Bioparc de Doué visite de 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar abel » Dimanche 17 Juin 2018 10:40

Très belles photos !
Tous les primates du Bioparc présentés en contact avec les visiteurs, c'est ambitieux ! Les siamangs et gibbons en contact, ça m'étonne, je n'ai jamais entendu parler de ça. Mais à voir.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 17 Juin 2018 10:55

Okapi, quel est ton avis sur la nouvelle zone ?

Pour la partie indonésienne, en même temps 2020 ce n'est que dans deux ans !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar okapi » Dimanche 17 Juin 2018 13:34

J'étais très curieux de découvrir, enfin, cette zone des Fantômes! Je comprends le principe de l'amphithéâtre dont l'amplitude offre un bel espace pour les vautours blessés et qui semblent s'y plaire puisqu'ils se reproduisent avec une certaine régularité! En été, les gradins sont pleins et j'aime assez ce panache d'avoir conçu un tel espace pour ne PAS y faire un spectacle, mais avant tout de la communication sur la protection des vautours... Evidemment, si on compare avec les petits gradins de bois d'antan, il n'y a pas photo!
Pour l'enclos des panthères, la surface est impressionnante et les différences de niveau offrent de belles occasions de jeu pour les fauves. Spontanément, je préfère une apparence plus organique, mais ce jeu de parois, de plateaux, avec une végétation qui va prendre ses marques, c'est aussi une manière d'interpréter le site et d'en jouer avec beaucoup d'élégance, donc, malgré tout, je pense que c'est un bel enclos. Et les félins semblent vraiment minuscules à cette échelle...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar abel » Dimanche 17 Juin 2018 16:31

Il y a eu de la reproduction cette année chez les vautours de Doué ?
Je partage ton avis pour les enclos des vautours et des panthères des neiges, mais tu ne nous a pas parlé de celui des markhors.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar okapi » Dimanche 17 Juin 2018 17:13

J'avoue que je n'ai pas noté en détail les reproductions de vautours... Pour les markhors, les deux grandes fosses très escarpées et la zone au sommet me paraissent intéressantes en terme d'aspérités structurelles et la surface me semble aussi globalement importante. Reste que ces bestioles préfèrent grimper plutôt que descendre et j'imagine que des empilements ou une falaise aménagée, mais sans la sensation de fosse, leur plairait davantage, ce qui explique peut-être qu'ils préfèrent se prélasser au sommet, mais quelqu'un les a peut-être vus à l'oeuvre à différents niveaux de l'installation? Entre le Rocher de Vincennes autrefois, la courette de la Ménagerie et ces fosses...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 17 Juin 2018 21:24

Donc c'est plutôt positif !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar okapi » Lundi 18 Juin 2018 8:47

C'est positif parce que je comprends à travers leur modélisation une utilisation intelligente du site et que ces enclos ont été façonnés à partir de contraintes. Je reste plus sensible à des espaces moins géométriquement structurés, mais je trouve au bout du compte que ces blocs peuvent avoir du sens dans ce contexte. Et le sens, pour moi, c'est essentiel.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Antoine6259 » Lundi 18 Juin 2018 13:53

D'autant plus que, je crois en tout cas, cela va bien se patiner avec le temps. J'avais pris une photo (je l'avais envoyée à Raphaël mais je ne pense pas l'avoir postée sur le forum) d'une falaise où l'on avait extrait de la pierre en Grèce. Le coté le plus récemment exploité ressemblait à la nouvelle carrière de Doué au moment de l'inauguration, mais l'autre partie (qui ne l'était plus depuis quelque temps) était plus terne et avec des angles moins vifs.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Thibaut » Vendredi 22 Juin 2018 17:56

Obasi et Beni, notre couple d'okapis, a été mis en contact direct hier pour la seconde fois. Cette rencontre, à nouveau très encourageante, nous a convaincu de leur faire partager le même parc quotidiennement ! Dès la semaine prochaine, ils cohabiteront chaque jour durant quelques heures, sous le regard attentif des soigneurs :)


Page Facebook du Bioparc
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Juin 2018 10:42

Peut être que quand Pierre Gay évoque vouloir avoir tous les primates en territoire d'immersion, cela suppose aussi changer un peu le plan de collection ?
J'ai du mal à imaginer des gibbons avec le public, par contre on peut imaginer une petite illusion avec une grande volière qui incluerait une île et donnerait une impression de proximité.
Je pense retourner à Doué dans les jours qui viennent, avec toujours ce plaisir à l'idée de retrouver ce lieu si bien décrit par okapi, serein, bien pensé, totalement inclus et naturellement lié à son environnement local. Une réussite totale qui mérite un meilleur succès public, j'en vante les mérites dès que je peux à tous les proches qui demandent quel est le meilleur zoo à visiter en France.
2020 arrive en effet assez vite à l'échelle des nouveautés Douésiennes. Et si le chantier inclue bien l'ancienne carrière des vautours et toute la zone des îles à gibbons en haut, ça risque de commencer bientôt si l'objectif est tenu. Ou peut être que ça commence en 2020... Doué a 60 ans en 2021. Peut être une occasion d'une nouveauté importante.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar raphaël » Lundi 02 Juillet 2018 14:11

