Anvers

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Anvers

Messagepar Ska88 » Lundi 12 Décembre 2005 15:00

Première visite de ce parc, ; léger bilan:

-agréables surprises:

La singerie des "petits singes" qui offre globalement un espace estimable et bien aménagé à ses très intéressants locataires (langurs bruns, entelles, atèles à face rouge, cercopithèques,...). Disons que je m'attendais à pire par rapport à d'autres singerie du même type.

Le Nocturama ; voir oryctéropes, tamanduas, paresseux, tatous, douroucoulis ou encore viscaches, c'est plutôt cool, mais dans des magnifiques enclos intérieurs et dans une ambiance particulière (avec de plus une signalétique informatique très apréciable), quelle surprise! Dommage cependant que les roussettes d'Egypte ne disposent pas d'un plus grand enclos (ce qui m'empêche de critiquer le nombre d'individus assez faible du groupe).



Les enclos des autres mammifères (sauf fauves) ; vastes (yacks, chameaux et ânes, bufles...), bien aménagés (babiroussas, tapirs à chabraque,...) ou encore paysagers (tahrs et takins).

La maisons des oiseaux ; superbe, très pédagogique et présentant une collection admirable... un établissement zoologique à elle toute seule!

Vriesland, l'installation pour manchots et gorfous très belle. Quant aux loutres de mer, si la superficie de l'enclos n'est pas immense, leur bassin est d'une profondeur assez impressionnant par rapport à d'autres installation pour loutres déjà vues.

La collection de rapaces, impressionnante, et dont les volières certe souvent peu aménagées, mais pas au point dont je m'atais préparé.

L'aquarium...

Moins agréable...

Installations des grands singes, à mon goût trop petite.

Les enclos des fauves, aspect encore trop ''ménagerie royale", ce qui n'empêche pas de bons aménagement mais une superficie vraiment légère.

L'enclos des girafe... si étroit!



Pour le reste, le cadre est tout de même magnifique au coeur de cette ville, et la collection est à voir. Quant à la pédagogie, j'en suis en général tout à fait satisfait.[/u]
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar nico » Lundi 12 Décembre 2005 17:53

et tu ne pourrais pas accoupler ton résumer ( très bien au passage ) avec quelques photos :D
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar didier » Lundi 12 Décembre 2005 18:06

Visite hivernale ! Tous les animaux étaient-ils visibles ? :?:
Et PLANCKAENDAL , l'annexe d'ANVERS , si je ne me trompe , tu l'as visité aussi ?
J'ai dit visite hivernale , ben non , c'est toujours l'automne mais çà caille dur quand même ! :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ska88 » Lundi 12 Décembre 2005 18:47

Je n'ai pas fais le Dierenpark Plackendael, j'étais avec une petite bande et nous sommes restés environ 4 heure dans le zoo (pas si vaste que ça, ce que je trouve d'autant plus agréable pour revoir quelques animaux "coups de coeur"!

La plupart des animaux étaitent visibles, seuls quelques-uns (phacochères par exemple, et puis les timides kiwis) n'ont pas pointer leur gueule. Et puis le vivarium est fermé pour cause de travaux.
Quelles photos en particulier désir tu? (La qualité sera mauvaise, désolé).

J'oubliais, l'enclos ours à lunnettes - coatis est également une réussite (rénovée il y a peu de temps me semble-t-il).
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar nico » Lundi 12 Décembre 2005 19:07

pas grave pour la qualité :
ce qui m'interresse :La singerie des "petits singes" , yacks, chameaux et ânes, bufles...), babiroussas, tapirs à chabraque,...)(tahrs et takins).
voila je pense que ca sera déja pas mal , merci d'avance
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Ska88 » Lundi 12 Décembre 2005 19:34

Je suppose que tu cite l'espèce en pensant à des photos d'enclos...?

Galerie "petits-singes":
Image

Enclos des langurs (il y a juste derrière une seconde baie vitrée identique, la photo ne donne pas un bon aperçu de la taille réele de l'enclos):
Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Ska88 » Lundi 12 Décembre 2005 20:39

Babirroussa:

Image

enclos:

Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Arnaud » Lundi 12 Décembre 2005 21:19

L'enclos des babiroussas est minuscule par rapport à St-Martin. Mais il est aménagé (que de l'herbe à St-Martin).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Lundi 12 Décembre 2005 22:01

idem pour CHAMPREPUS , + vaste et avec de l'herbe !
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ska88 » Mardi 13 Décembre 2005 10:59

Il est clair qu'on peut toujours imaginer mieux! Mais Pedro le dit bien sur sa page: "Ces enclos ne sont pas de très grande taille mais sont bien adaptés, au point de vue décor, aux exigences des animaux présentés."

Je n'ai pas de photos des enclos des chameaux et ânes et des yacks (les bufles, ça va venir...) mais là au moins c'est vaste, donc ça devrait vous plaire. Je mets dés que j'ai le temps des photos de l'installation des tapirs.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar nico » Mardi 13 Décembre 2005 13:34

ok merci
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Arnaud » Mardi 13 Décembre 2005 15:04

Enclos des babiroussas de St-Martin, à titre de comparaison

Image

Où vivent ces animaux et dans quel milieu ? forêt ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Mardi 13 Décembre 2005 15:19

Les forêts asiatiques ! les singes n'ont pas d'enclos extèrieurs ?
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Ska88 » Mardi 13 Décembre 2005 18:49

Non, les singes de cette galerie n'ont pas d'enclos extérieur.

Donc, les tapirs... là encore ce n'est pas un enclos de très grande taille, à vous de juger (très arbitrairement puisque ça reste des photos...) de sa qualité.


De droite à gauche...

1) le bâtiment intérieur, dont une partie est visible assez discrètement par les visiteurs à travers ces hublots, et donc à sa gauche l'enclos extérieur:
Image

2) une baie vitrée permet également d'observer les animaux à l'intérieur (ils étaient en libre circulation) de plus loin. C'est ainsi que j'ai aperçu un individu vraisemblablement assez jeune.
Image

3) la partie de l'enclos coté bâtiment comporte quelques obstacles de végétation...
Image

4)... et rejoint, sur la gauche de l'enclos, un grand point d'eau.
Image

Image

5) avec des visiteurs, pour une idée plus précise:
Image

Petite chose qui m’a interpellait ; le bassin rejoint celui des hippos (les visiteurs franchisent un petit pont qui les sépare), n’y a-t-il pas de risque au niveau pathologique puisque ces animaux sont susceptibles de faire leurs besoins dans l’eau…? Ou alors il y a une sorte de barrage sous le pont, ce qui ne donnerait plus grand intérêt à ce que les deux points d’eau communique !
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar tony » Mercredi 14 Décembre 2005 12:57

Je trouve l'enclos pas mal, mais quand même pas d'enclos extèrieurs pour les singes c'est pas génial.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Tigre en mouvement