Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar NathanGil » Jeudi 23 Mars 2017 21:02

Je serais proche de Mulhouse pendant les prochaines vacances, je pense donc qu'une visite au zoo s'impose, surtout après la naissance de Nanuq !

Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils ou des requêtes à me faire. Vaut-il vraiment le coup ?
L'un d'entre vous sera-t-il dans les parages à ce moment là ?
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar okapi » Jeudi 23 Mars 2017 21:53

Non, c'est un petit zoo de province, avec plus de fleurs que d'animaux, laisses tomber, vaut mieux aller à Bâle.
Allez! Je plaisante! L'idéal, c'est de faire les deux! Mais je ne comprends toujours pas les réticences à découvrir un zoo quand on en a la possibilité : même s'il est très moche, pour moi, "ça vaut quand même le coup", pour se faire une idée personnelle, mais surtout parce que quand il s'agit d'une opportunité et pas d'un déplacement lointain exclusivement pour ça, c'est toujours intéressant. En l'occurrence, même s'il y a des choses que je n'aime pas à Mulhouse, ça reste un bel endroit à parcourir!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar NathanGil » Jeudi 23 Mars 2017 21:58

Merci pour ton humour Okapi :lol:
J'avoue que Bâle m'attire largement, mais ça commence à faire une trotte depuis la location où je serais... Il me semble que Sainte Croix n'est pas loin aussi.

Merci pour ton avis !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar JEROME31 » Vendredi 24 Mars 2017 13:03

Bâle n'est pas le mieux non plus, Va à Zurich, mais là c'est beaucoup plus loin.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar Panda21 » Vendredi 24 Mars 2017 15:03

Euh Sainte Croix Mulhouse y a les Vosges au milieu, si Bale ca fait une trotte là c'est le bout du monde. En train Bale c'est la porte à coté. Mulhouse a des espèces intéressantes qui sortent de l'ordinaire, Bale aussi mais a plus d'espèces grand public, les deux zoos sont moches dans l'ensemble donc je ne pourrais pas en privilégier un plus que l'autre.

L'avantage de Bale c'est son aquarium vivarium.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar okapi » Vendredi 24 Mars 2017 22:49

Mulhouse et Bâle sont certes inégaux, mais recèlent tout de même quelques jolies présentations et le plan de collection de Bâle peut se révéler passionnant pour un amateur d'oiseaux par exemple. Sans parler de la dimension historique du parc, un pionnier européen, même si, bien sûr, d'autres parcs sont allés plus loin.
C'est amusant cette "rivalité" entre Zurich et Bâle: personnellement, en dépit de Masoala qui vaut à elle seule le voyage, ma préférence va à Bâle, plus homogène dans sa définition, même si, encore et toujours, il y a plein de choses détestables dans ce zoo. Curieusement, Zurich m'a toujours semblé "bancal" et moins agréable à parcourir que Bâle...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Samedi 01 Avril 2017 13:59

J'habite à Mulhouse, je connais donc bien le zoo de Mulhouse et je connais aussi celui de Bâle, je ne comprendrais jamais qu'on considère Bâle comme meilleur, Bâle est un zoo urbain de 13 ha ( Mulhouse compte 25ha par comparaison), on est encastré dans la ville, les immeubles, le béton. C'est vrai à Bâle il y a des espèces emblématiques girafes éléphants rhino hippo qu'on ne trouve pas à Mulhouse mais très mal logés. Mulhouse a bien des défauts je le reconnais mais par rapport à Bâle c'est vert, arboré et beaucoup d'espèces sont bien mieux logés à Mulhouse qu'à Bâle: kangourous ( l'enclos de Bâle est scandaleux, 15 kangourous entassés sur un petit enclos sur du sable),suricates, chiens des buissons notamment. Depuis 2012 et l'inauguration de l'enclos des kangourous/wallabies Mulhouse essaye de s'améliorer mais c'est un zoo municipal avec des moyens limités qui ne dispose pas des mécènes de Bâle mais j'ai l'impression que ça va dans le bon sens; L'enclos des pandas roux/muntjacs/ loutres naines est plutôt pas mal avec des interactions intéressantes entre les 3 espèces et Nanuq mérite vraiment le détour!!
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar okapi » Samedi 01 Avril 2017 14:44

Pas meilleur, différent! Et surtout bien plus riche en "aspérités" visuelles et zoologiques que Mulhouse. Mulhouse est un beau jardin, c'est sûr, mais Bâle a pour lui une collection bien plus diversifiée. Les deux parcs sont des zoos au sens strict du terme, avec tout ce que cela comporte comme limites, mais Bâle possède des atouts que Mulhouse n'a pas vraiment et n'aura sans doute jamais: un patrimoine architectural, un aquarium et un travail d'intégration des espèces dans des pavillons plutôt malins. On peut apprécier les deux sachant que ni l'un ni l'autre ne sont réellement de franches réussites!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar addax » Samedi 01 Avril 2017 18:41

La collection du zoo de Mulhouse me paraît intéressante surtout au point de vue des fauves, singes, et oiseaux. Le fait que le parc soit aussi un jardin botanique me plait aussi. Quel est la meilleure période pour visiter le parc au niveau des floraisons? Je pensais y aller en mai mais est ce que les panthères longibandes seront visibles ? et la nouveauté Amazonie ?
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Dimanche 02 Avril 2017 9:57

Addax, venez en avril/ mai les parterres de tulipes seront en fleurs et c'est vraiment beau. Je ne sais pas quand les panthères longibandes arrivent mais les panthères des neiges et de l'amour sont visibles. Pour l'enclos "Amazonie" c'est prévu pour fin juin mais évitez le mois de juin pour votre visite car les élèves de l'agglomération ont la gratuité du zoo une fois par an et par élève et le mois de juin, le zoo est envahi d'écoliers ce qui peut nuire à une visite sereine. La singerie est trop carcérale à mon goût. Par contre je vous conseille l'enclos des kangourous/wallabies, les suricates, les chiens de buisson, la zone polaire ( venez admirer la petite Nanuq, ses interactions avec sa mère valent le déplacement, je l'ai admirée plus d'une heure et j'ai assisté à des moments magiques), l'enclos des lynx, l'enclos pandas roux/muntjacs/loutres naines avec là aussi des interactions sympa entre les 3 espèces. Il y a une grande variété de lémuriens avec la naissance récente d'un lémur aux yeux turquoises.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar addax » Dimanche 02 Avril 2017 16:03

Merci pour ces renseignements. J'ai vu sur le site internet du zoo de Mulhouse que les panthères longibandes seront visibles en juin.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar NathanGil » Dimanche 02 Avril 2017 16:39

Merci pour vos conseils et échanges Okapi, Addax et nigousse68 !
Je ne pense pas pouvoir aller jusqu'à Bâle de toute façon...
Les avis me confortent dans l'idée de visiter Mulhouse, donc c'est ce que je ferais ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar abel » Dimanche 02 Avril 2017 16:52

On attend un compte-rendu alors :wink: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar NathanGil » Dimanche 02 Avril 2017 17:24

Sans problème Abel :wink: !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Messagepar nico » Lundi 03 Avril 2017 18:10

Pour Mulhouse, garde bien un œil sur le plan. Le sens de visite n'étant pas clairement indiqué tu risques de louper quelques allées, surtout dans le secteur des oiseaux. Bonne visite.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

Tigre en mouvement