Je suis donc passé au Bioparc ce weekend.
La forte chaleur et les matchs de coupe du monde ne doivent pas aider la fréquentation, mais du coup c'était calme. D'ailleurs, je n'ai pas eu chaud : quand on connait un peu le Bioparc, c'est un zoo où il est très facile d'adapter son circuit pour être au frais ou à l'ombre au bon moment. ça tape en allant voir les rhinocéros noirs, mais c'est l'Afrique !

Comme okapi, même depuis plus de 15 ans à y revenir tous les ans, j'ai toujours autant de plaisir à arpenter les allées du zoo. C'est un lieu passionnant, apaisant et rassurant, car il prouve que certains ont pris la bonne voie et peuvent servir de modèle.

Au niveau des nouveautés, j'ai vu de près une marmotte qui se baladait sur les gradins de l'amphithéâtre, a priori elles ont bien pris possession des lieux. J'aime décidément beaucoup ce vaste espace à vautours où l'on peut passer du temps à les observer et les chercher en montant sur les différents balcons. Je reste plus mitigé sur l'enclos des markhors car en effet, on ne les voit jamais descendre. Cela leur viendra peut-être à la longue, mais ça me semble être là le bon endroit pour mettre des marmottes ou des sousliks afin d'animer un peu les fosses.

La vigogne est avec au moins un mouton, toujours en face des varis à ceinture blanche. Dans la Grande volière, les tatous à six bandes font l'animation dans le premier enclos, on les voit bien, ça marche à fond. Même le mâle poudou se montre et se promène un peu partout. Apparemment, le départ des condors a tout de même bien soulagé la reproduction chez les manchots et autres oiseaux. Les vautours papes sont moins problématiques. Et c'est une superbe espèce !

Au niveau des projets, la grande zone indonésienne se fera surement en deux temps, mais pas de suite. 2020 devrait être l'année d'une nouvelle extension.
A suivre donc, en espérant que le Bioparc gagne un succès public aussi fort que son succès d'estime, pour perdurer dans sa philosophie et son optique !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar okapi » Lundi 02 Juillet 2018 14:59

Parlons-nous de deux vigognes? Il y en avait une avec deux moutons dans la Grande Volière il y a moins d'un mois et j'ai l'impression d'en avoir vu une aussi en face des varis.
Je crois que même si je comprends l'intention, j'aurais préféré un éboulis de rochers plus naturel pour les vautours, mais ces alvéoles ont l'air de leur plaire et elles fonctionnent en miroir des gradins: toute cette zone est vraiment très minérale et je pense qu'une végétation adaptée apporterait un peu d'air dans toute cette pierre!
C'est en effet une extension qui semble avoir les faveurs du parc pour 2020. Si les choses se confirment, ce sera avant tout un principe de déplacement d'espèces, mais, évidemment, de ce fait des enclos seront vacants ailleurs dans le parc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar abel » Lundi 02 Juillet 2018 17:25

Merci pour ces nouvelles !
Je n'y suis allé qu'une seule fois depuis l'inauguration (je vais essayer d'y retourner dans les prochains mois) mais l'amphithéâtre des vautours m'avait bien plu aussi, et cette nouvelle zone semblait bien marcher avec le public. J'espère qu'ils se reproduiront au moins aussi bien que dans l'ancien enclos.
Concernant les vigognes, il me semble en effet qu'il y a une femelle en bas dans la Grande Volière et un mâle en haut en face des varis à ceinture blanche.
Et pour les condors, est-ce que vous savez où on en est ? Savez-vous s'il y a toujours un couple en coulisses, dans la volière près de l'ancienne carrière des vautours ? Et est-ce que vous savez si le Bioparc compte représenter cette espèce ? Doué est assez investi dans la conservation ex et in situ de ce rapace (je crois que c'est aux qui gèrent l'EEP), ce serait étonnant qu'ils n'hébergent plus l'espèce, mais en même temps, ça semble compliqué dans la Grande Volière, et je ne vois pas trop d'autre endroit dans le parc...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar david » Lundi 02 Juillet 2018 17:38

Si une nouvelle extension se profile à l'horizon, se pourrait être une zone consacrée à l'Amérique du Sud dans le prolongement de la grande volière avec notamment une nouvelle volière pour les condors.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar okapi » Lundi 02 Juillet 2018 17:46

Ça pourrait, mais ce n'est pas, a priori, l'idée pour cette future extension.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement