visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar okapi » Lundi 10 Juillet 2017 7:14

Trop facile Gibbon! Mais au moins, tu reconnais être parfaitement buté sur certains sujets, c'est toujours mieux que la mauvaise foi!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar gibbon » Lundi 10 Juillet 2017 15:29

Plutôt "convaincu" que "buté" ! Ou alors, au vu des messages des différents forumeurs, nous sommes plusieurs à être butés, et toi parmi les premiers :) Car, faut le dire, ton message c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité ! :roll: (pas besoin de ressortir les archives :mrgreen: )
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar okapi » Samedi 15 Juillet 2017 14:23

Léo, quand tu verras le directeur de la Ménagerie mardi, pourrais-tu s'il te plaît lui demander à qui servira le "sas" entre les martres et les manuls?
Merci!
Bonne visite!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar didier » Samedi 15 Juillet 2017 14:38

Je projette d'aller à la ménagerie demain matin, mais hélas pas de rencontre prévue avec Michel Saint-Jalme. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Antoine6259 » Samedi 15 Juillet 2017 16:28

Je sors de la Ménagerie à l'instant. J'ai fait découvrir les lieux à un ami de passage. Même si certaines des dernières nouveautés sont acceptables (tapirs, volière du désert, et même oryx), je trouve que l'ensemble des lieux donne l'impression de se dégrader. Le pompon étant le vivarium, mais les faisanderies deviennent tristes aussi. Certains choix comme les martres sont également discutables.
Petite anecdote comique : Plusieurs personnes cherchaient à voir les chauve-souris dans la maisonnette à côté des rapaces nocturnes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Vinch » Samedi 15 Juillet 2017 17:40

Antoine6259 a écrit:Je sors de la Ménagerie à l'instant. J'ai fait découvrir les lieux à un ami de passage. Même si certaines des dernières nouveautés sont acceptables (tapirs, volière du désert, et même oryx), je trouve que l'ensemble des lieux donne l'impression de se dégrader. Le pompon étant le vivarium, mais les faisanderies deviennent tristes aussi. Certains choix comme les martres sont également discutables.
Petite anecdote comique : Plusieurs personnes cherchaient à voir les chauve-souris dans la maisonnette à côté des rapaces nocturnes.

ça ne laisse pas présager grand chose de bon, c'te histoire...
Va-t-on vers une fermeture définitive ou une fermeture temporaire, avec un plan de rénovation en profondeur, comme on l'a vu avec Vincennes ? Que pensez-vous ce qui va se passer ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar okapi » Samedi 15 Juillet 2017 18:48

Si Vincennes ne perdait pas autant d'argent, le processus de rénovation aurait été déjà enclenché: la Ménagerie est paradoxalement plus rentable dans l'absolu que le "grand" parc et le Muséum ne va pas remettre cette source en question!
La fermeture n'est pas à l'ordre du jour et il est évident que des travaux vont être entrepris pour améliorer les choses. J'ai visité le zoo hier et la situation n'est pas si tragique: elle n'évolue pas, mais hormis le plafond du vivarium qui s'écroule et la Singerie très inadaptée désormais, le reste va du triste à l'acceptable. Il ne faudrait pas grand chose pour faire bouger les choses: compte tenu du poids mort que constitue Vincennes, un mécène serait la meilleure solution pour lancer quelques travaux nécessaires! Le prochain chantier, ce sera l'écurie des chevaux et, sans doute, le vivarium.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Antoine6259 » Samedi 15 Juillet 2017 19:06

Je suis entièrement d'accord concernant la rentabilité de la Ménagerie. On en parle peu, mais elle figure dans le haut du classement des parcs les plus visités de l'Hexagone. Même si la masse salariale est quand même importante pour un parc de cette taille (ce n'est que mon avis.)
Je ne pense pas non plus qu'une fermeture soit à l'ordre du jour. N'oublions pas que celle de Vincennes l'était avant tout pour des raisons de sécurité. Rien ne pourrait empêcher (même si cela n'arrivera pas) que le site continue de fonctionner avec tous ses bâtiments fermés.
Ce qui m'a surtout marqué, c'est davantage une impression de manque d'entretien. Je parlais des faisanderies car si par exemple on regarde celle qui a été rénovée il y a quelques années, on se rend compte que des travaux de peintures qui auraient surement du être réguliers n'ont pas été effectués. Et on peut se demander si une rénovation plus profonde ne sera pas nécessaire à moyen terme. Pareil pour la Fauverie : Sans parler du coté animalier, un ravalement intérieur et extérieur ne serait pas un luxe. La fabrique des chevaux de Przewalski devrait être rénovée, mais j'ai l'impression que les autres ne sont guère en meilleur état.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Vinch » Samedi 15 Juillet 2017 20:08

Je suis entièrement d'accord concernant la rentabilité de la Ménagerie. On en parle peu, mais elle figure dans le haut du classement des parcs les plus visités de l'Hexagone. Même si la masse salariale est quand même importante pour un parc de cette taille (ce n'est que mon avis.)

La masse salariale ? Ce sont tous, à quelques exceptions près, des fonctionnaires d'état.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar okapi » Samedi 15 Juillet 2017 23:11

Certes, mais ils sont nombreux! Ce que rapporte la Ménagerie est versé au pot commun et le Muséum abonde ensuite en fonction des besoins et des impératifs de l'établissement. Quand Vincennes a fermé, un seul soigneur a bien voulu aller à la Haute-Touche, tous les autres ont été recasés à la Ménagerie. C'est évidemment des salaires payés par l'Etat, mais combien d'employés seraient vraiment concernés si ce parc était privé?
C'est sûr que si les recettes restaient à la Ménagerie et rien qu'à elle, il y a longtemps que la Fauverie serait une serre et que la singerie aurait été rénovée et transformée!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Vinch » Dimanche 16 Juillet 2017 0:48

okapi a écrit:Certes, mais ils sont nombreux! Ce que rapporte la Ménagerie est versé au pot commun et le Muséum abonde ensuite en fonction des besoins et des impératifs de l'établissement. Quand Vincennes a fermé, un seul soigneur a bien voulu aller à la Haute-Touche, tous les autres ont été recasés à la Ménagerie. C'est évidemment des salaires payés par l'Etat, mais combien d'employés seraient vraiment concernés si ce parc était privé?
C'est sûr que si les recettes restaient à la Ménagerie et rien qu'à elle, il y a longtemps que la Fauverie serait une serre et que la singerie aurait été rénovée et transformée!

Oui, c'est vrai... Mais de tous ces recasés, combien sont retournés à Vincennes ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juillet 2017 8:58

C'est une question que Léo pourra poser à Michel Saint Jalme après-demain! Une fois qu'il aura exposé toutes ses idées de cohabitations et de transferts, il pourra en profiter pour nous éclairer sur quelques points cruciaux!
On devrait lui faire une liste pour qu'il n'oublie rien...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar leobonnier39 » Mercredi 19 Juillet 2017 18:27

Je voulais juste vous dire que j'ai apprécié cette ménagerie (un très beau zoo) le seul point négatif c'est que je me suis rendu compte en sortant du zoo que j'ai oublié d'aller voir les sangliers et le pademelon,python a tête noir et le bébé panthère de Chine et pour le directeur cela c'est bien passé j'avais eu quelques bonne pioches c'est-a-dire des espèces que je lui ai proposé et qu'il compte présenter mais pas dans l'enclos où moi j'y voyait et pour le reste de mes idées il m'a expliquer pourquoi ce n'était pas possible et puis on a discuté de la ménagerie.

okapi a écrit:Léo, quand tu verras le directeur de la Ménagerie mardi, pourrais-tu s'il te plaît lui demander à qui servira le "sas" entre les martres et les manuls?
Merci!
Bonne visite!


merci a toi okapi pour répondre a a ta question c'est un sas pour séparer le mâle martre (car ils ont eu des jeunes) des femelles ou et le mâle chat de pallas le jour ou la femelle a un ou des petits
Aussi il n'y a jamais eu de projet de transformer la fauverie en serre tropicale
et pour ceux qui ne savaient pas,Michel Saint-Jalme a déjà visité le forum et qui maintenant ne regarde plus car vous le critiqué trop a propos des installations.

okapi a écrit:C'est une question que Léo pourra poser à Michel Saint Jalme après-demain! Une fois qu'il aura exposé toutes ses idées de cohabitations et de transferts, il pourra en profiter pour nous éclairer sur quelques points cruciaux!
On devrait lui faire une liste pour qu'il n'oublie rien...


n'hésite pas a poser ta ou tes questions,je lui enverrais par mail
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar didier » Mercredi 19 Juillet 2017 19:07

Si le seul point négatif que tu as relevé est ton "ratage" des pademelons, des Visayas, ou du bébé panthère, tu m'inquiètes vraiment Léonce. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar leobonnier39 » Mercredi 19 Juillet 2017 19:32

didier a écrit:Si le seul point négatif que tu as relevé est ton "ratage" des pademelons, des Visayas, ou du bébé panthère, tu m'inquiètes vraiment Léonce. :mrgreen:


C'est juste que ça m'a ennuyer de pas avoir pu voir ces espèces
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement