Retour de vide-grenier...

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Retour de vide-grenier...

Messagepar maxime » Dimanche 14 Mars 2010 16:35

De retour de quelques vide-greniers, je vous fais part de quelques-unes de mes trouvailles en commençant par les cartes postales :

Image
(De gauche à droite : La Boissière du Doré, Borce, Saint-Martin-la-Plaine et Peaugres)

Image
(Cohabitation entre bisons américains et ours baribals au Safari de Peaugres)

Image
(La Flèche et Peaugres; notez l'ours baribal sa baignant dans le bassin)

Image
(Zoo de Vincennes et Safari de Peaugres)

Image Image
(Parc de la Tête d'Or, Lyon & Bärengraben de Bern)

Et; suprise...

Image

Dont voici une sélection de photos :

Image

Image

Image

:wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar pazero » Dimanche 14 Mars 2010 17:03

Eh bien, quoi? Ce livre était à la bibliothèque de mon école.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar maxime » Dimanche 14 Mars 2010 17:14

Ah oui, et c'est vrai que, puisque l'on a tous été dans la bibliothèque de "ton" école, ces quelques scans de pages n'ont rien à faire ici...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 14 Mars 2010 18:03

Jolies trouvailles Maxime ! :wink: Dernièrement, j'ai juste trouvé trois cartes anciennes du Jardin des Plantes (que Jonas a dans sa collection.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar Jonas Livet » Dimanche 14 Mars 2010 18:13

En effet, jolies trouvailles Maxime ! Les cartes avec l'ourson de Borce, l'éléphant mâle Marco à Lyon ou encore les girafes à Peaugres ont particulièrement attiré mon attention... :wink:
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar okapi » Dimanche 14 Mars 2010 20:06

Jolies pièces! Les cartes qui montrent les bisons et les ours sont vraiment super!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar didier » Dimanche 14 Mars 2010 22:34

Thoiry avait repris cette cohabitation il y a 3 ou 4 ans , par contre lors de ma dernière visite en 2009 , les bisons étaient dans un enclos fermés sans contact avec les ours .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar Bombyx » Lundi 15 Mars 2010 0:13

A Peaugres, j'ai toujours vu les ours baribal cohabiter avec les bisons et il ne me semblait pas que ça posait problème. Seul l'ours brun et certains petits avec leurs mères (ours) sont présentés séparément.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar maxime » Lundi 15 Mars 2010 17:38

Deuxième tournée avec des cartes postales (principalement modernes) obtenues en fin d'année dernière...

Image
(Zoo de la Palmyre; notez les calaos à casque rouge)

Image
(De Gauche à droite : Exposition coloniale internationale de Paris 1931, Ménagerie du Jardin des Plantes, Nimir la panthère du jardin zoologique de Lyon et un jeune ligron de Thoiry)

Image
(Le Pal, Parc zoologique de Montevran et gibbon à bonnet de Branféré)

Image
(Zoo "de la Cabosse"-Jurques-, Louis Gay et une hyène tachetée à Doué-la-Fontaine, Christian Huchédé et une panthère au Refuge de l'Arche et le domaine de la Petite Couère).
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar Jonas Livet » Lundi 15 Mars 2010 17:39

J'adore celle de Louis Gay avec une hyène tachetée... un véritable trésor !! Félicitations Maxime ! :wink:
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar tiao » Jeudi 18 Mars 2010 0:11

Et moi je déteste les photos où les primates sont habillés... Quelle "poupéfication" !

On remarque quand même la grande mode où les directeurs faisaient des papouilles à leurs animaux...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar Dolphéus » Jeudi 18 Mars 2010 13:12

Maxime, tu collectionnes les cartes postales de tous les zoos ???? tu les ranges dans quoi ? Dans un classeur adapté ??

Moi je collectionne que celle du zoo de Vincennes et les cartes postales avec des dauphins mais je me lancerais bien dans le zoo d'Amnéville !!!!
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar maxime » Jeudi 18 Mars 2010 13:36

Je ne collectionne pas "à proprement parlé" les cartes postales comme je le fais avec les guides ou les prospectus, mais en choisir quelques-unes modernes des zoos que je visite est devenu une habitude...Quant aux plus anciennes, comme celles que j'ai posté ci-dessus, si elles ne sont pas à un prix excessif (ce qui arrive souvent avec celles des parcs parisiens notamment...), je les achète avec plaisir, c'est un souvenir d'une autre époque assez incroyable, je trouve...
Je les range pour le moment dans des classeurs selon leur continent mais avec les cartes qui s'accumulent, ce mode de rangement va vite se révéler inefficace...Je réfléchis à d'autres possibilités ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar togare » Jeudi 18 Mars 2010 19:07

Je collectionne les cp du zoo de Lyon du parc de la tête d'or pour mon futur site.
Si vous en possedez envoyez moi un MP. J'en ai 80 environ. Je l'ai achete sur Lyon et sur le net à des prix variant de 0,5 à 3 euros.
Il faut faire attention au prix des cp! . Ca va de 1 à 20 euros pour une même carte. C'est n'importe quoi.
Je sais qu'il en existe au moins une d'un loup mais je ne la trouve pas.
Je n'en encore jamais vu sur les serpents (anaconda en particulier)
Merci d'avance pour vôtre aide.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: Retour de vide-grenier...

Messagepar maxime » Dimanche 28 Mars 2010 11:19

Un peu moins fructueuses qu'auparavant, voici tout de même les trouvailles d'aujourd'hui en matière de cartes postales !

Image
De gauche à droite : Patas au Zoo de la Boissière du Doré (1987), Jacques Bouillaut et un lionceau au zoo du Tertre Rouge (La Flèche), et les magots de Kintzheim et de Rocamadour

Image
Vautour fauve au Donjon des aigles de Beaucens

Il y avait également (non-achetée) une carte postale ancienne du jardin d'acclimatation montrant un soigneur entouré, je cite de "1000 crocodiles", le tout sur un sol bétonné où sont entassés plusieurs dizaines d'alligators... :shock:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Suivante

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement