouve belles.
Tout le monde aime aussi les bêtes, mais ceux qui prétendent les aimer le plus sont parfois ceux qui leur font le plus grand mal.
Amour suppose: affection vive, passion, penchant dicté par les lois de la nature, inclination évidente, etc ... Ce n'est pas moi qui le dit mais le Petit Larousse.
Cependant, si l'on fait état dans les encyclopédies de l'amour de Dieu, du prochain, de la liberté, de la patrie et des arts, on ne mentionne jamais l'amour des bêtes. Et c'est trés bien ainsi.

Aimer les bêtes c'est trop ou ce n'est pas assez.
Pour moi, il est plus sain de dire "je suis en accord avec les bêtes". Ensuite, si l'on précise: " avec toutes les bêtes sans restriction", cela est parfait. Or être en accord avec les bêtes n'est pas à la portée de tout le monde.

Heini HEDIGER, le grand savant suisse qui fut longtemps directeur des zoos de BALE et de ZURICH, prétend, qu'il ne faut pas engager dans les parcs zoologiques,comme soigneurs ou gardiens, que des les hommes ou les femmes qui "ont le don".

Ces hommes-là ne sont pas necessairement des "amis des bêtes" au sens habituel du terme. On ne peut mettre la longue expérience de HEDIGER en doute quant il prétend que cette attitude de sympathie positive émane tout simplement de certains humains et que, très souvent elle est perçue par l'animal sans que l'un ni l'autre ne s'en rende compte.

L'homme qui a le don naît ainsi et il n'y peut rien. En fait, je considère, quant à moi, qu'il a beaucoup de chance, mais je n'expose là qu'une opinion tout à fait personnelle.

Entre la dame qui aime les fleurs et qui les coupe, sans remord, pour décorer tel ou tel coin de son salon et cet homme là, il y a un monde.
Choisir les bêtes, c'est accepter de pénétrer dans un autre univers; un univers où la vie côtoie la mort, où la gaieté précéde souvent l'angoisse, où la sérénité succéde au désarroi.
Que l'on soit responsable d'un zoo, éleveur de cheveaux, de chats, de volailles ou de canaris, tout sera facile, ou plus facile, si l'on a la chance d'être en accord avec les animaux.
Je le répète, il s'agit là d'un don du ciel, d'une tendance à l'assimilation zoomorphique contre laquelle nous ne pouvons rien. Ne pas être en possesion de cet atout et vouloir s'occuper d'animaux est une aberration qui ne peut être profitable à personne.

Dans le cas contraire, alors, pas d'hésitation, choisir les bêtes est, sans doute, choisir l'aventure, mais l'aventure animale vaut la peine d'être vécue.

Marcel DHENIN
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 17 Janvier 2010 19:10

Si c'est bien la même personne, Marcel Dhénin fut le créateur de la ferme d'Englos, rebaptisée maintenant ferme Marcel Dhénin. Est-ce qu'il y a un rapport avec le zoo d'Englos ?
Son fils, Pierre Dhénin, est l'actuel président de l'association Zooalil. L'association des amis du zoo de Lille.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar okapi » Lundi 18 Janvier 2010 19:09

Et grand amateur de cirque et de dressage...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar Antoine6259 » Lundi 18 Janvier 2010 22:00

Ben oui, c'est ce que tu disais dans un post précédent. Peut-être qu'il s'est reconverti après tout, car ses derniers discours semblent essentiellement tournés vers la conservation...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: InterZoo : Le Journal du SNDPZ

Messagepar togare » Vendredi 26 Février 2010 13:51

bonjour,
Si tu possédes des infos dans ces revues sur le zoo du parc de la tete d'or de Lyon, je serai preneur pour mon futur site.
Merci
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Suivante

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement