Zoo de Zurich

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Zurich

Messagepar kal » Dimanche 08 Mai 2016 15:00

Bonjour,
les coatis et les ours a lunettes sont en cohabitation ou il y a 2 enclos distincts??
kal
 
Messages: 12
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2016 23:41

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 08 Mai 2016 15:50

Merci Théo pour ces précisions, c'est vrai que c'est une belle espèce, leur enclos était pas trop mal d'ailleurs.
kal c'est effectivement une cohabitation entres ours à lunettes et coatis.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo de Zurich

Messagepar didier » Dimanche 08 Mai 2016 15:56

Il y a cette même cohabitation au zoo d'Anvers, ça ne semble pas poser de soucis.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Zurich

Messagepar abel » Dimanche 08 Mai 2016 16:40

Merci pour la photo de l'espace des gorilles Clemsy67, c'est vrai que ça a l'air affreux :? .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Dimanche 08 Mai 2016 17:17

Je n'ai jamais vu d'interactions entre les coatis et les ours. Je posterai le week-end prochain ou avant si j'ai le temps mes photos et impressions sur Masola et les éléphants.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar okapi » Dimanche 08 Mai 2016 18:21

On n'écrit pas "affreux" à la légère dans le cas d'installations qui ont été révolutionnaires en leur temps: il ne faut pas oublier que la Ménagerie a hébergé des gorilles dans une des loges de la Singerie et que ces cages ont longtemps été la norme, partout en Europe. Quand des théoriciens/praticiens comme Heidiger et Lang ou des sociétés zoologiques comme celle de Londres se sont posé la question d'une meilleure manière de détenir les grands singes, ça a donné la cage semi-circulaire de Lubetkin en Angleterre et, un peu plus tard, ces constructions vitrées et hygiénistes à l'allemande chères à Bâle, Zurich et Anvers. Bien sûr qu'aujourd'hui, si on se réfère à La Vallée des Singes, ces "aquariums" sont dépassés, surtout quand ils ne sont pas associés à un vaste espace forestier, toujours comme celui de Romagne.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Vendredi 13 Mai 2016 17:51

Comme promis voici la fin de mon compte rendu sur le zoo de Zurich. Dans le premier post j'ai présenté la partie historique du zoo maintenant place à la partie la plus récente avec le parc des éléphants Kaeng Krachan et la serre Masoala. En allant en direction des éléphants d'Asie on rencontre l'enclos des géladas et bouquetins de Nubie. Je n'ai pas vu ces derniers par contre les géladas sont nombreux et actifs il y a plusieurs nouveaux nés. Les grands mâles se bagarraient et se poursuivaient en faisant beaucoup de bruits c'était spectaculaire à observer.
Image
enclos des géladas

Maintenant place aux éléphants. J'ai visité le parc le lendemain de la mort de Druck. Druck avait 49 ans c'était la doyenne du groupe. 3 semaines avant sa mort elle était tombée prise dans une bousculade avec ces congénères. C'est avec peine et en utilisant les grands moyens que le personnel aidé des pompiers l'avaient remise sur pied. Druck était quasiment aveugle et son état général était préoccupant. Hélas il n'y a pas eut d'amélioration, Druck est retombée, la déscision a eté prise de l'endormir. Cette éléphante n'a jamais eut de petits elle est arrivée en Suisse en provenance du Bhoutan en 1968. Le roi de ce pays d'Asie avait fait cadeau de Druck au zoo de Zurich lors d'un voyage diplomatique. Malgré ce triste évenenment les autres éléphants n'avaient pas un comportement particulier. Il faut dire que les autres femelles (à l'écart des visiteurs évidemment) ont put passer du temps avec la dépouille de Druck comme cela ce fait dans la nature. Lors de ma visite 2 éléphantes étaient à l'intérieur. 2 autres femelles dont la mère Indi et son petit Omysha étaient dehors. Les 2 mâles étaient aussi dehors mais dans un autre enclos. Les antilopes cervicapre je les ai aperçues furtivemment. Ce que j'apprécie avec le bâtiment des éléphants c'est que ça ne fait pas écurie avec grosses barrières et béton. C'est lumineux grâce au toit qui laisse passer beaucoup de soleil. L'ensemble est bien végétalisé. Idéalemment dans cet espace j'aurai aimé voir d'autres animaux du Sud Est asiatique. Alors oui il y' a bien les poules, des scorpions et quelques rongeurs, mais vu l'ambition du projet et son cout je pense que le zoo aurait put proposer une cohabitation plus "haut de gamme" un peu dans le genre de ce qu'il y a à Beauval pour les hippopotames en moins bâcler et sans faux baobabs. En restant dans la thématique Asie du Sud Est avec par exemple des calaos, des binturongs ou même des babiroussas. Il faut dire que le restaurant même à l'intérieur du bâtiment ça ils n'oublient pas de proposer aux visiteurs. A la place une présentation de différentes espèces bien réalisée et ambitieuse aurait été tres intéressante dans cet espace. Mais certe moins rentable que ce restau thailandais qui propose des tables avec vue sur les éléphants. Je n'ai pas assisté à l'animation bain des éléphants. Celle-ci à lieu à l'intérieur et à toujours beaucoup de succès grâce à l'aquavision. Petits et grands se pressent contre la vitre pour voir nager les pachydermes.
Image
Le bâtiment des éléphants

Image
Image
l'intérieur du bâtiment

Image
Maxi le patriarche

Image
Apres les éléphants je suis directemment allé à Masoala sans m'arrêter au zoo pour enfants. Masola est le nom d'une forêt tropicale du sud de Madagascar. Cette forêt est un parc national. Le zoo de Zurich a construit une serre qui recrée ce biotope. Y vivent en cohabitation des mamifères, des oiseaux et des reptiles la plupart sont endémiques de Madagascar. Masoala ne correspond pas à la première idée que l'on a de Madagascar avec makis catta et baobabs. C'est une forêt humide et dense plutôt style jungle.
Image
la forêt dense

Image
vari roux

Image
Image
caméléon bien caché

Image
foudi de Madagascar

Image
jacana d'Afrique

Image
chercher le gecko

Image
Image
Image
lémur à front roux qui surveille le passage interdit

Image
vue depuis la tour d'observation

Voilà pour mon premier compte rendu j' espère que j'aurai l'occasion d'en faire d'autes.
Bilan du zoo de Zurich: J'apprécie beaucoup ce zoo et ces installations là plupart des animaux ont beaucoup d'espace à disposition et les cohabitations sont intéressantes. Il y'a toujours des points noirs comme les grands singes ou bien les animaux du Pantanal en hiver, on dirait qu'ils sont dans une bergerie, en lieu et place des moutons et chèvres dans les stalles il y'a des tapirs, des fourmilliers et des capybaras. Au niveau "politique" le zoo ces dernières années a vraiment mis le paquet sur la pédagogie, les explications, la sensibilisation et la sauvegarde de l'environnement. Les animations phare sont le bain des éléphants et la parade des manchots en hiver. Il n'y a pas d'autres spectacles si ce n'est le nourissage des veaux marins. Par contre il y a beaucoup de présentations d'animaux, à heure fixe un soigneur prend la parole devant un enclos et présente les animaux, répond aux questions. C'est tres intéressant surtout à Masoala. Pour terminer quelques photos bonus.
Image
ara

Image
N'gola le mâle alpha dans sa cage/aquarium

Image
panthère des neiges blesée à la patte

Image
les cigognes étaient de retour dans leurs imposants nids

Image
ours à lunettes et son enclos

Image
capybara endormi

Image
Radja le lion né à Besancon

Image
tangara à tête azurée
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar abel » Vendredi 13 Mai 2016 18:02

Merci beaucoup pour cette fin de compte-rendu, ce zoo a l'air globalement très bien (à part les grands singes). Je suis impressionné par Masoala :shock: ! La cohabitation bouquetins de Nubie et géladas est une très bonne idée et l'enclos a l'air de bien mettre en valeur ces deux superbes espèces. Et puis le bâtiment des éléphants, ça change un peu des écuries classiques...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Zurich

Messagepar david » Vendredi 13 Mai 2016 20:08

Merci pour ces images ; ce zoo possède de bons enclos pour ses pensionnaires et des cohabitations intéressantes. Quel est la superficie du parc ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoo de Zurich

Messagepar NathanGil » Vendredi 13 Mai 2016 20:17

Elle est de 28 hectares selon Wikipedia :wink:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Zoo de Zurich

Messagepar guirosama » Vendredi 13 Mai 2016 21:41

Merci pour cet excellent compte rendu qui donne envie de voyager par là bas. Je trouve l'enclos en pente des géladas et bouquetins vraiment très intéressant, nettement plus que ce que j'ai aperçu de celui d'Amnéville (dont je tarde à faire le compte rendu). L'enclos intérieur des éléphants est superbe. Cela change vraiment des autres hangars.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Clemsy67 » Samedi 14 Mai 2016 11:29

Merci beaucoup pour le compte-rendu .. ça me donne tellement envi d'y remettre les pieds !
Tu aurais des photos de l'espace exérieur des éléphants ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo de Zurich

Messagepar raphaël » Samedi 14 Mai 2016 13:38

Merci pour les photos et infos, mais petite précision du puriste que je suis :
Masoala n'est pas au sud de Madagascar mais au nord-est :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Samedi 14 Mai 2016 15:13

Tu as raison Raphael. Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que Masoala était au sud de Madagascar. Je suis content que vous ayez apprécié ce compte rendu :D . Je n'ai pas de photos des enclos extérieurs des éléphants désolé :(.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar nico » Samedi 14 Mai 2016 21:24

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous pondre ce compte rendu.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement