ISIS

Un souci pour nous rejoindre ? Un problème sur le forum ? Une question technique liée au forum ? C'est ici que vous pouvez la poster... Un autre membre saura certainement vous aider.

Re: ISIS

Messagepar maxime » Lundi 16 Avril 2012 9:16

didier a écrit:Si ce site est tenu par des passionnés , n'est-il pas possible de leur mentionner les changements que l'on observe dans la collection des parcs ?


Il est en effet possible de participer au développement de Zootierliste, en déposant des messages sur le "Schwarzes Brett" ou en s'inscrivant, pour devenir membre à part entière et pouvoir modifier les informations directement sur le site (il faudra alors montrer votre motivation et vos connaissances à l'équipe d'administration pour éviter l'arrivée de personnes incompétentes qui modifieraient sans raison les entrées de la base de données).

Je "travaille" donc personnellement depuis plus de quatre ans à la mise-à-jour des listes (principalement françaises) et à l'ajout de photos pour certaines espèces. C'est un boulot assez difficile, surtout pour certains zoos peu connus ou dont la collection change très régulièrement. N'hésitez pas donc, à vous inscrire ou, si vous remarquez des erreurs et que vous ne souhaitez pas devenir membre de la base de données, à me les faire partager, je pourrais alors les corriger rapidement. :wink:

Arnaud a écrit:Ce que je regrette le plus, c'est de ne pas comprendre les infos sur les espèces car c'est en allemand. Seuls le menu et les noms sont traduits en anglais.


Voici un petit listing des infos avec leur traductions :

Concernant la reproduction :

"Zucht" --> Le parc en question a déjà enregistré de la reproduction pour l'espèce en question
"regelmäßige Zucht " --> --> Le parc enregistre régulièrement des naissances chez l'espèce
"Zooerstzucht 2001" --> Le parc a eu sa première naissance pour l'espèce en 2001
"Zooerstzucht: 2004 (erste erfolgreiche Aufzucht: 2005)" --> Le parc a eu sa première naissance pour l'espèce en 2004, et sa première naissance viable en 2005
"keine Zucht" --> Aucune reproduction enregistrée
"keine Zucht (Kater sterilisiert)" --> Aucune reproduction enregistré car le mâle est castré
"keine Zucht (2.0)" --> Aucune reproduction enregistrée car le parc ne possède que deux mâles
"einmalige Zucht" --> Le parc a enregistré une seule naissance chez cette espèce
"Welterstzucht 1965" --> Le parc a enregistré la première naissance mondiale chez cette espèce en 1965
"Europaerstzucht 1956" --> Le parc a enregistré la première naissance européenne chez cette espèce en 1966
"Deutsche Erstzucht 1976" --> Le parc a enregistré la première naissance allemande chez cette espèce en 1976

Concernant les dates de présentation des espèces :

"seit 2005" --> Le parc possède l'espèce depuis 2005
"seit 2006; Vormalige haltung 1935 bis 1969" --> Le parc a déjà présenté cette espèce par le passé, de 1935 à 1969 avant d'en recevoir à nouveau en 2006
"bis 2009" --> Le parc ne présente plus cette espèce depuis 2009
"Hinter den Kulissen" --> L'espèce est maintenue en coulisses

Concernant les effectifs des espèces: :

"Ursprungstiere : 1.1 aus Mervent" --> Les animaux d'origine sont arrivés en provenance de Mervent (un couple)
"Einzeltier (1.0)" --> Le parc ne possède qu'un individu de l'espèce
"1.0 zusammen mit P.leo ssp" --> Le parc présente un individu mâle de la sous-espèce pure (Lion d'Angola par exemple) avec des lions sans sous-espèce définie"

Concernant les transferts : :

" - 2011 3,1 geboren" --> En 2011, 3 mâles et une femelle sont nées au parc
"-2010 1,2 Nachzuchten aus Lisboa (Zoo) erhalten" --> En 2010, un mâle et deux femelles nées à Lisbonne sont arrivées (le "aus" signifie en "provenance de...")
" 2009 1,3 Nachzuchten nach Wroclaw (Zoo) abgegeben" --> En 2009, un mâle et trois femelles nées au parc ont été envoyées à Wroclaw (le "Nach" signifie "vers...") :
" - 2010 1,0 Nachzucht aus Lissabon (Zoo) verstorben" --> En 2010, 1 mâle né à Lisbonne est mort au parc
"- import aus Uganda." --> Les animaux ont été importés d'Ouganda

Les Sources :

Le site demande, depuis 2010-2011, d'indiquer les sources de vos informations :
"- JB 2002" --> Rapport annuel de 2002
"Zooführer 2010"--> Guide officiel du parc de 2010
"Besuch 04/2012" --> Visite au parc en avril 2012
""Besuch 04/2012 (gesehen)" --> Visite au parc en avril 2012 (l'espèce en question a été vue)
"Besuch 04/2012 (nicht gesehen)" --> Visite au parc en avril 2012 (l'espèce en question n'a pas été vue)
"Leszoosdanslemonde" --> Nom du site internet :D

Ce qui donne, ici pour les lions d'Angola de Leipzig :

Image

Le Zoo de Leipzig présente des lions d'Angola depuis 2002. Il a enregistré sa première naissance en 2004/ C'est la seule naissance obtenue par le parc car le mâle a été castré. Il gère l'ESB de l'espèce depuis 2008. En 2002, un couple d'animaux né à Lisbonne est arrivé à Leipzig (la femelle est morte l'année suivante). en 2003, une nouvelle femelle est arrivée en provenance d'un particulier du Portugal. En 2005, le seul petit né à Leipzig (un mâle) a été transféré à Chemnitz.

Je rajoute qu'il est aussi possible de voir les status des espèces en Europe dans le passé. Il faut alors cocher la case "Ehemalige" dans la barre en haut, ou revenir à "Aktuelle" pour voir les présentations actuelles.

Ce qui donne, ici pour les panthères du Pakistan (sous-espèce aujourd'hui non reconnue et incluse dans P.pardus saxicolor) au Tierpark Berlin :

Image

Le Tierpark Berlin a présenté des panthères du Pakistan de 1972 à 1984. Il n'y avait qu'une femelle, importée de Kaboul. Faute de mâle, on l'a fait s'accoupler avec une panthère indienne. En 1979, deux bébés sont nés (morts à la naissance).

:wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: ISIS

Messagepar Arnaud » Lundi 16 Avril 2012 11:54

Mille mercis Maxime !!

Je m'étais inscrit il y a plusieurs années mais n'ai jamais participé. Comment prouver son sérieux ? De plus, on n'est jamais à l'abri d'une erreur, ce qui m'a fait douter.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: ISIS

Messagepar isabelle » Lundi 16 Avril 2012 12:30

maxime a écrit:N'hésitez pas donc, à vous inscrire ou, si vous remarquez des erreurs et que vous ne souhaitez pas devenir membre de la base de données, à me les faire partager, je pourrais alors les corriger rapidement. :wink:


super, je pense que je vais te contacter directement, c'est un peu trop compliqué pour moi au niveau de la barrière de la langue et j'ai relevé plusieurs erreurs pour le domaine des fauves
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: ISIS

Messagepar Arnaud » Lundi 16 Avril 2012 12:53

Je n'ai pas réussi à m'identifier, mon compte a été supprimé, et je n'arrive pas non plus à en créer un nouveau ! Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: ISIS

Messagepar okapi » Lundi 16 Avril 2012 17:24

Maxime, que ferions-nous sans toi?!!!...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ISIS

Messagepar Vinch » Lundi 23 Avril 2012 21:53

Concernant ISIS, il y a actuellement une MAJ totale du site, vu que le logiciel SPARKS ca été remplacé par ZIMS.

Il sera en principe accessible de nouveau une fois la MAJ terminée. Il faut donc patienter un peu car ça va demander un petit bout de temps.

Voilà les quelques informations dont je dispose à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ISIS

Messagepar Arnaud » Mardi 24 Avril 2012 10:19

Tant mieux, car les effectifs me manquent beaucoup sur Zootierliste.

J'ai enfin réussi à me connecter. Maxile, doit-on obligatoirement indiquer ses sources (dans mon cas, cela serait surtout les visites récentes) ? Car je constate qu'on peut ajouter une espèce à un parc sans rentrer aucune autre information.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: ISIS

Messagepar Arnaud » Mardi 24 Avril 2012 10:19

Maxime* :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: ISIS

Messagepar maxime » Mardi 24 Avril 2012 10:26

Arnaud a écrit:Tant mieux, car les effectifs me manquent beaucoup sur Zootierliste.

J'ai enfin réussi à me connecter. Maxime, doit-on obligatoirement indiquer ses sources (dans mon cas, cela serait surtout les visites récentes) ? Car je constate qu'on peut ajouter une espèce à un parc sans rentrer aucune autre information.


Non, non tu n'es pas obligé, tu peux très bien rentrer une espèce sans aucune information ni source. :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: ISIS

Messagepar Arnaud » Mardi 24 Avril 2012 10:29

En fait, je me pose pas mal de questions. Par exemple, je voudrais indiquer quelles espèces du PAL se sont déjà reproduites. Mais je ne peux pas ajouter les dates de mes anciennes visites comme source, cela ne rimerait à rien ? En plus, je ne me rappelle pas forcément de la date. Par ailleurs, il y a des espèces qui sont indiquées comme étant actuellement hébergées alors que ce n'est pas le cas (?), comme le cerf axis. Comment savoir s'il faut supprimer l'espèce ou la transférer dans "hébergée dans le passé" !? Merci d'avance pour tes réponses et je crois que je vais avoir encore pas mal de questions si je continue. Je vais peut-être poursuivre en MP !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: ISIS

Messagepar maxime » Mardi 24 Avril 2012 10:37

Tout d'abord je trouve ça très bien que certaines personnes comme toi s'occupent de Zootierliste :wink:

Pour répondre à tes questions (qui pourront peut-être également en aider d'autres) :
Si tu veux indiquer qu'une espèce s'est déjà reproduite, tu indiques "Zucht", un point c'est tout, tu n'es pas obligé d'indiquer ta source. Les sources servent plus pour des informations plus précises (par exemple dire que deux animaux sont arrivés de tel parc, etc... -dans ce cas tu mets le nom du livre ou du site) ou pour dire si tu as vu telles espèces durant ta visite de telle date (par exemple, si on n'est pas sûr qu'il y a encore des rats-kangourous à Beauval, espèce discrète, tu mets "Besuch 04/2012 (gesehen)" qui prouve que tu les as bien vu). Mais les sources ne sont pas obligatoires du tout, surtout pour des petites informations comme "Zucht" !

Concernant les espèces indiquées comme étant actuellement hébergées alors que ce n'est pas le cas, si tu es sûr qu'elles ne le sont plus, tu les transférés dans le passé avec les deux petites flèches, si tu es sûr qu'il s'agit d'une erreur et qu'il n'y en a jamais eu, tu les supprimes définitivement de la liste avec la croix rouge.

J'espère avoir répondu à tes questions :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: ISIS

Messagepar Arnaud » Mardi 24 Avril 2012 10:46

Oui, oui très bien. Merci ! C'est aussi pour ça que je postais mes questions ici, car je pensais que cela pourrait en intéresser d'autres...

C'est assez facile d'être sûr qu'une espèce n'est pas hébergée actuellement, mais on ne peut pas toujours être certain qu'elle a déjà été hébergée ou non. Il faudrait connaître le parc en question par coeur depuis son ouverture ! Dans le doute, tu me conseilles simplement de déplacer dans "hébergée dans le passé". C'est ce qui me paraît le moins risqué et le plus logique.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Précédente

Retourner vers Questions techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement