Visite PZP

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Visite PZP

Messagepar Joseph » Jeudi 25 Août 2016 12:46

Bonjour à tous !
Je suis actuellement sur Paris et je compte bien en profiter pour découvrir le "nouveau" Vincennes, et peut-être refaire un tour à la ménagerie.
Tout d'abord j'aimerais savoir combien de temps faut-il pour en faire le tour (j'avais lu quelque part 2 heures mais cela me paraît peu).
Y-a t-il des animations, et si oui valent-elles le coup ?
Selon vous les grandes chaleurs prévus pour demain peuvent-elles altérer la qualité de ma visite ?
Enfin j'aimerais avoir (si ce n'est pas trop demander :oops: ) une courte impression des habitués ou de petits conseils de visite.
Merci d'avance !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite PZP

Messagepar abel » Jeudi 25 Août 2016 13:40

Je ne suis pas un habitué puisque je n'ai visité le PZP qu'une seule fois, mais je peux en tout cas te confirmer que deux heures, c'est trop peu. Ça dépend beaucoup du temps que tu restes devant chaque enclos, mais je pense que quatre heures est un minimum. Si tu veux passer du temps devant certains enclos (ne loupes pas la grande serre, le plus bel endroit du parc !) et assister à certaines animations, prévois plus large, moi j'y étais resté six heures.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite PZP

Messagepar didier » Jeudi 25 Août 2016 15:00

Le visiteur lambda visite le zoo en moins de 3 heures, un passionné peut facilement y consacrer le double. :wink:
Le conseil que je peux te donner, arriver à l'ouverture et commencer par la grande serre et le vivarium européen, les seuls endroits où la foule peut vite gâcher le plaisir.
Hélas les 36/37°que nous subissons à Paris actuellement ne sont guère propice à une visite agréable, peu d'ombre et beaucoup de béton, tu es peut-être plus résistant à la chaleur que moi, j'avoue qu'il faudrait me payer cher pour aller au PZP en ce moment, mais c'est facile à dire quand on réside à proximité. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Visite PZP

Messagepar Joseph » Jeudi 25 Août 2016 22:47

Merci beaucoup pour ces conseils ! J'en tiendrais compte. Au niveau de la chaleur, je suis assez résistant, et j'en profite énormément (dans quelques jours je remonterai dans le nord :lol: ).
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite PZP

Messagepar didier » Dimanche 28 Août 2016 8:22

Alors , tes impressions ? :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Visite PZP

Messagepar Joseph » Dimanche 28 Août 2016 9:37

J'ai donc effectué ma visite au PZP vendredi sous un soleil de plomb, (en effet le béton n'aide pas du tout !) mais la chaleur restait tout de même convenable et de nombreux brumisateurs étaient installés.
Tellement impatient de découvrir le zoo, j'en ai oublié tes conseils Didier et j'ai commencé par la zone Patagonie !
La zone Patagonienne une des zones qui m'a le plus déçu, le grand enclos à herbivores est malgré sa grande taille, est assez étrangement conçu (beaucoup de graviers). Je trouve l'espace aquatique assez réussi bien que les otaries ont une surface terrestre assez étroite. Enfin je trouve l'enclos des pumas bien réussi, l'espace n'est pas bien grand mais il est très bien aménagé et vegetalisé.
Je suis ensuite passé par la zone Sahel-Soudan. Dans cette zone, la plupart des enclos sont assez satisfaisant, mais elle compte selon moi quelques points noirs :
L'espace des rhinocéros est bien trop étroit, la fosse (on ne peut pas appeler ça autrement !) des babouins est vraiment inadaptée et enfin je trouve la plaine africaine un peu vide (les girafes restent près de leurs bâtiment)
J'ai ensuite visité la zone européenne. Le vivarium est une grande réussite ! Les terrariums sont grands et bien aménagés. J'ai aussi apprécié la volière des vautours, surtout pour son aspect historique. Ensuite suit toute une lignée d'enclos à carnivores (loutres, loups, glouton, lynxs). Ces enclos sont tous assez moyens (sans être raté non plus)
Vient maintenant la zone sud-américaine, qui contient un des éléments majeurs du zoo : la grande serre ! Cet endroit est vraiment superbe, la végétation y a été très bien agencé. La partie reptile-insecte est réussie (j'ai adoré les fourmis !) J'ai par contre été déçu par quelques points : l'enclos des tamanoirs, le bassin des lamentins et enfin je trouve que le nombre d'oiseaux en liberté dans la serre pourrait être plus conséquent. On trouve aussi dans cette zone une classique pampa plutôt raté, et l'enclos des jaguar du même style que celui des pumas.
On finit avec la zone malgache. Cette zone est vraiment sympathique, j'ai pu y voir deux espèces pour la première fois, le fossé et le sifaka, tout deux présentés dans des installations de bonne qualité. Le reste de la zone est assez classique mais réussi.
Voilà pour les impressions générales. J'ai passé plus de six heures dans le parc et j'ai assisté à plusieurs animations et nourrissages (loutres, loups, animaux de l savane, babouins, manchots).
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite PZP

Messagepar abel » Dimanche 28 Août 2016 11:14

Merci pour ces impressions !

dilou59 a écrit: Enfin je trouve l'enclos des pumas bien réussi, l'espace n'est pas bien grand mais il est très bien aménagé et vegetalisé.


Personnellement, je trouve cet espace raté, ce n'est vraiment pas très grand, tout comme l'enclos des jaguars, ce dernier étant peut-être le pire du PZP.

dilou59 a écrit: la fosse (on ne peut pas appeler ça autrement !) des babouins est vraiment inadaptée et enfin je trouve la plaine africaine un peu vide (les girafes restent près de leurs bâtiment)


La fosse des babouins est très moche, absolument pas naturelle et fait penser aux enclos du siècle dernier. Sur ce point elle est donc ratée. Mais je ne suis pas si sûr qu'elle soit si inadaptée que ça pour les babouins: elle n'est pas si petite et les possibilités d'enrichissement sont assez nombreuses. Totalement d'accord en revanche pour la plaine africaine, elle est n'est pas immense, paraît vide et il est regrettable de voir que les girafes refusent toujours d'y mettre les sabots.

dilou59 a écrit:J'ai ensuite visité la zone européenne. Le vivarium est une grande réussite ! Les terrariums sont grands et bien aménagés. J'ai aussi apprécié la volière des vautours, surtout pour son aspect historique. Ensuite suit toute une lignée d'enclos à carnivores (loutres, loups, glouton, lynxs). Ces enclos sont tous assez moyens (sans être raté non plus)


Le vivarium européen est effectivement très réussi, l'un des plus beaux que j'ai pu voir.
Je ne suis pas fan de la volière des vautours, bien trop petite par rapport à la taille de ces superbes oiseaux. D'accord pour les carnivores.

Je partage ton avis sur les zones Amazonie-Guyane et Madagascar.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite PZP

Messagepar Joseph » Dimanche 28 Août 2016 11:45

C'est vrai que j'ai été trop gentils pour les pumas, mais je trouve quand même que l'enclos est assez bien aménagé et très vegetalisé. Je suis d'accord avec toi pour les jaguars, la femelle stereotypait énormément. En ce qui concerne les babouins, je me suis mal exprimé, il est vrai que l'enclos offre pas mal d'enrichissement aux singes.
Par rapport aux vautours, je ne suis pas vraiment du même avis : en effet l'espace n'est pas immense mais c'est tout de même une installation d'une qualité bien supérieure de ce qu'on peut voir autre part en France. D'ailleurs, je n'ai même pas en tête un parc français presentant ses vautours dans de meilleurs conditions.
J'ai oublié de préciser que le parc était quasi-désert ! Je sais bien que c'était presque la canicule mais pour une journée d'août ...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite PZP

Messagepar didier » Dimanche 28 Août 2016 15:02

Merci pour tes impressions, nous avons tous, à peu près le même ressenti après une 1ère visite au PZP. Pour moi les 2 pires enclos sont celui des lynx et celui des cabiais qui ne cohabitent pas avec les tapirs. En revanche, j'aime bien celui des gloutons et même celui des loutres. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Visite PZP

Messagepar abel » Dimanche 28 Août 2016 16:21

dilou59 a écrit: D'ailleurs, je n'ai même pas en tête un parc français presentant ses vautours dans de meilleurs conditions.


Et c'est bien là le problème: à ma connaissance, il n'y en a pas (La Barben ?) ! Mais les rapaces sont très mal logés en parc zoologique, de grands rapaces comme les vautours volent beaucoup, il est très difficile (selon moi :wink: ) de leur offrir de bonnes conditions de vie en captivité; ça fait partie des animaux que je n'aime pas trop voir en zoos. Bon après, je t'accorde effectivement que la volière du PZP est supérieure à la plupart des autres volières en France.

didier a écrit: Pour moi les 2 pires enclos sont celui des lynx et celui des cabiais qui ne cohabitent pas avec les tapirs. En revanche, j'aime bien celui des gloutons et même celui des loutres. :wink:


Les enclos de lynx et des cabiais ne sont pas terribles, mais je trouve celui des jaguars pire... Les gloutons, c'est pas trop mal et j'aime bien aussi l'enclos des loutres :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite PZP

Messagepar raphaël » Dimanche 28 Août 2016 21:33

Merci pour ton retour, effectivement on note que globalement nos avis sur Vincennes sont les mêmes !
Tu n'as pas tort dilou, la zone Patagonie n'a que peu d'intérêt, surtout le grand double enclos avec les camélidés et les maras.
L'enclos des rhinos blancs est trop petit et mal conçu, la fosse des babouins est une horreur.
Moi perso j'aime beaucoup la volière des vautours et le vivarium européen, pour les enclos des trois carnivores, tu as raison : moyens.
La serre est très chouette mais les tamanoirs n'y ont pas leur place.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite PZP

Messagepar Joseph » Lundi 29 Août 2016 18:48

Je n'ai pas du tout parlé de la volière du Delta, j'ai un avis assez mitigé sur cette installation et j'aimerais connaitre le votre.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite PZP

Messagepar abel » Lundi 29 Août 2016 18:56

Mitigé aussi... C'est plus grand que la plupart des volières des autres parcs, mais c'est loin d'être Doué, et c'est assez moche (mais ça, ce n'est que mon avis, les goûts et les couleurs hein :wink:) du fait de la relative absence de végétation.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite PZP

Messagepar lordofdusk » Vendredi 02 Septembre 2016 15:51

Mou la volière du delta, je la trouve assez réussi, même si quelque arbre de plus aurait été la bienvenue.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Visite PZP

Messagepar didier » Mardi 12 Septembre 2017 8:08

Samedi prochain, je vais assister à la conférence organisée par la SECAS au PZP (voir rubrique conférences), si vous souhaitez m'y accompagner puis visiter le zoo (gratuitement), il faut vous inscrire ici : secas@secas.org ou Tél au 01 40 79 56 52.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 5 invités

Tigre en mouvement