Parc Zoologique de Paris 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar didier » Vendredi 04 Septembre 2015 20:27

J'ai oublié de mentionner la naissance d'un oryx algazelle mâle, d'un vautour fauve élevé par ses parents (le nid est visible dans la "falaise") et la présentation de crapauds accoucheurs dans le vivarium européen.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar raphaël » Samedi 05 Septembre 2015 13:11

didier a écrit:
Et les petits Hapalémurs sont devenus quoi?


Bonne question !


Ils ne sont pas présentés au public.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar Therabu » Samedi 05 Septembre 2015 20:42

didier a écrit:Pas plus d'une vingtaine de visiteurs ce matin au PZP, un panneau a suscité ma curiosité devant les jaguars. Désormais il est précisé qu'ils sortent en alternance car ce sont des animaux solitaires, plus question d'une future cohabitation lorsque la femelle sera arrivée à maturité sexuelle, bizarre non ? :roll:
A La Palmyre, Beauval ou Nesles, ce sont pourtant bien des couples qui sont présentés.


Effectivement. Mais ce n'est clairement pas parfait. Je pense pouvoir avancer sans me tromper que le jaguar est le plus irascible des grands félins et les mises en contact particulièrement difficiles. Ce n'est pas pour rien qu'on a quasiment jamais vu de jaguar en cirque.
Malgré cela on continue à construire des installations à grands félins qui ne comprennent qu'un seul enclos, même pas de volière secondaire. Sans parler de Chester qui a je crois 4 enclos de présentation, les confrères allemands ou néérlandais ont souvent des installations bien mieux pensées à ce niveau là.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar raphaël » Samedi 05 Septembre 2015 21:19

Du coup difficile de dire ce qui est mieux entre obliger deux animaux à passer leurs journées ensemble dans le même enclos, ou procéder en alternance et en garder un dedans...
Peut être aussi que finalement, la reproduction de jaguars n'est pas une priorité ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar Therabu » Samedi 05 Septembre 2015 21:36

Le jaguar n'est en effet pas une priorité en terme de conservation. Par contre les naissances sont rares en Europe et nécessaires si l'on veut continuer de présenter cette espèce à long terme.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar tibo » Mercredi 16 Septembre 2015 14:18

Antoine6259 a écrit:Et vous n'avez pas vu les guibs d'eau ?


J'ai passé une partie de la journée au PZP hier, ils étaient dans un des pré-enclos de la plaine des girafes, 3 individus, aucun mâle adulte. Les cobes de Lechwe sont le second enclos des zèbres-rhinos, pas encore en cohabitation.

Il y a quelques nouvelles espèces d'oiseaux présentes en vol libre (les panneaux d'espèces ont été remis à jour ça fait plaisir!) dans la serre dont un ibis huppé (Lophotobis cristata) vraiment pas craintif, qui se ballade au milieu des allées et qui a le contact facile avec les visiteurs, pas contre quelques caresses!
Pour ceux qui savent est-ce que c'est le signe d'un oiseau élevé à la main qui serait un peu trop imprégné de la présence de l'homme?
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Septembre 2015 23:49

Probablement.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar didier » Dimanche 04 Octobre 2015 21:10

Quelques infos suite à ma visite du jour, les guibs d'eau ont rejoint la plaine africaine, il n'y a plus de perroquets maillés dans la grande serre, les piranhas ne sont plus présentés non plus.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar gibbon » Jeudi 22 Octobre 2015 22:08

La volière attenante à la serre, voisine de celle des roussettes, et qui a hébergé des hapalémurs à nez camus puis des makis vari roux, héberge maintenant des lémurs mongoz. Lors de mon passage cette semaine, ces derniers étaient invisibles mais leur panneau déjà présent.
Sur la grande île rocheuse de l'ancien zoo où vivaient jusqu'à récemment des gibbons, et qui a été entièrement conservée, j'ai vu que les deux trappes d'accès aux loges intérieures, situées dans le rocher même de l'île, ont été refaites et sont d'apparence toute neuve. L'une était ouverte et l'autre fermée. Cela laisse à penser que cette île se destine à accueillir bientôt (ou peut-être déjà) des animaux, probablement des primates?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2633
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar Therabu » Vendredi 23 Octobre 2015 1:34

Quelle est cette île ? Celle longeant un des cotés de la Grande Serre ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar gibbon » Vendredi 23 Octobre 2015 21:47

Oui, c'est cela. C'est la seule île à singes de l'ancien zoo qui a été conservée et laissée entièrement entourée d'eau. Pour ceux qui ont connu l'ancien zoo, c'était la première qu'on trouvait en venant de l'entrée Porte de Paris, la seule où il n'y avait aucun vrai arbre, et où se sont succédé chimpanzés, gibbons à favoris blancs du Nord, makis vari noirs et blancs... En hiver, les primates regagnaient leurs loges situées dans le faux rocher, et il apparaît aujourd'hui que les entrées de ces loges ont été retapées.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2633
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar Therabu » Vendredi 23 Octobre 2015 23:22

Lors de ma visite, cet emplacement me paraissait parfait pour accueillir des loutres géantes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar Antoine6259 » Samedi 24 Octobre 2015 7:53

Je sais qu'il y a au moins une ile qui a été rattachée à la rive (on voit encore l'entrée de sa loge près de la serre) mais je crois qu'il en reste deux qui ne sont pas utilisées, dont une avec des arbres ? (Même si pas très grande, elle pourrait peut-être être rattachée à l'autre ?) :

Image
Source : www.sortiraparis.com

Les loutres géantes j'avais donné mon avis, je trouve que ce serait une mauvaise idée. Essentiellement parce que je trouve la zone Guyane (Madagascar c'est même pire !) très dure à l'oeil car très dense et avec beaucoup de clôtures et volières, du coup j'avais apprécié cet endroit dégagé, ou le regard pouvait un peu se reposer sans tout de suite tomber sur un gros poteau noir. Donc réhabiliter les iles si c'est faisable oui, mais aller clôturer l'endroit non... (Surtout que le parc a déjà des loutres d'Europe.)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar gibbon » Samedi 24 Octobre 2015 11:21

Oups, petite erreur de ma part, effectivement Antoine, tu as raison, il reste bien 2 îles entièrement entourées d’eau. Pour rappel, le plan d'eau des singes de l'ancien zoo comportait 5 îles réparties en 3 groupes, pour donc 3 groupes de primates différents. Voici leur description :
- Premier groupe : 1 île longue et très minérale (à la première extrémité du plan d'eau), rattachée à aucune autre, sur laquelle ont vécu des chimapanzés, des gibbons, des makis vari,... Cette île n'a, à ma connaissance jamais comporté d'arbres, mais seulement des arbres morts pour servir d'agrès. Elle est toujours visible, et c'est la grande île qui longe la serre. Elle est restée pareille dans le nouveau zoo, excepté son pourtour (près de l'eau) qui a été restauré. C'est sur cette île que des trappes ont ont l'air neuves. Sur la photo postée par Antoine, on voit son extrémité sur la droite (le haut monticule rocheux avec la porte d’entrée des soigneurs menant à des loges intérieures).
- Deuxième groupe : 2 îles situées au milieu du plan d’eau. La première île (qui était côté babouins de Guinée) était la plus grande des deux : elle comportait un massif rocheux (contenant les loges) qui s’élevait en une sorte de pointe, presque comme un ménhir. C’est celle qui est parteiellement rattachée à la rive dans le nouveau zoo. On peut toujours bien voir le massif en faux béton et la trappe d’entrée de la loge. Y ont vécu plusieurs espèces de primates, entre autres des gibbons de différentes espèces et des sapajous apelle. Cette première île était rattachée à une autre île plus petite, plate et comportant plusieurs arbres, dont un avec de grosses branches partant de tous les côtés, dans lesquelles les gibbons se balançaient. Cette île est restée entièrement entourée d’eau dans le nouveau parc, et c’est celle qu’on voit sur la photo postée par Antoine en premier plan.
- Troisième groupe : 2 îles situées à l’autre extrémité du plan d’eau qui ont disparu dans le nouveau zoo (en gros, elles étaient à l’emplacement de l’actuelle volière des aras hyacinthes) . Elles étaient de tailles inégales et comportaient des buissons et de grands arbres qui montaient très haut, auxquels les singes avaient accès. Les deux îles étaient reliées entre elles par une poutre passant au-dessus de l’eau. S’y sont succédé plusieurs espèces de gibbons et, juste avant la fermeture, des atèles à tête noire y ont été hébergés.

Antoine6259 a écrit:Les loutres géantes j'avais donné mon avis, je trouve que ce serait une mauvaise idée. Essentiellement parce que je trouve la zone Guyane (Madagascar c'est même pire !) très dure à l'oeil car très dense et avec beaucoup de clôtures et volières, du coup j'avais apprécié cet endroit dégagé, ou le regard pouvait un peu se reposer sans tout de suite tomber sur un gros poteau noir. Donc réhabiliter les iles si c'est faisable oui, mais aller clôturer l'endroit non... (Surtout que le parc a déjà des loutres d'Europe.)

Je suis d’accord avec toi. Il serait très intéressant de restaurer ces îles et d’y héberger, par exemple, des primates de la serre qui n’ont pas d’espace extérieur (sakis, tamarins-lions à tête dorée, tamarins bicolores), ou bien d’autres espèces pas encore présentes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2633
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar PatrickTh » Dimanche 25 Octobre 2015 20:26

gibbon a écrit:La volière attenante à la serre, voisine de celle des roussettes, et qui a hébergé des hapalémurs à nez camus puis des makis vari roux, héberge maintenant des lémurs mongoz. Lors de mon passage cette semaine, ces derniers étaient invisibles mais leur panneau déjà présent.

Et donc il n'y a plus de Makis vari roux ?
PatrickTh
 
Messages: 5
Enregistré le: Lundi 03 Août 2015 20:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement