Compte rendu du zoo de San Diego

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar julokapi » Lundi 16 Février 2009 8:39

Vraiment magnifique !!! :o J'aimerais tellement le visité. Très beau travail Will :D
julokapi
 

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Therabu » Lundi 16 Février 2009 21:42

Fantastique compte-rendu : il m'a fallu plusieurs jours pour le lire dans son intégralité alors pour le faire... Toutes mes félicitations à toi Will
Pour ce qui est du zoo il y a tellement de chose à dire... Je crois que ce qui est le plus important est le site véritablement magnifique mais surtout la végétation tropicale éxubérante c'est vraiment magnifique. Associez à cela une philosophie en matiére de construction d'enclos et de protection/sensibilisation de la nature vous obtenez ce zoo tout siplement génial.

Ce qui m'a personellement frappé ce sont les voliéres. Ma vision des voliéres est franchement révolutionnée en particulier pour les primates. Les cohabitations et certaines éspéces sont également remarquables.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar will » Lundi 16 Février 2009 22:39

Merci aux plus courageux en tout cas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour ce qui est du compte rendu, effectivement j'aurais pu le poster en plusieurs fois, comme tu l'as préconisé didier mais...à grand parc grand compte rendu!!!!! et je ne prends pas ta remarque comme une critique (il m'arrive même de discuter avec toi sans problème comme ça a été le cas dernièrement pour les lions blancs de jurques) car j'ai moi même étudié le cas longuement et au final j'ai décidé de ce post unique. J'espère simplement que la photo des cercopithèques de wolf vous a montré que les volières n'ont pas dit leur dernier mot dans le monde zoologique :twisted: :twisted:
Enfin pour répondre a antoine 6259, la comparaison de la qualité des vivariums est peut être possible mais celle avec beauval est loin d'être valable. Effectivement ce parc n'est pas parfait, comme aucun parc de toute façon, mes les installations des herbivores datent de 1960. C'est donc un peu normal que de telles installations ne soient plus d'actualité a l'heure actuelle et c 'est pour cela que le zoo a décidé de les détruire pour la création de la future zone des éléphants. La plupart des ongulés finiront petit à petit au wild animal park et un équilibre de la collection va se faire un peu comme l' a fait londres avec sa filiale du whipsnade. Il ne faut pas oublié que si le plan de réhabilitation du balboa park se concrétise, le zoo de san diego s'agrandira de 15 hectares de terrain plat qui favorisera normalement la création d'éco système pour herbivores plus rare comme les céphalophes, bongos ou gérénuks. Ta comparaison a Vincennes est valable aussi puisque comme je l'ai marqué dans le compte rendu, le directeur de l'époque s 'est servi de ce concept a l'époque révolutionnaire pour la présentation de ces animaux. Maintenant pour ce qui est des de présenter des ours blancs et des takins sous de tel climat...pour ma part ce n'est pas pire que de présenter des espèces exotiques en france ou en europe qui se verront cloitrer pendant 3 a 4 mois de l année en hiver dans leur maison de nuit car le climat est trop froid. Et même si les takins sont présentés dans un enclos un peu étroit, j ai précisé que ceux ci posséder une zone non visible du publique 3 a 4 fois plus grande ou ils pouvaient se rendre librement.Il ne faut donc pas que regarder les photos dans les comptes rendu :roll: :roll:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Frederic » Mardi 17 Février 2009 10:58

J’apporte ma contribution à ce post. C’est tardif, mais il m’a fallu plusieurs jours pour le lire par séquence, faute de temps.
C’est absolument remarquable, et çà me semble être un travail colossal. Ca mériterait beaucoup mieux qu’un simple sujet sur un forum. :wink:
D’ailleurs, un petit HS : je ne sais pas si je suis le seul, mais 4 fois sur 5, la première page fait planter mon browser. On dirait qu’un script se lance, boucle, …. Et plante. :cry:

Bref, j’ai pris un immense plaisir à lire ce CR. Le Zoo de San Diego représentait pour moi un rêve de gosse. J’ai grandi à l’époque ou les moyens de communications étaient infiniment moins développés (ce n’est pas si loin). Toute visite était une vraie découverte. Je ne manquais pas une émission animalière à la télé, ni celle de Christian Zuber, ni celles du couple De La Grange. Et le zoo de San Diego revenait souvent en référence dans leurs émissions.
J’ai visité le Zoo en 1989. Imaginez le choc qu’a pu être la découverte de la Tiger River, 1 an après son inauguration. :shock:

Dans son historique des relations entre le parc et la Chine, Will m’a rappelé que j’ai vu là-bas un primate dont je ne soupçonnais même pas l’existence …. Et que je n’ai plus jamais revu ailleurs. Il s’agit des ‘Singes dorés’, ou Rhinopithecus Roxellanae.
Je vous poste un scan de la page du livre ‘The San Diego Zoo’, édition 1988, acheté sur place lors de ma visite.
D’ailleurs, d’après Isis, il resterait un mâle à San Diego. Will, peux-tu confirmer ?
Image


Antoine a émis d’intéressantes remarques, et bien que Will y ait répondu avant moi, j’aimerais compléter.

Concernant certains enclos, je comprends tout à fait la remarque. Mais c’est la même que je me fais à chaque fois que j’ai eu la chance de visiter un ‘méga-zoo’. Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence, il est impossible de conserver la totalité des enclos et présentations à la pointe du progrès, lorsqu’ils sont si nombreux. Même en procédant par rotation, les rénovations ne peuvent que s’étaler sur de nombreuses années. Et aujourd’hui, sans bouger de notre siège, on peut voir les dernières innovations en matière d’enclos réalisées à travers le monde. La comparaison est logiquement aux désavantages des grands parcs.
Quoiqu’il en soit, je crois qu’il faut retenir du CR de Will que San Diego, au travers de l’investissement de l’institution à travers le monde, est beaucoup plus qu’un Zoo. :)

Au sujet des takins, des ours blancs et du climat :
Je crois que la latitude de San Diego vous induit en erreur. Le climat là-bas est merveilleux. Hivers très doux, et étés …. Tempérés. Il ne fait pas plus chaud à San Diego qu’à … Berlin. Et certaines journées à Berlin sont nettement plus torrides qu’à San Diego, ou l’air est rafraîchi grâce à la présence de l’Océan Pacifique (la mer est froide, idem Manche en Bretagne).
Je trouve infiniment plus regrettable la présence d’Ours Blanc au Zoo de Singapour, par exemple.
Un autre détail : à ma connaissance, les takins partagent le même habitat que les pandas. Or, San Diego est LA référence dans l’acclimatation de cette espèce en parc zoologique à l’extérieur de la Chine. Il n’y a aucune raison pour que les takins (déjà présent lors de ma visite) ne s’y plaisent pas.

Enfin, pour ceux qui projetteraient une visite : Will dit qu’il est possible de visiter le zoo en 1 journée. Il a raison, je l’ai fais. Mais j’irais plus loin que sa mise en garde : c’est une ENOOORME CO….RIE ! :mrgreen:
Pour ne rien arranger, le parc est absolument épuisant, car si on veut tout voir, çà oblige à passer par des chemins qui n’arrêtent pas de monter et de descendre. Cette topographie ajoute au charme, mais, au bout du compte, çà devient une performance physique qui nuit grandement au plaisir de la visite.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar will » Mardi 17 Février 2009 11:35

Là Fréderic tes informations m'intéressent bien car si tu y es allé en 1989 il doit y avoir untas d'autres espèces intéressantes que tu as due voir comme le diable de tasmanie, les rhinos de sumatre, l antilope saiga ou même les protèles bref ton livre "The San Diego Zoo" est une mine d'or normalement. Pour ce qui est du rhinopithèque, l'affaire est très floue. Effectivement certains parcs américains onT annoncé le désir de représenter des rhinopithèques et San Diego en fait parti. Leur projet de protection sur les singes asiatiques est aussi l'un des plus importants projets mondiaux pour la conservation de ces espèces asiatiques et des groupes sauvages des trois sous espèces de rhinopithèques sont étudiés a longueur d année par la société zoologique, il se pourrait donc qu'un individu arrive au zoo. Mais il ne faut pas oublié que Isis n'est pas fiable a cent pour cent (sujet que j avais déjà évoqué) et que San Diego possède lui même sa propre base de donnée zoologique ce qui cause pas mal de problème de données sur Isis. Mais sinon, non San Diego n'a pas reçu (pour l'instant) de nouveau spécimen de rhinopithèque.
Enfin ce post est bien sûr un prologue a une page officielle sur le site, j attends simplement l année prochaine et mes futures visites pour la mettre a jour et l'enrichir en cliché.
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Frederic » Mardi 17 Février 2009 14:37

Cette ouvrage, intitulé ‘The San Diego Zoo’, est en fait un recueil sur la vie sauvage et sur le zoo.
Il y a 125 pages, de belles photos, à priori toutes prises au zoo, et des textes parlant d’animaux qui ne sont pas présentés en photo (donc sans certitude qu’ils étaient présents). C’est très grand public et non exhaustif (loin s’en faut). Ca ne représente pas non plus la situation exacte du zoo en 1989.
Un exemple : il y a une page complète avec photos sur les 2 pandas prêtés en 87 pour 200 jours, dont tu parles dans ton CR. Mais évidemment, en 1989, il n’y avait plus de panda.

J’ajoute que çà a été le livre de chevet de ma fille entre l’âge de 3 ans et 6 ans, bien qu’elle n’y soit jamais allée. Il est dans un état :? . Je vous rassure, elle ne regardait que les photos. :mrgreen:

Donc, pour être plus précis :
Diable de Tasmanie : Présent en photo et dans ma mémoire (c’est la première fois que j’en voyais)
Protèle : Présent en photo, mais je ne me rappelle plus si il y en avait.
Saïga : uniquement mentionné dans le texte, mais pas de photo. J’aurais pourtant juré en avoir vu.
Rhino de Sumatra : Pas de photo, pas de texte, et je suis certain de ne pas en avoir vu. Le seul que j’ai vu dans ma vie était au Bronx.

Si tu as besoin d’infos complémentaires susceptibles d’être présentes dans le bouquin, n’hésite pas. Mais comme j’ai beaucoup plus appris par ton CR que par celui-ci, je ne suis pas sûr qu’il te serait d’une grande utilité, sauf peut-être pour les photos d’espèces particulières. Si tu le souhaites, je peux te scanner quelques pages que je t’enverrais en MP. :wink:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar didier » Jeudi 19 Mars 2009 19:13

Le zoo de San Diego en Californie a présenté son plus nouveau pensionnaire au public.
Il s'agit d'un éléphanteau d'Afrique né vendredi dernier.
Il s'est joint à une famille destinée à l'abattoir qui a été secourue d'un parc surpeuplé du Swaziland.
Le nouvel arrivant a vu le jour après 22 mois de gestation.
Il fait déjà osciller la balance à 100 kilos. À l'âge adulte, il devrait peser entre 7 et 8 tonnes.

Le monde : dernières nouvelles : http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/a ... 93603.html

Je n'ai pas encore trouvé le temps de lire le compte-rendu de will . :oops:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar jeremdu10 » Vendredi 20 Mars 2009 14:33

des elephants a l'abattoir !!!!!!!!!!!!!!
jeremdu10
 
Messages: 81
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 20:06

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar jose1209 » Mardi 21 Avril 2009 6:06

Bravo pour le compte rendu, ça c'est du boulot et même si je ne vais pas être d'accord avec les commentaires (jugement de valeur), c'est un énorme travail que voilà, Donc chapeau will et merci!

c'est vrai que le zoo de san diego est un précurseur dans bien des domaines, Notamment celui de la communication. au début des années 90, nous importions pour le nouveau média qui était le CDROM des titres des états unis (qui étaient les seuls à en faire), et bien dans les premiers titres, il y avait 'les animaux du zoo de san diego', c'est dire ...

je voudrais aussi faire une remarque d'ordre plus générale sur la présentation des comptes rendus ou des photos.

ce n'est que mon avis mais bon:
1) la taille des images, en dessous de 800*600 c'est vraiment petit pour profiter des photos, 800*600 je pense que c'est la limite basse pour une bonne visualisation. c'est le stadart sur les sites de photos, même eosnumerique est passé à 1024*768 récemment. une petite taille etait bien pour des petits ecrans, genre 14' maintenant que l'affichage est majoritaire en 1280 ça fait un peut petit.

2) poster un paquet de photos sur une même page. La lecture est plus difficile et la page met un temps fou à charger. Si je veux lire un commentaire qui a été écrit par après, je dois re attendre le chargement complet de la page, car l'explorateur fait bouger les lignes le temps de chargement. Voilà pourquoi , personellement j'ai opté depuis longtemps pour une galerie à part à base de miniatures. Sans aller jusque là ce serait pas mal que ce soit aussi des miniatures qui soient postées ce qui accelererait grandement l'ouverture de la page et permettrait une taille illimitée, seulement une fois que nous ferions le choix de cliquer dessus.



des elephants a l'abattoir !!!!!!!!!!!!!!


Bein oui quand une espèce est protégée il arrive qu'ellle se multiplie de trop et pose trop de problèmes. l'équilibre naturel est très difficile.
dans le même ordre d'idée les phoques, il y a une surpopulation actuellement, hors c'est juste en diminuant la chasse humaine... il y avait un équilibre naturel avec la chasse humaine ?
des fois la vie est bizarre.


josé
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar LE CHAT » Mardi 21 Avril 2009 19:55

euh je ne suis pas d accord avec toi sur 2 point

le premier est que quand il y a trop de grande photo moi j attend qq minutes pour que tous s installe sans problème en lisant un article d 1 site comme celui ci http://www.dinosoria.com/ :D


et quand tu parle de surpopulation de phoque, je sais que par des doc télévisuel que avec la fonte de la banquise il y aura de moins en moins de phoque :( et certaines espèces risquent même de disparaitre :cry:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar julokapi » Mercredi 22 Avril 2009 5:41

Moi non plus je ne suit pas d'accord

Premièrement les parcs sont censé sauver les animaux pas les tuer, si il y avait une meilleure gestion des animaux (Contraception, , Pilule pour les femelles, séparation des mâles et femelles...) On n'aurait pas besoin de les tuer D'Ailleurs c'est ce qui ce passe pour les lions et hippo dont t'on limite la reproduction.

Deuxièmement, c'est bien beau de réguler les populations animales mais on ferait mieux de réguler notre propre reproduction on est déjà 6 milliard et ça n'arrête pas :mrgreen:
julokapi
 

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar okapi » Mercredi 22 Avril 2009 9:48

Les parcs ne sont pas censés "sauver" les animaux, ils sont censés élaborer en commun des banques de données génétiques et contribuer à éviter l'hémorragie globale en matières d'espèces vivantes de notre planète. La question angoissante est la suivante: quand il n'y aura plus du tout de zones intactes, quand les dernières poches de nature auront été délimitées et qu'elles constitueront un zoo planétaire avec l'obligation de gérer les populations animales qui s'y trouveront, a quoi serviront les programmes d'élevage puisque cela n'aura plus ce sens d'augmenter des groupes déjà saturés? Ou alors, l'occupation principale des parcs, transformés en transporteurs, sera de permuter régulièrement d'un zoo à une réserve, d'une réserve à un zoo, des individus sélectionnés pour renouveler les populations désormais intégralement captives... Avec en bout de ligne, de véritables dynasties, toutes reliées entre elles...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar jose1209 » Mercredi 22 Avril 2009 11:13

ok
le chat:
le premier est que quand il y a trop de grande photo moi j attend qq minutes pour que tous s installe sans problème en lisant un article d 1 site comme celui ci


relis bien c'est exactement ce que je dis.

pour le chat et julokapi: la question n'etait pas d'être d'accord ou pas avec ce que je dis puisque je ne demandais pas une opinion, c'est juste un fait que je n'ai pas jugé d'ailleur mais juste fait qu'exposer. je m'interrrogais juste sur l'équilibre qui avait été provoqué par l'homme.

pour le reste on est tous un peu d'accord et même les candidats des emission de téléréalité aussi. c'est pas bien d'être méchant, d'est bien d'être gentil, la guerre c'est pas beau faire du mal aux bêbetes c'est pas bien etc...

cela n'empeche pas de réfléchir un tant soit peu à des anomalies ou cas étranges sans aller dans une vision complètement noire et sans futur exposée par okapi.


josé
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Therabu » Mercredi 22 Avril 2009 13:24

jose1209 a écrit:sans aller dans une vision complètement noire et sans futur exposée par okapi.


Vision vers laquelle nous nous dirigeons malheuresement pour ce qui est du mileu naturel... Il n'y a qu'à regarder en Afrique ou malgré leur pauvreté les pays sont bien en avance sur nous. Leurs grands espaces ne sont plus suffisants pour certains animaux comme les éléphants sans prédateurs et qui ne peuvent vivre sans régulation dans les parcs, à moins de tout détruire. Les éléphants en dehors des parcs détruisent les cultures puis se font massacrer pour l'ivoire ou pour avoir englouti les cultures.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar okapi » Mercredi 22 Avril 2009 14:13

J'espère que tu plaisantes José: si tu crois que ma vision est juste noire et sans futur, c'est que tu vis sur une autre planète... Je ne fais, malheureusement, aucune prédiction: l'évolution que je décris est inéluctable. Il s'agit simplement d'y croire, d'en avoir froid dans le dos et de se convaincre qu'avec beaucoup, beaucoup d'énergie de la part des états et surtout beaucoup de chance (Chinois, Japonais, Américains drogués ou hypnotisés lors des prochaines sessions liées à l'environnement et qui signeront accords et protocoles sans sourciller), elle sera seulement gris foncé et pas noir d'encre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement