Domaine des Fauves, janvier 2024

Domaine des Fauves, janvier 2024

Messagepar Simon38 » Mercredi 10 Janvier 2024 13:21

Domaine des Fauves (38), janvier 2024

Je fais l'impasse sur les espèces domestiques :

Lion d'Afrique
Guépard (sous-espèce non précisée)
Tigre du Bengale (forme blanche)
Léopard (probablement africain mais sous-espèce non précisée, forme noire)
Jaguar
Ocelot
Jaguarondi
Margay
Chat de Geoffroy
Chaus
Caracal
Serval
Lynx du Canada
Puma
Chat léopard du Bengale
Chat pêcheur
Chat rubigineux
Chat sauvage d'Europe
Chat de Gordoni
Hyène tachetée
Hyène rayée
Suricate
Mangouste jaune
Chien des buissons
Loup arctique
Loup du McKenzie
Tayra

Cigogne blanche
Vautour fauve
Messager sagittaire
Buse aigua
Buse tricolore
Buse de Harris
Caracara montagnard
Caracara à tête jaune
Urubu à tête jaune
Vautour aura
Pygargue à queue blanche
Grand duc de Verreaux
Grand duc d'Europe
Grand duc africain
Hibou strié
Moyen duc d'Europe
Petit duc à face blanche
Petit duc de Californie
Petit duc scops
Petit duc à collier
Chouette de l'Oural
Chouette harfang
Chouette leptogramme
Chouette masquée
Chouette lapone
Chouette à lunettes
Chouette hulotte
Chouette effraie
Chouette boubouk
Chevêche d'Athéna
Chouette épervière
Chouette à collier
Chouette mouchetée
Pie bleue de l'Himalaya
Martin chasseur géant

Tortue de Floride
Tortue d'Hermann
Tortue grecque

Et, de mémoire, petite liste non-exhaustive des espèces présentées autrefois :

Aigle huppard
Buse rounoir
Urubu noir
Vautour charognard
Vautour palmiste
Vautour de Ruppel
Cassican fluteur
Emeu
Marabout
Ara militaire
Ara chloroptère
Ara macao
Ara bleu
Amazone à tête jaune
Amazone à tête bleue
Gris du Gabon
Perruche omnicolore
Perruche de Patagonie
Cabiai
Mara
Ours du Tibet
Ours brun
Tigre de Sibérie
Hyène brune
Lycaon
Loup d'Europe
Fennec
Panthère longibande
Lynx boréal
Chat des sables
Chat léopard de Sibérie
Manul
Chimpanzé
Otocyon
Coati roux
Raton laveur
Capucin brun
Saimiri commun
Lemur de Mayotte
Mandrill
Macaque de Tonkean
Macaque à face rouge
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Domaine des Fauves, janvier 2024

Messagepar gibbon » Mercredi 10 Janvier 2024 22:26

Merci, Simon, pour cette liste.

Simon38 a écrit:Tigre du Bengale (forme blanche)

Donc des tigres hybrides.

Simon38 a écrit:Léopard (probablement africain mais sous-espèce non précisée, forme noire)

Donc des léopards hybrides.

Simon38 a écrit:Loup du McKenzie

Loup du Mackenzie.

Simon38 a écrit:Chat de Gordoni

Chat de Gordon (sans i).

Simon38 a écrit:Macaque à face rouge

Ce sont donc des Macaca arctoides, non ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Domaine des Fauves, janvier 2024

Messagepar Simon38 » Jeudi 11 Janvier 2024 6:55

Merci pour ces corrections et compléments. Je pensais que tous les tigres blancs descendaient d'individus de la sous-espèce du Bengale, et qu'une panthère pouvait appartenir à une sous-espèce et être mélanique, d'où mes raccourcis.
Il s'agissait bien de Maca arctoides. Un ou plusieurs individus vivaient dans l'une des cages de la sordide singerie à l'entrée. Petit complexe qui a abrité des chimpanzés il y a quelques décennies et qui a été intégralement détruit l'an dernier.

Je rajoute également que, parmi les anciennes espèces, le parc a hébergé une meute prolifique de dingos.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Domaine des Fauves, janvier 2024

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 11 Janvier 2024 21:57

Merci pour ce retour. On parlait beaucoup de ce parc ici il y a quelques années, mais depui nous n'avions plus vraiment d'informations.

Pour les panthères noires, j'avais toujours entendu que les individus mélaniques se rencontraient essentiellement chez les léopards d'Inde...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Domaine des Fauves, janvier 2024

Messagepar gibbon » Vendredi 12 Janvier 2024 1:09

Simon38 a écrit:Il s'agissait bien de Maca arctoides. Un ou plusieurs individus vivaient dans l'une des cages de la sordide singerie à l'entrée. Petit complexe qui a abrité des chimpanzés il y a quelques décennies et qui a été intégralement détruit l'an dernier.

Merci pour la confirmation de l'espèce et pour les précisions.

Simon38 a écrit:Je pensais que tous les tigres blancs descendaient d'individus de la sous-espèce du Bengale, et qu'une panthère pouvait appartenir à une sous-espèce et être mélanique, d'où mes raccourcis.

Antoine6259 a écrit:Pour les panthères noires, j'avais toujours entendu que les individus mélaniques se rencontraient essentiellement chez les léopards d'Inde

Dans la nature, les tigres blancs n'ont été observés que chez la sous-espèce du Bengale, donc tous les spécimens vivant en captivité aujourd'hui ont comme ascendants des tigres de cette sous-espèce. Mais une grosse partie des tigres blancs des zoos et cirques occidentaux ont probablement été hybridés avec des tigres de Sibérie (ce qui explique leur grande taille, égalant souvent celle des tigres de Sibérie).

Concernant les léopards mélaniques (panthères noires) dans la nature, on en a observé chez cinq sous-espèces parmi les neuf valides et reconnues : d'Indochine (P. p. delacouri), de Java (P. p. melas), de l'Inde (P. p. fusca), de Ceylan (P. p. kotiya) et d'Afrique (P. p. pardus).
Mais les léopards mélaniques vivant en captivité sont considéré comme des léopards génériques, c'est-à-dire d'origine inconnue, donc n'appartenant pas à une sous-espèce pure particulière. En d'autres terme, des hybrides.
Toutefois, un léopard de l'Amour mélanique (a priori pur) est né en 2010 dans un zoo allemand : https://www.youtube.com/watch?v=Z-vy-tTDFoQ
Et j'ai lu quelque part qu'un autre léopard de l'Amour mélanique était né à Zurich.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Domaine des Fauves, janvier 2024

Messagepar Simon38 » Vendredi 12 Janvier 2024 7:08

J'habite à une vingtaine de kilomètres du zoo alors j'essayerais de donner des nouvelles plus régulières. C'est un parc qui bouge beaucoup mine de rien, la liste des "disparus" vient étayer cela. La longibande n'est pas restée longtemps. Les manuls et les vautours africains non plus. Oui le parc a fait de sérieux efforts d'embellissement ces dernières années : le site est bien tenu, les allées sont propres et la végétation est présente. Reste que garder lions, deux espèces d'hyènes, jaguars, guépards, deux meutes de loups, léopards, pumas et la trentaine d'autres espèces sur 3 hectares, ce n'est pas sérieux. Le parc est d'une densité assez indigeste -on a casé des enclos partout où l'on pouvait, sans toutefois sacrifier la mini ferme- et aucune installation n'est vraiment à la hauteur. L'enclos des tigres blancs déjà pas bien grand a été coupé en deux pour reloger les pumas. Leur ancienne volière, d'une superficie indécente, abrite désormais des panthères noires. Les anciennes fosses à ours, minuscules, ont été reconverties en mouchoirs de poche pour un couple de jaguars... On a fait partir les lycaons (qui se reproduisaient ! et avaient un espace d'une superficie correcte) et déménagé les hyènes tachetées (dans un enclos plus petit) pour accueillir un groupe unisexe de guépards... Si certains petits félins sont mieux lotis qu'ailleurs, toutes les volières à rapaces sont trop basses et pas assez profondes alors qu'elles sont toutes assez récentes. Et que dire de cette zone de spectacle... Étroit couloir entouré de volières toutes neuves et déjà si tristes. Alors oui, il y a une volière pour pygargues à queue blanche et, en association avec les aigles du Léman, le domaine participe à la réintroduction de l'espèce. De là à justifier tout le reste...

Merci pour les précisions, Gibbon, à propos des panthères noires. J'imagine donc qu'il a un vrai "péril" génétique à les présenter en couple reproducteur avec des individus "jaunes" ? Dans le cas du jaguar, la mixité est plus banalisé parce-que les individus mélaniques sont cleans ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Domaine des Fauves, janvier 2024

Messagepar éric13 » Samedi 13 Janvier 2024 1:21

Pour les panthères de l'Amour, effectivement quelques individus mélaniques sont nés en zoo et tout laisse à supposer qu'un reproducteur du début — mais de la sous-espèce de Chine du Nord — en est la cause ; de toute façon au sens strict, il s'agissait de panthères hybrides.

Mulhouse a produit 2 mâles, le premier né en 1985 vécut une semaine seulement, le suivant fut TAO (né en 1986, mort en 1994)

Ensuite, il y eut une femelle NERA née en 2000 à Dortmund puis transférée à Gossau (en Suisse), morte en 2020.

Enfin, c'est Hodenhagen en Allemagne qui fut le + connu, parce que + récent et qu'ils en ont parlé, avec 2 mâles : PAULCHEN né en 2010 et ANTON né en 2013.

(Zürich n'a pas eu de panthères noires de l'Amour)
= = = =
Pour mémoire, chez les panthères la robe noire est provoquée par un gène récessif (ce qui signifie que les deux parents doivent en être porteurs) ;
alors qu'étonnement pour les jaguars noirs, le gène responsable est dominant (c'est l'inverse !)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1361
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18


Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

cron
Tigre en mouvement