Conseils pour un zootour dans le Nord

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Simon38 » Mardi 02 Janvier 2024 7:49

Bonjour à tous,

Je prévois un zootour dans Nord-Est de la France au printemps prochain et j'aimerais avoir quelques conseils et avis de votre part.

Je prévois d'aller à Mulhouse en visitant Besançon au passage puis, à partir de la ville alsacienne, de rallier Bâle et Zurich. Est-il plus pratique/économique d'aller en Suisse en voiture ou de prendre le train ? Je précise que je ne connais pas du tout cette région ni les villes concernées. Les zoos de Bâle et de Zurich sont-ils facilement accessibles depuis les gares/via transports en commun urbains ? N'est-il pas préférable de visiter Zurich sur deux jours ?

Ensuite, depuis Mulhouse, je prévois de prendre la route du Nord et de papillonner sur la frontière franco-allemande. J'aimerai découvrir Amnéville, qui est tout de même rester un "grand zoo" français, puis d'aller en excursions à Saarbrücken, Landau, Heidelberg et Karlsruhe. Les comptes-rendus récents de Raphaël m'ont donné envie de découvrir ces parcs.

Selon vous, d'autres zoos dans ces régions méritent-ils le coup d'oeil ?

En vous remerciant par avance de vos avis !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Thibaut » Mardi 02 Janvier 2024 10:09

En Allemagne parmi ceux que tu as cités je n'ai fait que Saarbrucken qui est assez petit. A part le nocturama il y a pas grand chose à voir je trouve. Neunkirchen qui est juste à côté est plus intéressant pour moi surtout niveau collection.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Simon38 » Mardi 02 Janvier 2024 12:13

J'avoue que si la collection de Saarbrücken semble assez banale, elle comporte tout de même quelques jolies raretés : casoars, drills, oryctéropes, manuls... Tout ce que je connais du parc vient du compte-rendu de Raphaël et c'est surtout le cadre qui m'attire là-bas. Le zoo s'implante dans un contexte urbain avec une trame architecturale typiquement allemande mais le paysage est rompu par de beaux affleurements rocheux et la végétation semble très fournie.
Je n'avais pas pensé à Neunkircher mais ça peut être un ajout intéressant au voyage ! Par contre, qu'est-ce qui rend selon toi la collection de ce parc plus intéressante que Saarbrücken ? D'après un autre compte-rendu de Raphaël, je les trouve assez similaires : grands singes, girafes, fauves de moyenne taille, quelques oiseaux et deux ou trois raretés (fossas, civettes malgaches, hyènes rayées, ...).
Merci pour tes avis, Thibault !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Thibaut » Mardi 02 Janvier 2024 12:49

Le cadre de Sarrbrucken est vraiment cool, c'est un vieux zoo qui doit vraiment se moderniser et je pense que dans quelques années avec 2-3 changements ça devrait être très sympa.
Ha oui effectivement les drills c'est une superbe espèce à découvir, tu as aussi les gallidies mais les espaces sont plus intéressants à Neukirchen je trouve.

Pas mal de petites espèces sympas notamment d'écureuils pas commun.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar éric13 » Mercredi 03 Janvier 2024 0:39

Stuttgart !!!!
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Simon38 » Mercredi 03 Janvier 2024 18:11

Merci !!! :D Plus sérieusement, j'ai songé à l'incorporer au road-trip mais deux choses me freinent un peu : ça commence à faire une trotte depuis la frontière et on rentre vraiment dans les terres allemandes. Ma pratique de l'allemand étant inexistante et ayant un niveau très hésitant en anglais, je redoute un peu de me retrouver là-bas. Cela dit, j'ai conscience que le blocage est surtout psychologique et que sortir de ma zone de confort peut s'avérer très très positif. Sinon, aurais-tu des arguments, Eric, pour étayer cette proposition pleine d'enthousiasme ? :wink:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Simon38 » Mercredi 03 Janvier 2024 18:20

Pour répondre aussi à Thibault : les installations de Saarbrücken me semble en effet assez insatisfaisantes. Si la situation n'a pas bougé depuis le compte-rendu de Raphaël, les drills sont encore parqués dans une série de cages assez sordides. Cependant, si je vais là-bas c'est avant tout pour faire de la photographie. Je ne dis pas que je me fiche des conditions de captivité, loin de là ! Je n'ai à proprement parler aucune satisfaction à voir un animal dans un environnement aseptisé, minuscule et artificiel...une cage quoi. Mais j'estime que faire de la photographie en parc zoologique, c'est justement retranscrire des ambiances captives. Nier la cage a, de mon point de vue strictement personnel, pas beaucoup de sens et qu'il faut, en contrepoint, assumer l'artificialité et la captivité.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar éric13 » Jeudi 04 Janvier 2024 0:50

J'ai lu que tu allais à Heidelberg et Karlsruhe, et donc Stuttgart n'est pas très loin.

Saarbrücken est en effet un petit zoo qui s'améliore lentement en raison de budgets très serrés. Et comme il a été dit, les drills en font un lieu de pèlerinage. Le cadre forestier est aussi sympa.

Heidelberg, très bon choix. Le zoo se trouve dans le secteur des universités de médecine.
Pas immense non plus et avec une architecture de zoos urbains.

Karlsruhe propose également des enclos intéressants (notamment pour les ours polaires).

Enfin pour répondre à la vraie question : pourquoi Stuttgart ?
Il a indéniablement un style architectural bien particulier (très bétonné) mais dans un environnement végétal forestier entouré de jardins. Un peu comparable à Mulhouse.
La collection reste tout de même attrayante : okapis, bonobos, rhinos indiens, tapirs malais, et dernièrement le bâtiment australien avec koalas (mais pas que !), beaucoup d'oiseaux aussi. Aquarium, vivarium et insectarium en bonus…

Il se situe en ville mais facile d'accès par l'autoroute (attention aux radars), souvent la circulation est un peu dense et il y a un parking.

(Perso c'est mon escale de 2 heures quand je rentre en France, j'ai 11h de route aussi)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Thibaut » Jeudi 04 Janvier 2024 11:57

Stuttgart n'a rien à voir avec les zoos exposés précdemment. Il ne boxe tout simplement pas dans la même catégorie. Alors il y a certains enclos assez vieux au fond du parc mais sinon c'est un grand parc ! Enormément de petites serres et installations. Niveau collection c'est pas mal, en plus de ce qui a été dit tu as quokkas (unique en Europe), kaka ( dernier individu d'Europe) et quelques autres espèces d'oiseaux très rares. Au dela de ça l'immersion est tout de même bien présente, une belle découverte pour ma part.

Après il y a aussi Francfort qui vaut le détour, rien que pour le nocturama.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Polo » Jeudi 04 Janvier 2024 23:12

Je serai du même avis d'Eric quant à l'incorporation de Stuttgart dans ce zootrip.

Pour les avoir tous visités (une ou plusieurs fois) au cours de ces 4 dernières années (hormis Saarbrücken qui m'est inconnu), Stuttgart est vraiment celui qui vaut le détour dans un secteur non loin de la frontière. La collection y est impressionnante et on sent la volonté du parc de s'inscrire dans une certaine évolution en offrant plus de confort même si certains choix restent discutables. Pour moi les points forts sont les bâtiments aquarium-vivarium, serre des petits mammifères et oiseaux, Terra Australis ainsi que la serre amazonienne avec des présentations que l'on ne retrouve pas dans notre paysage français. Comme le dit Eric, si tu viens en voiture, la Wihelma est facile d'accès et le parking abrité est largement rentable (5€ la journée).

Landau est un petit zoo (le plus petit des grands zoos comme il se décrit parfois) et la visite s'effectue rapidement. Sympathique mais sans réelles installations transcendantes. Le Reptilarium de la même ville peut être facilement couplé sur une journée.

Kalrsruhe est également un parc de ville sympathique avec une collection classique dans son ensemble avec pour point fort est l'Exotarium : ancienne piscine réaffectée en serre tropicale munie de plusieurs aquaria et terraria avec pour le coup des espèces très peu courantes. L'arrivée de loris du Bengale récemment rend le tout encore plus attrayant ! Le musée situé à quelques centaines de mètre est également de bonne facture et propose aussi de très bons espaces pour sauriens, poissons et invertébrés !

Neunkirchen est un zoo en demie teinte avec du bon et du mauvais. La collection est ici aussi peu conventionnelle et le cadre dénote avec les zoos de ville du secteur.

Enfin Heidelberg est également une bonne destination même si toutes les présentations ne sont pas de bonnes factures (singes entre autres). Je m'attendais également à un zoo plus grand.

Mon classement serait donc :
- Stuttgart sur une bonne journée
- Karlsruhe avec pourquoi couplage avec le vivarium ou l'Oberwald
- Heidelberg
- Neunkirchen
- Landau

Mais ceci n'engage que moi :D !
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Simon38 » Vendredi 05 Janvier 2024 6:49

Merci à vous trois pour ces avis et conseils !
Bon, je vois qu'une visite à Stuttgart s'impose. Je viens de parcourir un peu tes (superbes) galeries, Polo, et la collection est effectivement à tomber. Une seule journée de visite, même de l'ouverture à la fermeture, ce n'est pas un peu "limite" pour la photo ? J'imagine qu'avec une telle densité d'espèces et d'installations, il faut aller vite, vite. Deux jours ne seraient pas préférables, quitte à laisser Landau par exemple ?

Heureux de te voir de retour, Polo ! :D
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Thibaut » Vendredi 05 Janvier 2024 11:13

Une journée ça passe mais faut vraiment faire ouverture, fermeture.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar Simon38 » Lundi 08 Janvier 2024 17:37

C'est noté, merci Thibault !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Conseils pour un zootour dans le Nord

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 17 Février 2024 12:05

Le train en Suisse, bien qu'ayant un réseau extrêmement fiable et développé, est coûteux. Les zoos de Bâle et Zürich sont facilement joignable depuis les gares, grâce aux trams, qui sont réguliers (peut-être 1 chaque 5/10 minutes en journée).

L'option de la voiture peut s'avérer coûteuse en raison des places de parc. Les deux zoos ont un parking, mais je ne saurais pas donner le prix pour une journée malheureusement.

Zürich se fait facilement en une journée, mais c'est un de ces parcs qui est également agréable à visiter sur deux jours. Actuellement, je ne pense pas qu'étendre ton séjour sur place serait nécessaire, en raison des travaux pour le futur complexe des félins. La partie supérieure droite du parc est fermée, notamment l'enclos des panthères des neiges...
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement