Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar Jonas Livet » Samedi 23 Février 2013 9:44

Créé en 2001, le site www.leszoosdanslemonde.com est géré depuis janvier 2013 par une association à but non lucratif.

L'Association Les Zoos dans le Monde, inscrite au Registre des associations du Tribunal d'Instance de Haguenau, a les objectifs suivants :

- favoriser l'échange d'informations à propos des parcs zoologiques et aquariums entre passionnés et professionnels ;
- promouvoir les parcs zoologiques et aquariums et leurs rôles modernes, que sont la conservation de la biodiversité, la pédagogie et l'éducation à la nature, ainsi que la recherche scientifique.

Le maintien, le développement et la pérennisation du site Internet www.leszoosdanslemonde.com est un facteur primordial à la réussite de l'Association. Le site s'est déjà imposé depuis de nombreuses années comme une plateforme d'échanges incontournable au niveau francophone et est visité par 1100 personnes par jour en moyenne pour un total de plus de 6200 pages vues/jour ! Une refonte complète du site est actuellement en cours pour mettre le site au goût du jour, rendre la navigation plus conviviale et améliorer encore ses performances. Prenez part à ce développement et devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde.

Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Formulaires d'inscription
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar nico » Samedi 23 Février 2013 10:30

Bonne idée, cela pourrait vite devenir rentable si le nombre de membres partenaires est conséquent.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar okapi » Samedi 23 Février 2013 18:09

Rentable n'est pas un terme associatif... Association à but non lucratif signifie absence de bénéfices, mais c'est une excellente idée pour aider le site à se développer et à s'impliquer dans des actions au-delà de son territoire virtuel.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar Jonas Livet » Samedi 23 Février 2013 18:35

nico a écrit:Bonne idée, cela pourrait vite devenir rentable si le nombre de membres partenaires est conséquent.

J'imagine que Nico voulait dire qu'il serait vite "rentable" de devenir Membre usager dès qu'il y aurait un bon échantillon de Membres partenaires ! Les Membres usagers bénéficient en effet d'une entrée à tarif réduit pour visiter les Membres partenaires.

Bien évidemment, l'Association n'a aucun but lucratif et il s'agit de faire vivre le site http://www.leszoosdanslemonde et de lui donner une structure associative, dans laquelle chacun peut s'investir à sa façon.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar okapi » Samedi 23 Février 2013 23:25

A ce titre, j'ai une question: être membre actif donne un droit de vote à l'Assemblée Générale, mais être membre bienfaiteur n'entraîne pas de fait la même possibilité. Cela veut-il dire qu'il faut être les deux pour soutenir et voter?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar nico » Dimanche 24 Février 2013 10:01

Jonas Livet a écrit:
nico a écrit:Bonne idée, cela pourrait vite devenir rentable si le nombre de membres partenaires est conséquent.

J'imagine que Nico voulait dire qu'il serait vite "rentable" de devenir Membre usager dès qu'il y aurait un bon échantillon de Membres partenaires ! Les Membres usagers bénéficient en effet d'une entrée à tarif réduit pour visiter les Membres partenaires.


C'est bien évidemment comme cela qu'il fallait interpréter mes propos. La liste des membres partenaires dépendra ou non de la réussite de ce projet je pense.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar Jonas Livet » Dimanche 24 Février 2013 13:04

okapi a écrit:A ce titre, j'ai une question: être membre actif donne un droit de vote à l'Assemblée Générale, mais être membre bienfaiteur n'entraîne pas de fait la même possibilité. Cela veut-il dire qu'il faut être les deux pour soutenir et voter?

Il faut en effet être Membre actif pour avoir un droit de vote à l'AG. Par contre, un Membre actif peut très bien effectuer un don et ainsi soutenir l'Association à plus grande échelle, comme le ferait un Membre bienfaiteur.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar okapi » Dimanche 24 Février 2013 18:41

Le déclencheur d'adhésion à une association, c'est le but, pas les avantages, mais c'est sûr que ça aide... Cela dit, pour certaines association, c'est plutôt j'adhère, je soutiens, donc je paie... Adhérer à une association pour avoir des tarifs réduits, ça peut paraître bizarre: la plupart du temps, le lien entre les membres, ça passe par des rencontres et une revue. Les buts tels que décrits en préambule ne nécessitent peut-être pas une association puisqu'ils sont déjà implicitement remplis par le site et que tout le monde en profite sans être membre, mais s'il y a des actions concrètes, des visites, des colloques, des manifestations qui dépassent le cadre du site, être adhérent à plus de sens. Je crois que les avantages liés aux entrées doivent être la cerise sur le biscuit, mais peut-être pas une vraie raison d'être membre. Je doute que les membres de la SECAS adhèrent pour autre chose que la revue et, éventuellement, à un accès illimité à leur parc de proximité, mais ça c'est un sacré avantage!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar Philippe SACHOT » Lundi 25 Février 2013 16:07

Bonjour tout le monde,

J'interviens juste pour dire qu'il n'est absolument pas interdit à une association loi 1901 de faire des bénéfices. Ceux-ci sont alors réinjectés pour le fonctionnement de l'association sur l'exercice suivant. Par contre, il est interdit que des personnes s'enrichissent par l'association, sauf s'ils en sont salariés.
Je trouve très intéressant cette idée d'association et la possibilité de faire des bénéfices qui pourraient financer des projets de communication sur le thème du parc zoologique. Je pense, en particulier, à la création d'un "mode d'emploi" du zoo à l'attention des enseignants. Celà peut être un fascicule ou l'intervention d'un animateur pour aider les enseignants de tout niveau à utiliser correctement le zoo.
Nous avons tous en tête ces images de visites "défouloirs" de fin d'année, ni préparées ni exploitées en classe à posteriori.

Je pense qu'il serait possible de développer des actions communes pour sensibiliser les populations à l'usage de leur zoo de proximité, se l'approprier un peu pour mieux le fréquenter.
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar okapi » Lundi 25 Février 2013 16:17

Plus les buts sont détaillés, plus c'est justifié de s'investir: je trouve formidable cette idée de créer des outils pour promouvoir le zoo auprès des populations que nous stigmatisons souvent à longueur de posts. Et comme il y a ici un certain nombre de pros et d'enseignants, de photographes et d'auteurs, je pense qu'il y a moyen de construire quelque chose de juste et structuré.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar Dips » Lundi 25 Février 2013 16:57

C'est une bonne idée, mais ce type de document peut (et doit) être très différent selon le zoo car ceux-ci n'ont pas la même configuration, les mêmes espèces et donc ne peuvent (ni ne doivent) être exploités de la même manière par les enseignants... Par contre, informer les enseignant sur ce qui existe à leur destination dans tel ou tel zoo (un genre de "catalogue" des possibilités et des démarches à suivre, fais avec la participation des zoos), je suis pour :)
Et si ce document est vraiment bien fait, cela inciterait les zoos qui proposent des choses et qui souhaitent les mettre en avant à devenir partenaires !
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar okapi » Lundi 25 Février 2013 17:53

On peut rêver d'un document à géométrie variable avec une base commune et des adaptations spécifiques pour les parcs partenaires: c'est une bonne manière de faire passer des idées et des messages auprès des enseignants et des plus jeunes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar raphaël » Lundi 25 Février 2013 18:24

Et l'édition d'un guide des zoos à visiter, sorte de Routard des parcs animaliers de France ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar okapi » Lundi 25 Février 2013 18:53

On parle d'une association loi 1901 à peine née, pas d'un groupe de presse! Raphaël, tu t'emballes! Mais si c'est ton désir immédiat, rien n'empêche de mettre en place une équipe pour réfléchir à un principe de construction, à répartir, régionalement peut-être, les parcs à commenter et à commencer!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar raphaël » Lundi 25 Février 2013 19:11

Non c'est un rêve illusoire, ça serait impossible de juger et noter les zoos, on se ferait forcément des ennemis ! :lol:
Mais sérieusement, l'idée associative est passionnante.
Déjà deux parcs qui participent, tous deux dans l'esprit de proximité du forum, en espérant que d'autres s'y mettent !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Association Les Zoos dans le Monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement