PAIRI DAIZA

PAIRI DAIZA

Messagepar didier » Samedi 18 Juin 2016 5:56

Pour comparer avec Beauval, quelqu'un pourrait nous mettre la liste des mammifères visibles dans ce parc ? Merci d'avance. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine6259 » Samedi 18 Juin 2016 9:39

Alors je me lance mais vraiment de mémoire (certaines espèces ne sont peut-être pas présentées actuellement, mais sont en zone de retrait pour être présentée ou re-présentées prochainement) :

Eléphant d'Afrique
Hippopotame amphibie
Rhinocéros blanc
Girafe de Rothschild
Watusi
Buffle d'Afrique
Impala
Zèbre de Burchell
Hippotrague noir
Grand koudou
Buffle d'Afrique
Phacochère
Lion d'Afrique
Hyène tachetée
Guépard
Léopard d'Afrique
Suricate
Dromadaire
Otarie à fourrure du Cap
Colonne Guereza
Gorille
Maki catta
Fémur vari (lesquels je ne sais plus ?)
Phoque commun
Rat taupe nu
Roussette d'Egypte
Renard Volant
Saimiri commun
Tapir terrestre
Cabiai
Tamanoir
Alpaga
Dromadaire
Bison d'Amérique
Renne commun
Raton laveur
Chien de prairie
Koala
Echidné
Wombat
Kangourou roux
Wallaby de Bennett
Wallaby à raie blanche
Eléphant d'Asie
Cerf d'Eld
Antilope cervicapre
Tigre blanc royal
Panthère longibande
Buffle d'Asie
Binturong
Macaque à crête
Siamang
Orang-outan de Bornéo
Panda géant
Takin doré
Panthère des neiges
Panda roux
Muntjac de Reeves
Loutre géante
Loutre naine d'Asie
Tamarin de Pinché

Doute pour potamochère et tapir malais ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Joseph » Samedi 18 Juin 2016 10:51

Aucune idée pour le tapir, mais les potamochères sont bien présents dans la zone africaine, avec les suricates.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Vik'tier » Samedi 18 Juin 2016 10:56

Plus de tapir malais à Pairi Daiza !
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Joseph » Samedi 18 Juin 2016 11:01

Si mes souvenirs sont bons, Pairi Daiza n'en présentait qu'un. Quelqu'un aurait un peu plus d'infos sur cette présentation ? (date d'arrivée, de départ, enclos ...)
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar okapi » Samedi 18 Juin 2016 11:48

Une soixantaine d'espèces, mais il "manque" les bestioles de la ferme et probablement quelques espèces en coulisses, sans parler des maras et des éléphants d'Asie... Mais, très globalement, les collections sont similaires! Et il y a l'aquarium, le vivarium et une très grosse collection d'oiseaux... Eléphants, girafes, lions, tigres, gorilles, pandas, koalas, rhinocéros, hippopotames et quelques "aspérités" genre échidné, rats taupes, wombats...
A collections similaires, s'il fallait choisir, je n'hésiterais pas!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar didier » Samedi 18 Juin 2016 12:03

Il n'y a plus de tatous ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine6259 » Samedi 18 Juin 2016 12:28

Apparemment je ne me suis donc pas trop mal débrouillé ! Les potamochères sont donc toujours avec les suricates ? Je ne les avais pas vus il y a un an, et j'avais cru lire que cette espèce n'était plus présentée. En tout cas ils mériteraient mieux comme enclos.
Maras j'avais un doute. Et tapir malais c'est bien ce que je pensais (je crois qu'il était vers les siamangs.)

Je pense comme Okapi que sur l'ensemble, en comptant les oiseaux, les reptiles et les poissons, Pairi Daiza se démarque. Paradoxalement, certaines familles pourraient encore être développées, je pense aux carnivores et aux primates par exemple. Peut-être que le développement de la Terre du Froid (où l'on a entendu parler d'ours et de tigres de Sibérie...) et la création de la zone consacrée à l'Amérique du Sud (pour tous les petits singes entre autre) fera basculer définitivement la donne.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar okapi » Samedi 18 Juin 2016 12:45

Je n'avais pas vu que tu mentionnais aussi les éléphants d'Asie! Les maras, j'en ai vu à chaque visite, sur les pelouses devant l'aquarium. On peut supposer en effet que des espèces sont gardées en "réserve" et je pense que des tigres, des orangs outangs, des ours sont bien des espèces à même de compléter la collection. En outre, si un parc pourrait bien à terme héberger diables de Tasmanie, doucs, oryctéropes, saïgas, gaurs, morses, c'est Pairi Daiza!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Simon38 » Samedi 18 Juin 2016 13:47

Et une ultime question pour finaliser cette comparaison pertinente : quelles sont les surfaces respectives des deux parcs ? Parce que si Pairi Daiza fait la moitié de Beauval avec tout de même deux espèces d'éléphants et le panel complet des grands herbivores africains, il y a du souci à se faire....
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar okapi » Samedi 18 Juin 2016 14:33

Pairi Daiza fait à peu près le double de Beauval...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine6259 » Samedi 18 Juin 2016 14:33

Effectivement, j'ai peut-être vu des maras !
Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup d'espèces que je n'ai pas citées en réserve ? (Pour les mammifères en tout cas ! Les oiseaux et les reptiles c'est surement autre chose !)
Les orang-outans sont normalement déjà là mais pas encore présentés. De ce que j'ai vu l'enclos n'est pas forcément le rêve, mais c'est globalement mieux que ce que l'on voit ailleurs.

Pour les autres espèces à accueillir oui, le problème c'est la place dans les zones. Pairi Daiza a quand même des constructions assez imposantes, et il me semble difficile de caser certaines nouvelles espèces.
Les diables de Tasmanie ils ont apparemment cherché pendant plusieurs années à en avoir, en vain. Finalement cette espèce va commencer à se voir à plusieurs endroits (Planckendael en accueille) mais à Pairi Daiza la zone océanienne commence à être exiguë je pense.
Doucs et oryctéropes je pense qu'on pourrait leur trouver de la place, mais les gaurs... (Ou alors dans la réserve ?)
Saigas ça collerait très bien avec la Terre du Froid, mais le plus dur est je crois d'arriver à les maintenir en vie. Les morses à voir !

Pour te répondre Simon, de ce que je trouve le parc de Pairi Daiza fait 55 hectares. C'est le parc de l'ancienne Abbaye, et il est ceint d'un mur de pierre. L'idée de base est que le parc ne sorte pas de cette zone car le mur est classé, et cela casserait l'idée d'un grand jardin. Cette surface n'est pas encore totalement aménagée (ou pas de manière définitive.)
Cependant, De l'autre coté du mur, se trouve une zone appelée la réserve, que l'on peut visiter en petit train. Elle présente en particulier une grande plaine asiatique dédiée aux éléphants d'Asie, ainsi qu'une autre pour les bisons, le tout sur 10 hectares je crois.

Voilà le plan posté par abonnepdz qui monte l'ensemble (le plan date de l'année dernière) : http://www.servimg.com/view/18524881/154
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Simon38 » Samedi 18 Juin 2016 14:51

C'est une jolie surface effectivement ! Donc d'une manière purement logique on devrait avoir 5 hectares pour chaque troupeaux d'éléphants, 3 pour girafes et rhinos, 1 pour lions, tigres et grands fauves, etc... Il devrait plus rester grand chose pour les petites bêtes...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine6259 » Samedi 18 Juin 2016 15:57

Les éléphants dans la réserve ont de l'espace, ça c'est sur. Normalement les cerfs d'Eld et les cervicapres sont avec eux. Girafes et watusis ce n'est pas immense. Rhinocéros et phacochères c'est un peu mieux.

Lions ça ne fait pas plusieurs hectares mais j'ai trouvé que c'était correct et pas moche. C'est l'enclos que l'on voit en arrière-plan (devant ce sont les hyènes) :

Image
Source : www.disneycentralplaza.com

Là c'était à l'ouverture, maintenant l'enclos a pris un aspect plus naturel :

http://www.scouich.com/wp-content/uploads/2015/07/IMG_8527.jpg
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juin 2016 11:21

Finalement, avec une surface deux fois moins importante, c'est plutôt Beauval qui pose question, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement