Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Sélection par sondage

Le sondage s’est terminé le Lundi 23 Avril 2018 6:13

Viktier - Tierpark Berlin (Allemagne) - 14 août 2015 - Ours polaire
4
12%
Therabu - Zoo Berlin (Allemagne) - Rhinocéros noir de l'Est
6
18%
Baomer - Les Aigles du Léman (France) - Jeune vautour de Rüppell
3
9%
AnimauxEtZoos - Zoo Frankfurt (Allemagne) - janvier 2018 - Bonobo
1
3%
Vinch - Parc Zoologique de Montpellier (France) - Rhinocéros blanc
3
9%
Thibaut - Parc Zoologique de Paris (France) - Propithèque couronné
1
3%
NRJMelvinT - Parc Zoologique de Paris - février 2018 - Fossa
16
47%
 
Nombre total de votes : 34

Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 08 Avril 2018 18:39

Comme l'avait proposé Vinch dans un post précédent, voici le concours 65 qui a pour thème "Animal Ambassadeur".

Pour reprendre l'idée de Vinch, l'espace photographiée est libre sauf qu'elle doit être menacée (de vulnérable à éteinte à l'état sauvage). Chaque participant devra ajouter un petit texte sous la photo expliquant le choix de l'espèce, une petite description de celle-ci et les menaces qui pèsent sur cette espèce dans le milieu naturel.

Voici pour rappel les règles : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... f=23&t=286

Bonne chance à toutes et à tous ! :wink:
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar Viktier » Lundi 09 Avril 2018 17:45

J'ouvre le bal...

Image

Viktier - Tierpark Berlin (Allemagne) - 14 août 2015 - Ours polaire

Passage de l'ours polaire

Figée au sein du très célèbre Tierpark Berlin-Friedrichsfelde, cette image a été réalisé dans le cadre de ma série l'Animalier en noir et blanc. L'ours polaire semble surgir de nul part, il fait frémir l'eau sous ses pas lourds. L’ours polaire est classé vulnérable par l’UICN, il est ainsi devenu malgré lui le symbole de la lutte contre le réchauffement climatique, la principale menace qui pèse sur ses populations.
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar Therabu » Lundi 09 Avril 2018 19:21

Image

Therabu - Zoo Berlin (Allemagne) - Rhinocéros noir de l'Est

J'ai moi aussi choisi une photo prise à Berlin mais dans l'autre institution de la ville.
J'ai choisi le rhinocéros noir de l'Est comme animal ambassadeur de la conservation animale, tout d'abord car il s'agit de l'une des espèces les plus exposées à l'extinction avec les calaos à casque plat et les pangolins à cause de la stupidité de l'homme. En effet, si la perte de l'habitat ou le réchauffement global sont des problèmes complexes auxquels il n'existe pas de réponse simple, ces animaux font face à un déclin considérable dans le simple but de satisfaire la vanité et la superficialité d'hommes crédules. Derrière ce massacre, qui fit passer la population de l'espèce de plusieurs milliers à quelques 4 000 individus, se trouvent des mafias organisées qui s'épanouissent partout où la misère règne, faisant fleurir les trafics et les malheurs autour d'elles.
Le symbole du rôle des zoos dans la conservation est certainement les EEP même si ces programmes d'élevage ne sont qu'une forme parmi d'autres des actions que peuvent porter les zoos, et rarement la plus efficace. Ce logo représente un jeune rhinocéros noir aux cotés de sa mère car l'espèce fût l'une des premières à bénéficier d'un programme coordonné à l'échelle continentale.
Enfin, il s'agit d'un message d'espoir car si la crise touchant les cinq espèces de rhinocéros survivantes est loin d'être gagnée, la population de cette sous-espèce de rhinocéros noirs, la plus petite de toutes avec 740 individus lors des derniers comptages, celle-çi augmente à travers les naissances de jeunes individus comme celui figurant sur cette photo.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar Baomer » Mardi 10 Avril 2018 12:19

Image

Baomer - Les Aigles du Léman (France) - Jeune vautour de Rüppell

Quelle bonne idée ce concours basé sur les espèces animales en voie d'extinction, et tenté de vendre une espèce ambassadrice de la conservation ! Choix non sans difficulté, j'ai mis du temps à trouver LA photo de L'espèce. Après longue hésitation avec un cliché d'un vari à ceinture blanche, espèce figurant parmi les 25 espèces de primates les plus menacées, et celui d'un maki catta, espèce emblématique des parcs zoologiques, dont le discours est trop peu souvent axé sur la conservation. Tous deux, imagés à la Vallée des Singes.
Mais j'ai choisi une toute autre image pour son authenticité, et sa simplicité, j'ai une préférence pour les photos non-retouchées, mais c'est un autre débat. Je trouve aussi qu'on trouve trop peu de belles photographies d'oiseaux sur le forum, et passionné d'ornithologie, j'aime la partager, et notamment à travers ce cliché.

Voici Djaména, jeune vautour de Rüppell, au parc des rapaces à Sciez, parc où j'ai consacré la majeure partie de mon été, au travail. Sur ce cliché, on devine son plumage intact, sa tête duveteuse et son regard perçant, quelle beauté !
Et oui, Djaména comme tous les individus de son espèce, fait parti des animaux classés en danger critique d'extinction, selon les critères de l'UICN, comme la majorité des vautours africains. Menace, décrite par l'extinction de 97% de l'espèce, en 56 ans. Et ce à cause, du développement de l'agriculture, de la baisse des populations d'ongulés sauvages, charognes potentielles, de la chasse, et de l'empoisonnement, via les pesticides ingérés par les différents herbivores, et les anti-inflammatoires prescrits au bétail. L'Homme, en est encore la cause, comme toujours.

Heureusement, sa population est bien établie en Europe, et un jour, Djaména deviendra grande à son tour, pourra se reproduire et perdurer l'espèce, comme assure les Aigles du Léman, grâce à leurs nombreuses naissances chaque année.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 14 Avril 2018 17:53

Image

AnimauxEtZoos - Zoo Frankfurt (Allemagne) - janvier 2018 - Bonobo

Voici ma participation ! A vrai dire, je n'ai pas beaucoup de photos, étant donné que je me suis lancé il y a peu dans la photographie mais j'ai trouvé celle-ci qui collait bien avec le thème. Cette photo est un essai en noir et blanc.

Le Frankfurt Zoo présente un des plus grands groupe de bonobos en Europ si ce n'est le plus grand. Lors de ma visite, un jeune individu prenait la pose.

Les bonobos, plus petits que les chimpanzés, sont les animaux les plus proches génétiquement de l'homme. Ils vivent en République démocratique du Congo. Ils ne restent plus que 30'000 à 50'000 spécimens. Ils sont omnivores : ils mangent principalement des fruits mais également des racines ou de petits animaux.

Les bonobos sont classés "en danger" selon la liste rouge de l'UICN. Les principales menaces pesant sur eux sont la chasse et la disparition de leur habitat.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar Vinch » Dimanche 15 Avril 2018 10:19

Image

Vinch - Parc Zoologique de Montpellier (France) - Rhinocéros blanc

Je suis heureux que ce nouveau thème vous ait ravis. De belles photos et de magnifiques textes ont déjà été postés La compétition va être rude et le vote final sera bien difficile: il y aura des dilemmes.

Bon, je vous soumets ma modeste participation:
Une petite capture d’une vidéo que j’ai faite avec mon Iphone.
Deux Rhinocéros Blancs du Sud (Ceratotherium simum simum), un mâle, Troy, et une femelle, Jabulani, en pleine explication, au Zoo de Lunaret, à Montpellier (Hérault).
Le rhinocéros blanc est devenu plus que jamais l’un des animaux ambassadeurs les plus désespérés qui soient, tant sa situation dans le milieu naturel est devenue critique du fait de la pression du braconnage pour sa corne et de l’incapacité de ses protecteurs à le protéger efficacement.
Sa situation en parc zoologique n’est pas brillante non plus, car sur les quelques 700 individus présents en captivité dans les zoos du monde, il y a bien peu de naissance (une vingtaine au plus) et autant de mortalité. C’est dire que la population captive peine à se renouveler tant la reproduction reste très mal maîtrisée et ne laisse que bien peu d’espoir pour sauver l’espèce. Une sous-espèce, celle du Nord peut être considérée comme éteinte.
Peut-on véritablement espérer ou juste rêver que la situation dramatique de toutes les espèces de rhinocéros se retourne enfin et qu’elles recouvrent leurs effectifs d’antan ? Cela ne suscite que du pessimisme chez moi... Je ne peux hélas que rêver, sans illusion. Toutes les espèces disparaîtront toutes tôt ou tard, tant la cupidité et la stupidité de l’espèce humaine resteront toujours plus fortes que la raison.
Pour l’heure, l’espèce Ceratotherium simum est classée NT, quasi menacée, selon les critères de l’IUCN. CR me semble plus justifié comme statut à l’heure actuelle, tant ses populations restantes s’érodent désormais à une allure extrêmement rapide.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar Thibaut » Dimanche 15 Avril 2018 16:48

Image

Thibaut - Parc Zoologique de Paris (France) - Propithèque couronné

Le propithèque couronné (Propithecus coronatus) est la plus grande espèce de lémuriens avec l'indri, il mesure environ 1 mètre. Au sol il se déplace en faisant de petits bonds. Sa détente lui permet de se déplacer d'arbres en arbres, il peut atteindre 30 km/h ! Il vit en colonie de 2 à 8 individus. Son régime alimentaire est composé de fruits, de fleurs et d'insectes. La femelle met au monde généralement 1 petit après 5 mois de gestation.

L'espèce était classée "en danger critique" jusqu'en 2008 où elle a été reclassée "en danger". Toutefois les nouvelles ne sont pas rassurantes, l'habitat du propithèque couronné se réduit considérablement. Chaque année à Madagascar 50 000 hectares de forêts sont détruits, souvent pour la culture du brûlis. Les populations sont en déclins et se retrouvent fragmentées, ce qui peut occasionner de la consanguinité. Sur place quelques programmes sont mis en place. Notamment par la création de parc nationnaux financés par de l'éco-tourisme. Un programme d'élevage européen a vu le jour il y a quelques années (EEP). En Europe on compte moins de 20 individus, il y a un besoin urgent d'augmenter la population captive et le nombre d'installations.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 15 Avril 2018 21:20

Image

NRJMelvinT - Parc Zoologique de Paris - février 2018 - Fossa

Le fossa est le plus grand carnivore de Madagascar, dont il est endémique.
L'UICN le classe dans la catégorie "Vulnerable" (VU). En effet, le nombre de fossa a diminué de 30 % ces 20 dernières années. Les fossas sont menacés par la déforestation des forêts malgaches. Il est aussi menacé par le déclin des populations de lémuriens dont il se nourrit.
Les 2 plus grosses populations de fossa se trouvent dans le parc national de Masaola et dans celui de Midongy.
Le premier succès de reproduction de fossa en captivité a eu lieu en 1974 au zoo de Montpellier, en France
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar Jonas Livet » Dimanche 15 Avril 2018 21:21

Pour rappel, merci de bien précéder chaque cliché proposé des informations suivantes : "Nom du membre - Parc zoologique ou lieu géographique de prise de vue - Date de prise de vue".

La taille de celle-ci ne doit pas excéder 650 pixels dans sa plus grande longueur.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar didier » Lundi 16 Avril 2018 18:15

J'ai fait mon choix, il faudrait songer à ouvrir le bureau de vote. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar Vinch » Vendredi 20 Avril 2018 11:36

Up !!! Votez, votez, mais votez !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 22 Avril 2018 11:14

Attention ! Dernier jour pour voter ! :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 23 Avril 2018 18:00

Félicitations à Melvin qui gagne ce concours haut la main ! Bravo ! :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar abel » Lundi 23 Avril 2018 18:35

Bravo Melvin, il le mérite bien ! Personnellement j'ai eu du mal à faire mon choix, nous avons plusieurs photographes d'excellente qualité sur ce forum, c'est une chance !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Concours 65 - 8 au 15 avril - Animal Ambassadeur

Messagepar Thibaut » Lundi 23 Avril 2018 18:51

Bravo à Melvin et à tous les participants, j'ai également longtemps hésité avant de faire mon choix. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Suivante

Retourner vers Concours de photographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement